Publié le 10/01/2022
Il est important d’anticiper : de s'informer sur l'âge légal de votre possible départ à la retraite, des différentes situations de départ qui s'offrent à vous et du montant de votre future pension. Rassemblées, ces informations vous permettront de prendre une décision en connaissance de cause. Plusieurs outils en ligne s’offrent à vous pour effectuer ces calculs et prendre la meilleure décision.
L'âge légal à partir duquel vous avez le droit de prendre votre retraite est fixé à 62 ans.
Il existe cependant certaines situations qui vous permettent de partir à la retraite avant cet âge :
- vous avez effectué une carrière longue ;
- vous êtes handicapé(e) ;
- vous êtes atteint(e) d'une incapacité permanente d'origine professionnelle reconnue par l'Assurance maladie (retraite anticipée pour pénibilité).
- En savoir plus -
Important : ces critères s’appliquent au secteur privé, ils peuvent être différents si vous faites partie de la fonction publique ou que vous êtes agent public contractuel.
Votre relevé de carrière
Avant d’effectuer toute autre démarche, il est important d’obtenir votre relevé de carrière. Il récapitule votre parcours professionnel et donne une vision globale des droits que vous avez acquis pour votre future retraite. Il vous permet également de vérifier que l’ensemble de votre carrière a bien été pris en compte. Vous pouvez demander votre relevé de carrière sur le site info-retraite.fr ou lassuranceretraite.fr. Il vous suffira de créer un compte ou de vous identifier avec FranceConnect (en utilisant le compte impots.gouv.fr ou ameli.fr par exemple).
Votre relevé de situation
Afin d’obtenir une vue d’ensemble sur vos droits acquis, demandez un relevé de situation individuelle : ce document comporte une estimation de votre future retraite, tous régimes confondus. Ce relevé est adressé tous les 5 ans à partir de 55 ans. En 2020, ce sont les personnes nées en 1965, 1960 et 1955 (55 ans, 60 ans et 65 ans) qui ont reçu cette estimation indicative globale. Il est possible de demander des modifications en cas d’erreur.
Important : si vous avez effectué un service militaire demandez une attestation des services accomplis pour les faire prendre en compte dans le calcul de vos droits.
En savoir plus sur les différents régimes.
Un an avant votre retraite, vérifiez les éléments essentiels et fixez la date de votre départ.
Vérifiez à nouveau que vous remplissez toutes les conditions pour un départ à la retraite optimal.
Ces éléments vérifiés, vous pouvez calculer le montant de votre retraite grâce à un outil de simulation dédié : plusieurs scénarios de déroulement de carrière sont proposés par le simulateur.
6 à 4 mois avant votre départ : demandez le versement de votre retraite
Le versement de votre retraite n’est pas automatique, c’est à vous d’en faire la demande auprès de votre caisse régionale de retraite du régime général et à votre caisse de retraite complémentaire. Cette démarche s’effectue en ligne ou par courrier.
Important : en cas de départ volontaire, vous devez également prévenir votre employeur (ou Pôle emploi), de votre départ à la retraite et suffisamment tôt pour pouvoir respecter un préavis. Afin d’accumuler des preuves en cas de contentieux, il est préférable de prévenir son employeur par lettre recommandée avec avis de réception.