Publié le 03/01/2024
Le phénomène est renforcé par les difficultés économiques mais l’argent n’est pas le principal moteur. Le cadeau reçu en double exemplaire est en effet la raison principale de la revente. Pourtant, monnayer ses cadeaux de Noël reste encore un tabou, puisque nombreux sont encore à le cacher. Leur valeur sentimentale reste encore ancrée en nous car nous revendons essentiellement les cadeaux offerts par la famille éloignée et les collègues. Les cadeaux étant le moins revendus étant ceux du conjoint, des parents et des enfants.
Et ce, bien évidemment, parce qu’on y tient énormément et non parce que ces derniers s’en rendraient compte immédiatement ! « Il est passé où l’ouvre-boîte en forme de rennes que je t’ai offert à Noël ? » Enfin, les cadeaux les plus susceptibles d’être revendus sont les produits de nouvelles technologies, les jeux vidéo, les livres, les CD/DVD et les objets déco.
Vous détestez la musique classique et on vous a offert l’intégrale de Rachmaninov ? Alors, plutôt que de demander le ticket de caisse à la personne qui vous a fait ce cadeau, vous préférez faire bonne figure sur le moment et vous jeter sur internet à peine la dernière part de bûche digérée. C’est en effet, là que vous trouverez la solution. Le web déborde désormais de sites qui surfent sur cette tendance devenue un véritable business.
Revente entre particuliers, échange de cadeaux, ventes aux enchères… Généralistes ou spécialisés (produits de luxe, concerts, cartes cadeaux, etc.), les sites qui vont vous aider à vous débarrasser du cadeaux de tante Léonie sont nombreux : Le Bon Coin, Amazon, Viagogo, eBay, lePetitMarché.co, InstantLuxe, la marketplace de la Fnac, Price Minister Rakuten, Pixmania, vendre-ses-cadeaux.fr, troc-cadeaux.com, placedescartes.fr…
Alors, pour vous séparer vite et bien de votre cadeau, suivez ces quelques conseils :
Pour éviter les arnaques, méfiez-vous des paiements par chèque et préférez PayPal ou la remise en mains propres.
Sources :