Publié le 03/11/2023
Selon les résultats d'une étude menée par l'Insee, en 2040, plus d’un habitant sur quatre aurait 65 ans ou plus. Face au défi démographique et à l’allongement de la durée de la vie, il était donc urgent, pour la société, d’imaginer de nouveaux lieux de vie adaptés aux besoins et envies des futurs seniors. Alors que le souhait de vieillir à domicile est privilégié aujourd'hui par près 85 % de retraités, de plus en plus de seniors, jeunes et moins jeunes, investissent de nouvelles formes d'habitat alternatifs. Certains se sentent en assez bonne santé et motivés pour se lancer dans une nouvelle aventure collective. Pour d’autres, l’idée est aussi de pallier ou d’anticiper une éventuelle baisse de revenus.
Des résidences de service à l’habitat intergénérationnel, en passant par la colocation entre seniors ou les séjours en famille d’accueil, les solutions ne manquent pas. À ces alternatives s’ajoute aujoud'hui un modèle plus méconnu : celui du béguinage. Imaginés entre le 12e et le 13e siècle, ces lieux de vies accueillaient des communautés religieuses de femmes, les béguines. Celles-ci étaient parfaitement autonomes : elles avaient leur propre habitation et se croisaient dans les lieux communs (petits commerces, lieux de prière, etc.).
La notion de béguinage a néanmoins changé depuis. À ce jour, elle correspond à une forme d'habitat collectif destinée principalement aux seniors. Il s'agit en général d'une résidence comportant 10 à 25 logements individuels : souvent de plain-pied, ils sont pensés ainsi pour faciliter la mobilité de ses occupants qui profitent également d’un jardin ou d’espaces de vie partagés. Ces logements sont soit des maisons, soit des appartements, ils sont disponibles à la location ou en propriété.
Le béguinage, solution alternative à l'Ehpad (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes), est un système basé sur la bienveillance et l’entraide : il met en effet l'accent sur l'inclusion et le partage, offrant un cadre de vie sécurisé et paisible à ses résidents, tout en respectant leur autonomie individuelle. Il favorise le "vivre-ensemble" en encourageant une vie sociale partagée au sein de la communauté.
Les habitants des béguinages sont "chacun chez eux" et peuvent avoir recours aux services d’aide à domicile. À proximité, des espaces et des services communs, des commerces, la possibilité de rencontrer facilement du monde.
Pour être éligible à un logement en béguinage, plusieurs critères sont à considérer. Le premier concerne l'âge : les résidents doivent généralement avoir entre 60 et 90 ans. Cependant, dans le cadre de projets intergénérationnels, des personnes plus jeunes peuvent être acceptées comme des étudiants ou des personnes en situation de handicap.
Un autre aspect important est le niveau d'autonomie du futur résident. Les béguinages sont conçus pour offrir un habitat adapté aux seniors en bonne santé physique et mentale, et ne sont pas adaptés à une forte perte d'autonomie ni à la médicalisation poussée et de longue durée.
Les revenus sont également à prendre en compte. De nombreux béguinages accueillent principalement des seniors aux revenus modestes. Enfin, il faut noter que le candidat ne doit pas avoir de lien de parenté avec l'accueillant familial.
Le béguinage intègre une dimension sociale grâce à des loyers conventionnés : la plupart n’accueillent que des seniors à revenus modestes (compter 26 395 € par an pour une personne seule, et 35 248 € pour un couple).
Le loyer au sein d’un béguinage est ainsi plus accessible que dans une maison de retraite classique ou encore d’une résidence senior. Ce tarif, relativement modéré, s’explique grâce à la mutualisation des biens et des services. De plus, conformément à la philosophie de cet habitat collectif, chaque « béguin » participe comme il peut à l’entretien de l’habitat pour limiter le recours aux prestations extérieures.
Par ailleurs, en vivant en béguinage, les personnes âgées continuent de bénéficier de différentes aides : l’APL (Aide au logement) versée par la CAF ainsi que l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie) qui sert à payer, en totalité ou en partie, les dépenses nécessaires pour pouvoir rester à domicile.
La présence des béguinages en France est marquée principalement dans le Nord, mais ils se développent progressivement dans d'autres régions. Il est possible d'en trouver dans des villes comme Tours, Paray-le-Monial, Mûrs-Érigné, Le Mans, Agen et Montmorillon. De plus, de nouveaux projets de béguinages sont en cours de réalisation, renforçant ainsi leur présence sur le territoire français.
Pour faciliter votre recherche, des plateformes comme « Vivre en béguinage » et "Logement-seniors.com" proposent des listes de béguinages par région et département, ainsi que par type de résidence, soit à l’achat ou à la location. Il est également possible de consulter l’Annuaire des points d’information pour les personnes âgées pour se renseigner sur les structures disponibles dans sa région.
A lire aussi :
Quelles sont les aides pour aménager le logement d'un senior ?
Comment bien anticiper son entrée en maison de retraite ?
Combien coûte une maison de retraite ?