Skip to main content
Complément de retraite : aperçu des placements alternatifs

Complément de retraite : aperçu des placements alternatifs

Préparer financièrement sa retraite permet d’aborder sereinement cette étape importante de la vie. Pour ce faire, vous pouvez diversifier votre patrimoine avec des placements alternatifs. Selon votre profil, des investissements peu sensibles aux fluctuations des marchés et aux crises économiques sont possibles. 

Miser sur les placements alternatifs pour préparer sa retraite

Environ 44 % des 36 à 55 ans se disent prêts à mettre de l’argent de côté pour préparer leur retraite, mais seulement 25 % passent à l’action. Un manque de connaissances financières est souvent à l’origine du problème. Pourtant, les investissements alternatifs se démocratisent pour permettre de s'offrir un complément de retraite confortable.

Face à la volatilité des marchés financiers, ils apparaissent comme une solution pour répartir les risques et augmenter les rendements de son portefeuille. Le placement alternatif s’oppose au placement traditionnel que constituent les actions et les obligations

Nombre de futurs retraités choisissent de consacrer une partie de leur épargne à ce type de placement pour avoir un complément de retraite. Compter uniquement sur la pension retraite pour assurer son avenir financier une fois retiré du marché de l’emploi est de plus en plus difficile. 

Toutefois, investir comporte toujours des risques. Avant de vous lancer, vérifiez l'agrément Autorité des Marchés Financiers (AMF) des partenaires avec lesquels vous faites affaire. 

Investir dans l’or et les autres métaux précieux 

Les placements alternatifs sont des valeurs refuges privilégiées par les investisseurs en période de crise en raison de leur relative stabilité. 

L’or, une valeur sûre et pérenne pour les investisseurs 

L’or est un des placements les plus sécurisés. En période de crise économique, les investisseurs se tournent vers ce métal précieux pour protéger leurs actifs. Cette matière première est pérenne, elle ne s’altère pas avec le temps et se revend facilement, ce qui en fait un investissement sûr. 

Ces dernières années, investir dans l’or comporte peu de risques et est relativement rentable. Entre 2018 et 2023, le prix de l’or a augmenté de plus de 59 %. Vous pouvez en acquérir de multiples façons. L’or physique est proposé sous forme de pièces, de lingots ou encore de bijoux. 

L’or peut aussi être dématérialisé, on parle alors d’or papier : soit de l'or "virtuel", sous forme de produits financiers. Attention néanmoins, ces derniers présentent des risques. C’est le cas notamment des contrats pour la différence sur l’or (CFD) qui sont des produits très risqués. Il est également possible d'investir dans l'or en Bourse via les actions des sociétés du secteur ou encore des ETFs (exchange-traded funds) ou des FNB (fonds négocié en bourse).

L’argent et les autres métaux précieux

Dans le même ordre d’idée et un peu plus accessible, l’argent est un autre métal précieux qui constitue un bon placement alternatif pour la retraite car il présente les mêmes avantages que l’or. 

D’autres métaux précieux, plus rares et donc potentiellement plus rentables, tels que le palladium et le platine, sont aussi à considérer. Néanmoins, avec ces deux derniers métaux, la prise de risque est plus grande, leur marché étant sujet à de plus importantes fluctuations.

Complément retraite : investir dans les forêts et les vignes

Investir dans les forêts et les vignes est une solution pour ceux qui souhaitent à la fois enrichir leur patrimoine avec un actif physique et limiter les risques de perte. Des groupements forestiers d’investissement (GFI) ou groupements fonciers viticoles (GFV), qui s'apparentent aux sociétés civiles de placement immobilier (SCPI), proposent des parcelles. 

Que ce soit pour une forêt ou une vigne, votre investissement est réparti dans des parcelles situées dans différentes régions afin de minimiser le risque de perte lié aux événements climatiques. 

Les revenus générés par ces investissements alternatifs proviennent essentiellement de la vente de bois et du droit de chasse pour les forêts et de la vente de bouteilles de vin pour les vignes. Les rendements sont plutôt stables, mais peu élevés. En revanche, les avantages fiscaux sont notables avec ce type de placement alternatif. Vous bénéficiez notamment d’une exonération des droits de donation et de succession, et de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) à hauteur de 75 %. 

À noter que l’investissement viticole est très souvent motivé par une passion pour le produit. Si vous êtes vous-même amateur de vin et que vous décidez d’investir dans des vignes, sachez qu’il est fort probable que vous receviez des bouteilles de vin en guise de dividende. 

Investir dans le Private equity

Autre complément de retraite possible : le private equity, ou capital-investissement en français. Ce type d'investissement permet de soutenir financièrement le lancement ou le développement d’une entreprise non cotée en bourse (PME, start-up). Investir dans ce genre de projet requiert a minima de s’intéresser de près au projet pour évaluer son potentiel. 

Pour réaliser votre investissement, vous pouvez passer par des plateformes dédiées au financement participatif, qu'on appelle aussi le crowdfunding. L'investissement de départ peut être faible. En suivant de près l'évolution de l'entreprise, vous pouvez ensuite décider d'investir davantage ou pas. Ce type d’opération peut aussi être effectué par l’entremise de Fonds Communs de Placement à Risque (FCPR) et de Fonds Communs de Placement dans l'Innovation (FCPI). 

Si vous souhaitez soutenir un secteur spécifique tel le cinéma, optez pour des parts dans une Société de Financement de l'Industrie Cinématographique et de l'Audiovisuel (SOFICA). 

Ces investissements alternatifs à long terme sont relativement risqués, mais sont accompagnés d’incitatifs fiscaux intéressants

Complément retraite : investir dans une chambre en EHPAD ou en maison de retraite 

Un investissement dans une chambre d’EHPAD ou de maison de retraite peut être un placement alternatif rentable pour votre propre retraite. En France, la population est vieillissante, ce type d’hébergement trouve donc facilement preneur. Les acheteurs apprécient la gestion simplifiée de ces biens locatifs. Leur rentabilité locative en fait un bien attractif.

Au niveau fiscal, l’investissement dans une chambre en EHPAD ou en maison de retraite permet d'obtenir le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP). Vous déclarez les revenus générés par la location de la chambre comme des bénéfices industriels et commerciaux. Vous pouvez alors déduire certains coûts, notamment de construction ou d'ameublement. 

La gestion de ce type de bien est relativement simple, puisque l'exploitant de l'EHPAD est responsable de sa gestion et des travaux. Vous bénéficiez aussi d'une garantie sur les loyers impayés. À noter que cet investissement est peu contraignant, mais pas sans risques. Vous devez prendre le temps de sélectionner un exploitant reconnu dans la gestion d'EHPAD pour que votre investissement soit rentable et pérenne.

Investir dans l’art et le patrimoine 

Ce type de placement alternatif est très prisé des passionnés et amateurs d’art. Investir dans l’art nécessite des connaissances spécifiques du milieu. Être au fait de la démarche artistique, du travail et de la cotation de l’artiste est un prérequis. Si ce n’est pas votre cas, mieux vaut passer par un intermédiaire plus chevronné dans le domaine. Le marché de l’art peut s’avérer très rentable, mais encore faut-il avoir du flair au moment de choisir votre œuvre d’art

Investir dans le patrimoine historique en faisant l'acquisition d'un bien patrimonial s'accompagne également de risques que certains amateurs de culture et d’histoire sont prêts à prendre. En effet, entretenir ce type de bien est coûteux. Il faut donc disposer de fonds pour assurer les rénovations et les travaux nécessaires

Évidemment, cette opération peut aussi être avantageuse en raison des avantages fiscaux qu'elle procure. Les charges liées à la restauration et à l’entretien sont entièrement déductibles de vos revenus fonciers. Ce type d’investissement est souvent réservé aux investisseurs dont le taux d’imposition est élevé et qui disposent de liquidités. 

En plus d’investir dans des placements traditionnels tels que des PER, diversifier son portefeuille en optant pour des placements alternatifs peut vous offrir un complément de retraite confortable. Si vous n’avez pas les compétences nécessaires pour le faire, n’hésitez pas à demander l’aide d’un conseiller financier.

Nos solutions

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.