Publié le 08/01/2019
Selon le Code civil, vous avez l’obligation de réparer les dommages que vous causez aux autres par votre faute. C’est le principe de la responsabilité civile.
L’étendue de votre responsabilité civile est large puisque vous êtes responsable des dommages causés par :
Bon à savoir.
Internet et e-mails : comment limiter votre impact environnemental ?
Bon à savoir. Vous n’êtes pas responsable dans le cas d’un événement de force majeure (événement extérieur, imprévisible et irrésistible) ou lorsque la faute de la victime est établie. Par exemple, si votre enfant casse une lampe dans un magasin mais que cet accident est dû aux allées trop encombrées.
Elle permet de couvrir les conséquences financières de votre responsabilité civile causés à des tiers qu’il s’agisse de dommages :
L’assurance responsabilité civile est une obligation dans plusieurs domaines. C’est par exemple le cas si vous êtes locataire ou copropriétaire, ou si vous possédez une voiture.
La garantie de responsabilité civile est intégrée par exemple aux contrats d’assurance multirisques habitation et au contrat d’assurance automobile. Vous pouvez également être couvert de manière limitée par certains contrats spécifiques comme l’assurance scolaire, qui protège votre enfant pendant ses activités scolaires et le trajet domicile-école, ou l’assurance d’un club sportif, qui se limite à la pratique du sport.
Vous pouvez aussi choisir de souscrire à un contrat spécifique d’assurance responsabilité civile vie privée si vous n’êtes pas assuré par un contrat habitation (personne résidant en maison de retraite, enfant adulte non à charge résidant chez ses parents etc.).
La garantie Responsabilité civile vie privée ne couvre pas, par exemple, les dommages :
Pour choisir votre contrat, vous devez être vigilants sur les garanties proposées. Vérifiez bien :
Portez également attention aux exclusions de garanties. Certains contrats ne prennent par exemple pas en compte les dégâts causés par des chiens dangereux, les objets qui vous sont confiés (matériels audiovisuels, matériels de jardinage, de bricolage, etc.) ou la pratique de certaines activités.
En fonction de votre situation, il peut être nécessaire de souscrire certains contrats spécifiques.