Publié le 14/12/2023
Problème de communication avec un autre, séance de jeu qui dégénère, rencontre avec un animal agressif, période de reproduction, plusieurs situations peuvent conduire un chien – y compris bien équilibré et socialisé – à se battre.
Qu’il s’agisse de défendre son territoire, de « protéger » un jouet ou de la nourriture, de défendre sa position hiérarchique, un chien peut parfois adopter une attitude agressive à l’égard d’un autre.
Si le conflit se résume parfois à quelques grognements et démonstration de crocs, dans certains cas, les choses dégénèrent et les chiens peuvent se blesser plus ou moins gravement.
En tant que propriétaire, vous êtes généralement civilement responsable des dommages causés à autrui par votre animal. Cela vaut aussi lorsqu’il a infligé des blessures à un autre chien, y compris s’il l’a fait lors d’une fugue.
Si votre chien était sous la garde d’un tiers en revanche, c’est sa responsabilité à lui qui est engagée.
Enfin, votre responsabilité peut aussi être atténuée si le maître du chien ayant été blessé avait provoqué, battu ou excité le vôtre.
En règle générale, votre assurance responsabilité civile, comprise par exemple dans votre contrat d’assurance multirisque habitation, couvre les dommages causés par votre chien. Elle prendra donc en charge les frais liés à l’indemnisation du propriétaire du chien blessé.
Vous devez pour cela effectuer une déclaration de sinistre dans les 5 jours suivant la survenue de l’incident. Vous y précisez les coordonnées de la victime et les circonstances exactes dans lesquelles les blessures ont eu lieu. Vous pouvez éventuellement y joindre des témoignages.
Certains chiens peuvent toutefois être exclus de la garantie responsabilité civile de votre assurance. Les chiens de catégorie 1 et 2, considérés comme dangereux, peuvent ainsi nécessiter la souscription d’un contrat spécifique.
Dans tous les cas, mieux vaut informer votre assureur dès l’adoption d’un nouvel animal et faire le point avec lui sur la couverture dont vous disposez.
Le propriétaire du chien blessé par le vôtre peut aussi déposer plainte pour obtenir des dommages et intérêts, notamment si la bagarre a entraîné le décès de son animal de compagnie.
Vous risquez alors une sanction pénale. Votre responsabilité pourra par exemple être engagée si vous promeniez votre chien catégorisé sans laisse et sans muselière ou si vous n’avez pas maîtrisé votre chien qui s’en est pris à un congénère tenu en laisse.
Outre la prise de contact avec votre assurance, il peut être judicieux lorsque votre chien en a mordu un autre, de faire appel à un vétérinaire comportementaliste pour analyser ce qui a provoqué ce comportement et éviter de le reproduire à l’avenir.
Contrairement au cas où votre chien a mordu une personne, il n’est pas obligatoire de signaler l’incident à la mairie quand sa victime est un autre animal de compagnie.
Le contrat de Protection Juridique Vie Privée de Generali vous permet de disposer d’un accompagnement dans la résolution de vos litiges : du traitement à l’amiable à l'exercice d'un recours devant une juridiction.
Vous êtes intéressé ? Contactez-nous !
Pour en faire un chien équilibré et vivre en harmonie avec lui, il importe d’inculquer les bons comportements à votre chiot. Une démarche qui prendra du temps et doit être entamée rapidement. Le point sur la marche à suivre et l’état d’esprit à adopter pour une éducation réussie.
Adopter un chien, c’est choisir un compagnon de vie. Plus de 7,5 millions de canidés font déjà partie des foyers français et chaque année, d’autres sont adoptés. Plusieurs questions peuvent vous aider à déterminer quel sera l'animal de compagnie idéal pour vous. Explications.
En tant que propriétaire d'un chien ou d'un autre animal, vous en êtes responsable. Dégradations, accident de la route, morsure… que se passe-t-il, s’il provoque un accident ? Êtes-vous responsable de votre animal ? Et dans quelle mesure êtes-vous couvert par la garantie responsabilité civile ? Décryptage.
Vous souhaitez adopter un molosse ((chien de catégorie 2 par exemple) pour veiller sur votre maison ? Sachez que certains chiens sont considérés comme dangereux par la loi. Leur détention est soumise à des règles strictes. Le point sur les obligations à respecter.
Sources :