Skip to main content

Comment protéger son habitat de la sécheresse ?

En raison du dérèglement climatique, il est de plus en plus fréquent de voir des hivers et des printemps plus secs que les moyennes saisonnières, ce qui peut entraîner des épisodes de sécheresse dès le mois de mars.

De fait, l’hiver a été plus sec que la normale cet année, le déficit pluviométrique s’est poursuivi en avril, et la sécheresse des sols s’est installée précocement sur le territoire national.

Une carte a été établie par le Comité d'anticipation et de suivi hydrologique (CASH). Elle est accessible à tous et indique les risques de sécheresse hydrologique d’ici à la fin de l’été en France. 

Habitation : comment anticiper le risque de sécheresse ?

Vous êtes situé dans une zone à risque ? Il est temps de prendre les devants. Pendant les fortes chaleurs, vous pouvez voir apparaître des fentes et des lézardes sur votre habitation, notamment si elle est située sur un sol argileux.

En effet, lorsque la teneur en eau augmente dans un sol argileux, il se produit un phénomène de « gonflement des argiles ». À l’inverse, lors d’un déficit en eau, on observe un « retrait des argiles ». Cette alternance gonflement/retrait peut occasionner des dégâts sérieux sur les habitations.

Voici les principales mesures à prendre pour protéger votre habitat :

  • Éviter de planter des arbres à proximité des habitations car ceux-ci provoquent des variations saisonnières d’humidité du terrain. Il en va de même pour l’installation des drains et des systèmes de pompage. Pour votre jardin, privilégiez des arbres qui résistent à la sécheresse.
  • Les températures élevées accentuent l'évaporation de l'eau, et donc la sécheresse des sols. Afin de limiter celle-ci près de votre habitation, entourez-la d’un trottoir périphérique ou d’une géomembrane enterrée.
  • Entretenez régulièrement vos gouttières ou votre système de drainage afin de permettre une bonne évacuation des eaux de pluie le plus loin de votre maison.
  • Si votre maison est équipée d’un sous-sol, évitez de placer des sources de chaleur (chaudière par exemple) contre les murs qui donnent vers l’extérieur.

Vous faites construire sur un sol argileux ? Vérifiez les éléments suivants avec l’architecte ou le maître d’œuvre :

  • les fondations doivent être suffisamment profondes et ancrées de manière homogène sur tout le pourtour du bâtiment ;
  • la structure du bâtiment doit être suffisamment rigide pour résister à des mouvements différentiels ;
  • les éléments de construction accolés doivent être désolidarisés par des joints de rupture pour permettre des mouvements différentiels ;
  • les canalisations enterrées doivent être équipées de raccords souples au niveau des points durs.

Bon à savoir : 

Afin de vous accompagner dans la protection de vos biens et de vos proches, Generali vous propose son service gratuit et disponible pour tous : Ensemble Face aux risques. Accédez au résultat du diagnostic en saisissant l'adresse postale du bien et un e-mail valide ou via votre Espace client si vous êtes déjà client de Generali.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser : 

Nos solutions

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.