Publié le 12/10/2018
Un accident sur 3 est lié à l’usage du téléphone au volant. Rappel des bons réflexes à adopter pour que le téléphone ne soit plus un fléau sur la route.
Retrouvez tous nos conseils pour conduire et circuler en toute sécurité dans notre guide complet.
Le téléphone est un réel fléau pour tous les usagers de la route. Que vous soyez en voiture, à deux-roues motorisés, à vélo ou même à pied, il détourne votre attention et multiplie les risques.
Depuis le 1er juillet 2015, tout dispositif susceptible d'émettre du son à l'oreille est interdit en voiture comme à vélo.
Vous ne pouvez téléphoner qu'à l'aide du dispositif intégré à votre tableau de bord.
Le dispositif intégré à votre casque est le seul moyen qui vous autorise à téléphoner.
Vous ne pouvez ni téléphoner, ni écouter de la musique avec des oreillettes.
Le téléphone peut aussi représenter un danger. Il mobilise votre attention et modifie votre perception ce qui peut être source d'accidents graves.
Waze, Google Maps, Mappy... Difficile aujourd'hui de se passer de son téléphone lorsqu'il sert de GPS. Cette pratique est autorisée mais requiert des précautions : planifiez votre trajet avant le départ et posez votre mobile sur un socle adapté afin de ne pas avoir à le manipuler une fois au volant.
Une chauffeur qui téléphone sur la route enregistre jusqu'à 50% d'informations en moins et son temps de réaction est multiplié par 2.