Publié le 22/11/2021
La production, le transport, la destruction d'un bien de consommation a des répercussions sur l'environnement, notamment au niveau de l’émission de gaz à effet de serre ou empreinte carbone et de la production de déchets.
Face à l’urgence environnementale, revoir nos modes de consommation revêt donc une importance particulière. Pour y répondre, l’économie verte ou circulaire prône une gestion consciente des ressources, respectueuse de l’environnement. Recyclage, réduction des déchets et du gaspillage, limitation de l’usage de produits toxiques font partie des gestes qui peuvent contribuer à améliorer la situation.
D'ailleurs, les Français sont de bons élèves, puisque 85 % d'entre eux trient le verre, le papier et les emballages. Et, quelque 89 % sont favorables à la réparation selon une étude menée par l’Agence de la transition écologique (Ademe). C’est une bonne nouvelle pour l’environnement et pour le budget des ménages !
Cependant, des mythes persistent. Nombre de personnes pensent que réparer un objet du quotidien est plus coûteux que de le remplacer. Pourtant, toujours selon l’Ademe, en choisissant de réparer un électroménager tel qu’un lave-linge, un ménage peut économiser jusqu’à 145 euros sur 5 ans.
Acheter neuf plutôt que de réparer l’ancien a longtemps été un réflexe des consommateurs. Néanmoins, les modes de consommation évoluent. Une prise de conscience collective semble renverser petit à petit cette tendance.
Votre micro-ondes ne fonctionne plus ? Le problème vient peut-être d’un simple fil dessoudé. Votre machine à café ne coule pas adéquatement ? Un remplacement du bec verseur suffit probablement à éviter de la jeter. Le marché des pièces détachées permet de se procurer facilement la plupart des composants nécessaires à la réparation des appareils que vous utilisez quotidiennement.
Rassurez-vous, nul besoin d’être bricoleur pour changer une pièce. De très bons tutoriels sont disponibles. Le site commentreparer.com, entre autres, développe régulièrement du matériel pédagogique adapté à tous les niveaux. En le consultant, vous pouvez réparer votre machine à laver, votre lave-vaisselle ou vos électroménagers. Des ressources permettent aussi d’effectuer la réparation d’un ordinateur ou d’autres appareils électroniques comme les smartphones, les tablettes, etc.
Malgré tout, si l’achat d’un électroménager est nécessaire, sachez que des organismes tels que Halte à l’obsolescence programmée (HOP), produitsdurables.fr peuvent vous aiguiller dans vos recherches. Ils répertorient des produits durables et conçus de manière responsable. Par ailleurs, la présence du label européen LONGTIME® sur les produits atteste de leur qualité, leur durabilité et leur réparabilité.
Notez que dans certains cas, l’assurance habitation prend en charge les dommages matériels. En cas de sinistre, informez-vous.
Vous n’aimez pas bricoler ? Que cela ne vous empêche pas d’opter pour la réparation. Plusieurs options sont possibles.
Vous pouvez faire appel à un service après-vente, un réparateur de machine à laver ou un réparateur de lave-vaisselle. Ces spécialistes offrent un service clé en main pour quelques centaines d’euros en fonction du modèle de votre appareil électroménager et de la nature du problème.
De plus, pour lutter contre l'obsolescence programmée, autrement dit, la durée de vie volontairement limitée des appareils électroniques et électroménagers, des associations environnementales connues sous le nom de repair cafés proposent des services et des ateliers de réparation d’électroménagers. Ils sont présents un peu partout dans l’Hexagone et accessibles à tous.
Enfin, des réseaux d'entraide tels que allovoisins.com et kiwiiz.fr permettent d’entrer en contact avec vos voisins et de profiter de leurs connaissances techniques.
Et, si finalement vous décidez d’acheter un appareil neuf, informez-vous sur les programmes de reconditionnement (technique qui consiste à remettre à neuf ou à réparer un produit usagé) et de reprise proposés par de nombreuses marques, notamment pour les smartphones. Vous pourrez ainsi économiser des euros et faire un écogeste pour la planète.