Skip to main content

A bicyclette, bien évaluer le danger

Rapide, économique et écologique, le vélo séduit bon nombre d'entre nous. Le cyclisme figure d'ailleurs parmi les sports préférés des Français. Toutefois, ce moyen de transport peut s'avérer dangereux : en 2019, la Sécurité routière indiquait que les cyclistes représentaient 5 % de la mortalité routière.

Il est donc essentiel de vous doter d'un bon équipement et de respecter ces quelques règles afin de vous déplacer à bicyclette en toute sécurité.

Retrouvez tous nos conseils prévention pour circuler et conduire en toute sécurité dans notre guide complet.

A

Protégez votre tête, renforcez votre visibilité, entretenez correctement votre vélo... Quelques conseils pour assurer votre sécurité et celle des autres usagers de la route.

1. Contrôlez vos pneus (vérifiez la pressions, gonflez-les).

2. Examinez votre chaîne (vérifiez l'usure, nettoyez-la et réglez la tension).

3. Testez vos freins.

4. Faites régler vos dérailleurs

5. Faites tourner vos roues et pédales (faites contrôler la tension des rayons).

6. Examinez votre éclairage (vérifiez les lampes et les feux).

7. Essayez votre sonnette.

 

Roulez bien équipé

Tout vélo doit obligatoirement être muni de freins avant et arrière, d'un feu avant jaune ou blanc et d'un feu arrière rouge ainsi que d'un dispositif sonore d'avertissement. De plus, il est très vivement recommandé de porter un casque (obligatoire avant 12 ans) et un gilet jaune avec bandes réfléchissantes. Le gilet jaune est obligatoire hors agglomération, la nuit ou lorsque la clarté est insuffisante.

 

Avec un enfant

Equipez-le d'un casque et installez-le dans un siège homologué adapté à son âge, à sa taille et à son poids. Ne négligez pas les harnais de sécurité ni les repose-pieds.

 

Le saviez-vous ?  
Le casque réduit de presque 70% le risque de blessure grave à la tête. A vélo, elle est touchée 1 fois sur 3 et la moitié des accidents mortels sont liés à des chutes sur la tête.


Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.