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Pourquoi et comment réparer au lieu de jeter

Avec le réchauffement climatique, la priorité est au recyclage afin de préserver les ressources naturelles, limiter les déchets et réduire la pollution : réparer au lieu de jeter doit être désormais une priorité lorsque c’est possible, et d’autant plus que cela permet de faire de substantielles économies. Explications. 

Pourquoi réparer plutôt que jeter ?

La production, le transport, la destruction d'un bien de consommation a des répercussions sur l'environnement, notamment au niveau de l’émission de gaz à effet de serre ou empreinte carbone et de la production de déchets.

Face à l’urgence environnementale, revoir nos modes de consommation revêt donc une importance particulière. Pour y répondre, l’économie verte ou circulaire prône une gestion consciente des ressources, respectueuse de l’environnement. Recyclage, réduction des déchets et du gaspillage, limitation de l’usage de produits toxiques font partie des gestes qui peuvent contribuer à améliorer la situation.

D'ailleurs, les Français sont de bons élèves : lorsqu’un de leurs biens (se) casse, les Français ont comme premier réflexe de se renseigner pour le réparer par eux-mêmes et sont prêts à consacrer environ 2 semaines à leur démarche de réparation avant de baisser les bras. C’est une bonne nouvelle pour l’environnement et pour le budget des ménages !

À noter que l’argument financier est le premier motif de réparation pour les Français : un tiers d'entre eux (32 %) justifient la réparation d’objets par les économies financières engendrées.
 

Est-il préférable de réparer ou de remplacer ?

Cependant, des mythes persistent. Nombre de personnes pensent que réparer un objet du quotidien est plus coûteux que de le remplacer. Pourtant, toujours selon l’Ademe, en choisissant de réparer un électroménager tel qu’un lave-linge, un ménage peut économiser jusqu’à 145 euros sur 5 ans.
 

Réparer au lieu de jeter : adopter les bons réflexes

Acheter neuf plutôt que de réparer l’ancien a longtemps été un réflexe des consommateurs. Néanmoins, les modes de consommation évoluent. Une prise de conscience collective semble renverser petit à petit cette tendance.

Votre micro-ondes ne fonctionne plus ? Le problème vient peut-être d’un simple fil dessoudé. Votre machine à café ne coule pas adéquatement ? Un remplacement du bec verseur suffit probablement à éviter de la jeter. Le marché des pièces détachées permet de se procurer facilement la plupart des composants nécessaires à la réparation des appareils que vous utilisez quotidiennement.

Rassurez-vous, nul besoin d’être bricoleur pour changer une pièce. De très bons tutoriels sont disponibles. Le site commentreparer.com, entre autres, développe régulièrement du matériel pédagogique adapté à tous les niveaux. En le consultant, vous pouvez réparer votre machine à laver, votre lave-vaisselle ou vos électroménagers. Des ressources permettent aussi d’effectuer la réparation d’un ordinateur ou d’autres appareils électroniques comme les smartphones, les tablettes, etc.

Malgré tout, si l’achat d’un électroménager est nécessaire, sachez que des organismes tels que Halte à l’obsolescence programmée (HOP), produitsdurables.fr peuvent vous aiguiller dans vos recherches. Ils répertorient des produits durables et conçus de manière responsable. Par ailleurs, la présence du label européen LONGTIME® sur les produits atteste de leur qualité, leur durabilité et leur réparabilité.

Notez que dans certains cas, l’assurance habitation prend en charge les dommages matériels. En cas de sinistre, informez-vous.
 

Faire appel à des spécialistes de la réparation

Vous n’aimez pas bricoler ? Que cela ne vous empêche pas d’opter pour la réparation. Plusieurs options sont possibles.

Vous pouvez faire appel à un service après-vente, un réparateur de machine à laver ou un réparateur de lave-vaisselle. Ces spécialistes offrent un service clé en main pour quelques centaines d’euros en fonction du modèle de votre appareil électroménager et de la nature du problème.

De plus, pour lutter contre l'obsolescence programmée, autrement dit, la durée de vie volontairement limitée des appareils électroniques et électroménagers, des associations environnementales connues sous le nom de Repair cafés proposent des services et des ateliers de réparation d’électroménagers. Ils sont présents un peu partout dans l’Hexagone et accessibles à tous.

Enfin, des réseaux d'entraide tels que allovoisins.com et kiwiiz.fr permettent d’entrer en contact avec vos voisins et de profiter de leurs connaissances techniques.

Et, si finalement vous décidez d’acheter un appareil neuf, informez-vous sur les programmes de reconditionnement (technique qui consiste à remettre à neuf ou à réparer un produit usagé) et de reprise proposés par de nombreuses marques, notamment pour les smartphones. Vous pourrez ainsi économiser des euros et faire un écogeste pour la planète.
 

Qui a le droit au bonus réparations ?

Toutes les personnes souhaitant faire réparer des appareils :

  • détenus par les ménages et qui ont été achetés en France ;
  • non couverts par les garanties légales des fabricants ou commerciales (y compris les extensions de garantie), ni par une assurance.

«Loi anti-gaspillage pour une économie circulaire» (AGEC). Qu’a-t-elle changé dans le quotidien des français ?

Votée en 2020, cette loi a pour objectif de réduire drastiquement les déchets afin de préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat. Des mesures ont été prises pour engager la transition vers une économie circulaire dans le quotidien des français, particuliers et professionnels. Cinq années ont passé : faisons le point sur ce qui a changé.

  • Les produits plastiques à usage unique sont progressivement interdits depuis 2021. C'est déjà le cas, comme vous avez pu le remarquer, sur les cotons tiges, les pailles, les touillettes, etc.
  • Les tickets de caisse ne sont imprimés que sur demande du consommateur depuis 2023. Auparavant on estimait à environ 10 600 rouleaux de papier utilisés chaque année par les supermarchés pour l’impression des tickets de caisse.
  • Depuis 2023, les établissements de restauration rapide sont tenus d'utiliser de la vaisselle réutilisable pour la consommation sur place. Cette obligation s'applique également aux cafétérias ou restaurants de musées, de parcs d’attractions, de stations d’autoroute ou encore de gares et d’aéroports.
  • La loi AGEC a rendu obligatoire l’InfoTri et le logo Triman en 2022.
  • Les vendeurs doivent accepter les contenants apportés par les consommateurs en magasin depuis 2021. Si c'est la cas, ils doivent par ailleurs proposer des tarifs préférentiels.
  • Les distributeurs (dont les supermarchés) et toutes autres entreprises doivent donner leurs invendus non alimentaires et ne peuvent plus les éliminer depuis 2022.
  • L’État et les collectivités territoriales doivent acheter du matériel de seconde main, reconditionné ou incorporant de la matière recyclée (ordinateurs, mobilier, etc.) depuis 2021.
  • L’indice de réparabilité est présent sur plusieurs produits électroniques (smartphone, ordinateur portable, lave-vaisselle, aspirateur, etc.) depuis 2021.
  • Le bonus réparation sur les produits électroniques, électriques et textiles est disponible depuis 2022.
  • L’indice de durabilité se déploie sur les téléviseurs et les lave-linge depuis 2025.

Toutes ces mesures ont été menées dans un objectif de réduction, de réutilisation et de réemploi et de recyclage (dits objectifs « 3R »).
 

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Sources :

Ifop amazon

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