Publié le 27/03/2025
Fatigué, épuisé, distrait, vous ne parvenez plus à suivre vos cours ? Vous êtes stressé ou irritable, vous ne voulez plus sortir et vous repliez sur vous-même ? Il peut s’agir d’une dépression.
L’abattement, la tristesse, le découragement ou une grande nervosité sont des symptômes fréquemment observés chez eux. Plus grave, le sentiment de perdre pied peut conduire à l’apparition d’idées noires : près d’un tiers des étudiants auraient déjà eu des pensées suicidaires.
Si vous observez ces symptômes de manière sévère, il est recommandé de consulter votre médecin généraliste, il vous orientera au besoin vers un psychologue ou un psychiatre pour entamer une thérapie.
Vous pouvez aussi vous rapprocher du service de médecine préventive de votre faculté et d’un bureau d’aide psychologique universitaire (BAPU). Un psychologue peut vous recevoir, sans avoir à avancer des frais.
Nightline France est un service d’écoute nocturne, anonyme et gratuit, tenu par des étudiants bénévoles à Lille, Lyon et Paris, notamment. Il est accessible de 21 h à 2 h 30 par tchat et par téléphone au 01 88 32 12 32. Pour faire face aux besoins sociaux apparus depuis le début de la crise sanitaire, la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE) propose l’accompagnement d’un psychologue à distance. Chaque consultation est gratuite.
Bon à savoir. Il existe de nombreuses applications antistress : Petit BamBou ou Insight Timer pour la méditation, RespiRelax pour favoriser une meilleure respiration ou encore Smylife pour tenir un journal de bord de vos expériences négatives et positives. StopBlues propose des outils pour vaincre les coups de blues.
La Cnaé aka la Coordination nationale d'accompagnement des étudiantes et des étudiants est une plateforme gratuite et confidentielle d’écoute, d’accompagnement, d’information et de signalement.
Véritable point de contact de référence pour tous les étudiants éprouvant une situation de mal-être, joignable au 0 800 737 800 et ouverte de 10h à 21h en semaine et de 10h à 14h le samedi.
La santé mentale s’entretient au quotidien. Quelques habitudes et comportements peuvent contribuer à stabiliser votre état émotionnel :
Sources :
À lire aussi :
Mon Soutien Psy permet à tous les Français de bénéficier de 12 séances remboursées avec un psychologue. Retour sur le dispositif.
Vous ressentez le besoin de consulter un psy ? Cela n’a rien d’exceptionnel. Une personne sur cinq est touchée chaque année par un trouble psychique. Le gouvernement a d’ailleurs pris des mesures pour favoriser une prise en charge psychologique pour tous. Mais entre les différentes méthodes proposées, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Les éléments pour choisir à qui vous adresser.
Sources
Santé mentale des jeunes : quelles sont les aides disponibles en France ? - L'Etudiant
La Cnaé, service dédié au bien-être des étudiants | Étudiant.gouv