Skip to main content

Semaine européenne du sport 2024 : #BeActive

Les Jeux olympiques (JO) et paralympiques (JOP) de Paris ont suscité un grand intérêt en France et à l’international. Pour prolonger le plaisir et faire rayonner les valeurs olympiques, la Semaine européenne du sport 2024 vous propose de participer à des événements sportifs partout en France, du 23 au 30 septembre.

Les Jeux olympiques (JO) et paralympiques (JOP) de Paris ont suscité un grand intérêt en France et à l’international. Pour prolonger le plaisir et faire rayonner les valeurs olympiques, la Semaine européenne du sport 2024 vous propose de participer à des événements sportifs partout en France, du 23 au 30 septembre prochains. 

Qu’est-ce que la Semaine européenne du sport ?

La Semaine européenne du sport est une action menée par l’Union européenne (UE) qui a lieu chaque année depuis 2015. Elle vise à lutter contre la sédentarité en incitant les citoyens européens à pratiquer régulièrement une activité physique. À cette occasion, des événements seront organisés entre le 23 et le 30 septembre dans tout le pays et dans les autres pays membres de l’UE. 

En quoi cette édition 2024 est-elle spéciale ?

Cette année, la Semaine européenne ou, European Week of Sport (EWoS) en anglais, met à l’honneur les valeurs européennes et olympiques. Cette 10ème édition se tiendra sous le signe de l’inclusion, du bien-être et de l’appartenance : 

  • Inclusion : le sport est exempt de toute discrimination, qu'elle soit fondée sur l’âge, l’orientation sexuelle, l’origine ethnique, le genre, le niveau d’éducation, les compétences sportives, les convictions religieuses ou encore les limitations physiques. Toute personne est libre de pratiquer le sport qu’elle souhaite. 
  • Bien-être : faire du sport favorise une bonne santé physique, mentale et contribue à renforcer la confiance en soi
  • Appartenance : le sport permet de faire partie d’une communauté intergénérationnelle tout en préservant son individualité grâce au partage de valeurs communes de bienveillance, de respect et de solidarité, qui sont aussi les valeurs européennes et olympiques. Le sport favorise les interactions humaines, le respect d'autrui et de la planète.

Ces thématiques seront portées par les organisateurs au cours des différents événements. 

Comment y participer ?

Le site officiel de l’événement propose une carte interactive où vous pourrez trouver les événements, notamment les activités collectives dans les parcs, les randonnées pédestres et à vélo, les portes ouvertes de clubs sportifs, qui se déroulent à proximité de chez vous. Les informations sont mises à jour régulièrement par les organisateurs.

Dans le cadre de la Semaine européenne du sport 2024, le site français beactiveday.fr propose des activités sportives gratuites à l’intérieur et à l’extérieur se tenant exclusivement le jour du lancement de la campagne, soit le 23 septembre. Utilisez le moteur de recherche pour trouver un club de sport participant près de chez vous.

Pour faire du sport pendant la Semaine européenne, suivez les comptes X, Instagram et Facebook de l’événement et les hashtags #Beactive et #EuropeanWeekofSport sur les réseaux sociaux.

Si votre agenda ne vous permet pas de prendre part aux activités proposées, vous pouvez aussi retrouver des idées d’activités à faire à la maison à l’aide du hashtag #BeactiveAtHome.

Pensez également à partager les événements auxquels vous participez sur vos propres réseaux en utilisant ces mêmes hashtags.

La Semaine européenne du sport et les JO

Les Européens, notamment les Français, ont vibré tout l’été au rythme des Jeux olympiques et paralympiques. Les spectateurs dans les stades, les fans zones et devant les écrans ont eu l’occasion de découvrir des sports de compétition traditionnels, mais aussi des disciplines inattendues telles que le breakdance, le skateboard, le surf ou encore l’escalade. Les organisateurs des JO ont noté un engouement général pour le sport sous toutes ses formes. 

En 2024, la Semaine européenne du sport, qui fait la promotion des valeurs olympiques, devrait donc surfer sur cette vague, car cette situation inédite est plus que jamais propice à l’action. Par ailleurs, dans cette nouvelle édition, les ambassadeurs olympiques et paralympiques de l’événement partageront leurs témoignages et parleront de l’importance de la pratique sportive. 

En 2023, 11,1 millions de personnes ont participé à la Semaine européenne du sport dans plus de 40 pays et régions. Il se pourrait donc que l’année 2024 soit encore plus populaire.

Objectif de la Commission européenne : la pratique du sport tout au long de la vie

La Semaine européenne du sport a pour but de lutter contre la sédentarité et d’encourager la pratique d’une activité physique à long terme. En effet, les bienfaits du sport sont nombreux pour la santé

Faire du sport favorise le bien-être et permet, entre autres, de libérer des hormones telles que l’endorphine connue pour son action positive contre le stress et la douleur

Le sport permet aussi de réguler le poids et contribue à améliorer la santé physique et mentale. Pour en ressentir les effets bénéfiques, Santé publique France recommande de pratiquer une activité physique d’intensité modérée pendant au moins 30 minutes par jour. La discipline et la régularité sont donc essentielles pour obtenir des résultats.

Si vous manquez de temps pour pratiquer une activité sportive, vous pouvez opter pour des entraînements de très courte durée et néanmoins, efficaces.

La Semaine européenne du sport 2024 est donc l’occasion d'adopter un style de vie plus actif et plus sain. Cette initiative européenne pourrait aussi vous donner envie de vous lancer dans une nouvelle discipline sportive. Si c’est le cas, pensez à prendre quelques précautions, notamment obtenir l’accord préalable de votre médecin

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.