Publié le 09/05/2022
Pour beaucoup de jeunes, l’adolescence est une période difficile. Mal-être, souffrance, pression des camarades ou envie d’indépendance, les ados ont parfois des comportements excessifs, dangereux ou nocifs pour leur santé comme le tabagisme, la consommation d’alcool et/ou de drogues, les troubles alimentaires, la sexualité non protégée, les excès de vitesse, l’addiction aux jeux vidéo, l’automutilation, etc.
En 2019, la 7e édition de l’European School Project on Alcohol and other Drugs (ESPAD) qui évalue les usages de drogues chez les jeunes de 16 ans, a révélé que 80 % des jeunes Français ont déjà expérimenté une première fois l’alcool et 45 % ont essayé le tabac.
Le Dr Xavier Pommereau, psychiatre et spécialiste de l'adolescence en difficulté vous aide à comprendre ce type de comportements, à les détecter et vous explique comment aborder ces sujets sensibles en famille.
Tout d’abord, il convient de distinguer deux types de comportements à risque.
Le mal-être et la souffrance psychologique sont les principales causes des conduites de rupture. Les raisons de ces souffrances peuvent être multiples : dépression, traumatisme subi (comme des violences sexuelles), décès d’un parent, accidents de la vie, recherche d’identité, etc.
En consommant de l’alcool ou de la drogue, l’adolescent cherche à ne plus souffrir. Si cette solution fonctionne et l’apaise sur le moment, le mal-être est toujours présent, et la souffrance revient. D’où cette nécessité de répéter ce type de comportement.
Il est important de bien faire la distinction entre écart de conduite et conduite de rupture. Pour cela, il existe cinq critères de gravité à prendre en compte :
Si tous ces critères sont au rouge, votre enfant court un risque suicidaire, c’est-à-dire qu’il prend toujours plus de risques avec l’intention de se mettre en danger. Il s’agit d’une situation très dangereuse.
Commencez par en discuter à froid avec votre ado. Ne l’accusez pas et ne le jugez pas, mais dites-lui que vous l’aimez et que vous vous inquiétez à son sujet. Demandez-lui comment vous pouvez l’aider, et invitez-le à aller consulter un psychologue.
Il n’est pas facile de gérer un adolescent en crise. Voici quelques conseils sur l’attitude à adopter en tant que parents.
Sachez que derrière ces conduites de rupture se cache un désir secret de reconnaissance et d'attention. Si vous l’ignorez, votre adolescent risque d’aller encore plus loin. D’où l’importance de reconnaître ces actes. Par exemple, il est important de déclarer un jeune qui fugue car, même inconsciemment, il attend qu’on le cherche.
Vous pouvez tout à fait parler des écarts de conduite avec vos enfants avant l’adolescence. Il est surtout conseillé de les mettre en garde en leur expliquant les conséquences et les risques de ce type de comportement (addictions, problèmes de santé, accidents, etc.).
Pour aider les professionnels à dépister et à prévenir les conduites à risque chez les adolescents, le Dr Pommereau développe actuellement l’application TILT qui permet un diagnostic et une prise en charge rapides des troubles de l’adolescence.