Publié le 19/04/2022
Vous entendez gratter dans les cloisons de votre habitation ? Ou courir sous le plancher ? Le bruit est généralement le premier signe qui peut vous alerter de la présence de rongeurs. C’est souvent le cas la nuit venue, les rongeurs étant des animaux nocturnes. Certains autres éléments peuvent vous mettre sur leur piste :
Vous n’avez plus de doutes sur la présence de rongeurs indésirables chez vous ? Dans ce cas, il faut agir sans tarder pour éviter que d’autres n’envahissent votre habitation. Si vous êtes locataire, il vous faut prévenir votre propriétaire. C’est à lui de prendre d’éventuelles mesures pour dératiser votre logement. Si vous vivez en appartement, prenez soin de prévenir le syndic de l’immeuble. S’il s’avère que l’infestation concerne les parties communes, les frais peuvent être pris en charge par la copropriété. En revanche, si la présence des rongeurs est limité à votre appartement, ce sera à vous en tant que propriétaire, de prendre en charge les frais éventuels.
Différentes solutions peuvent être envisagées pour limiter l’infestation. Pour être efficaces, ces dispositifs doivent être adaptés à la taille de l’animal.
Les pièges non-mortels
Faites le tour de votre habitation afin de repérer des trous ou fissures dans les murs. Placez des pièges aux entrées, comme des nasses anti-rats, afin de capturer les rongeurs attirés par l’appât à l’intérieur (fruit, gâteau sec, beurre, fromage). Attention à ce que vos pièges soient adaptés à la taille de l’animal.
Utiliser des dispositifs à ultrasons
Ces dispositifs permettent d’éloigner les souris grâce à des ultrasons perceptibles seulement par les rongeurs. Placez-les aux quatre coins de la maison. Pour plus d’efficacité, vous pouvez les associer avec des appareils à infrasons, qui ont la capacité de traverser les cloisons.
Recourir à des répulsifs naturels
Vous pouvez aussi recourir à des méthodes naturelles. La menthe, la naphtaline ou le poivre, par exemple, agissent comme de bons répulsifs naturels.
La méthode douce ne suffit pas ? Il vous faut certainement employer les grands moyens pour éradiquer les indésirables avant qu’ils ne prolifèrent.
Utiliser la méthode chimique
Les poisons, type mort-aux-rats ou rodenticides, restent une méthode efficace pour se débarrasser des rongeurs. Il faut cependant veiller à placer les appâts (poudre, granules, plaquettes, etc.) au bon endroit et à vous armer de patience. Attention à utiliser ces produits avec précaution en les tenant hors de portée de vos animaux de compagnie ou des enfants.
Les pièges mortels
En complément des produits chimiques, vous pouvez aussi sortir la bonne vieille tapette à souris, méthode aussi aléatoire que radicale. Il existe également des pièges électriques, qui neutralisent l’animal par une décharge lorsqu’il entre dans la boîte.
Si malgré vos efforts vous ne parvenez pas à vous débarrasser des rongeurs ou si l’infestation prend de l’ampleur, le recours aux services d’une entreprise de dératisation est recommandé. Plusieurs interventions sont parfois nécessaires. Le tarif peut varier entre 80 et 300 euros la prestation. Le prix dépend de plusieurs critères : l’ampleur de l’infestation, le type et le nombre de traitements, la surface concernée, etc.
Bon à savoir : renseignez-vous auprès de votre mairie. Certaines municipalités proposent gratuitement des services de dératisation à leurs concitoyens.
La meilleure façon de se prémunir de la présence de rongeurs reste la prévention. Adopter certains gestes simples permet d’éviter d’attirer les rongeurs :
Sources :