Publié le 10/06/2023
C’est tout simplement une révolution pour le milieu de la plaisance puisque les bateaux en navigation côtière restent très peu équipés de VHF (radio) et d’AIS (géolocalisation).
70% des unités de moins de 7 mètres ne possèdent pas les outils adaptés permettant une prise en charge par les secours, pourtant 100 % d’entre eux ont un smartphone. La technologie développée en propre par Rescue Zone permet de :
68,2 % des incidents en mer déclarés aux services de secours se font actuellement par téléphone. C’est pourtant le moyen donnant le moins d’informations automatiques de l’incident aux secours. Jerome Daste (CTO) basé sur la zone pacifique, Laurent GUILLON (CEO) et Laurent BOUTON (GM France) basés en France, tous associés, ont donc imaginé un outil efficace pour faciliter les secours.
Même les pratiquants de sports nautiques (kite, wing, kayaks, paddle) peuvent bénéficier des services de cette application.
Depuis 2019, de nombreux échanges entre le Secrétariat d’État chargé de la mer, les centres de secours en mer (CROSS) et les services opérationnels de l’État, le Pôle Mer, la FIN (Fédération des industries nautiques) et Rescue Zone ont permis d’aboutir à une application dotée de fonctions adaptées aux problématiques du nautisme côtier respectant les protocoles officiels de déclaration d’alertes d’urgence.
Rescue Zone vous permet de naviguer en toute sécurité le long des côtes, sur environ 6 milles nautiques.
Ainsi, lorsque vous sortez en mer, vous activez l’application et précisez le nombre de personnes à bord et le temps prévu de sortie…Si lors de votre sortie, vous subissez une panne ou avez une alerte plus grave à déclarer, en seulement 2 ou 3 clics vous pouvez avertir la communauté de plaisanciers sur la zone et/ou les centres de secours (Les CROSS).
Rescue Zone met à disposition de l’ensemble des services de secours une console de suivi des incidents rassemblant les données nécessaires à une bonne prise en charge. Ainsi, votre géolocalisation permettra une assistance rapide et adaptée grâce à l’ensemble des données de l’application.
En plus des fonctionnalités d’entraide et de mise en relation avec les services de secours, vous pouvez joindre et naviguer vers d’autres bateaux (amis) sur la carte. Vous pourrez vous rendre visibles ou invisibles des autres plaisanciers. Vous pourrez enregistrer vos meilleurs spots de pêche confidentiels.
L’application va s’enrichir de nouvelles fonctionnalités. Les plaisanciers pourront ainsi, dans les prochaines versions de Rescue Zone, recevoir des alertes météo localisées, déclarer des zones de danger (engin flottant, épave, etc.), et utiliser l’application comme journal de bord : y consigner les détails de leurs navigations, préciser les éléments sur l’entretien du bateau pour optimiser les interventions de maintenance.
Rien de plus simple ! En complément du téléphone (196) et de la VHF (canal 16), vous pouvez télécharger sur votre mobile cette application sur les stores officiels.