Publié le 28/06/2019
?Comme auparavant, vous pourrez souscrire un contrat à titre individuel et/ou bénéficier d’un contrat collectif via votre entreprise.
Sous le terme « PER » seront regroupés trois compartiments :
Vous changez d’entreprise ou de statut ? La loi Pacte prévoit des possibilités de transfert de l’épargne retraite. Vous pourrez ainsi conserver et alimenter votre produit d’épargne retraite tout au long de votre vie professionnelle. Pour vous éviter le cumul de plusieurs contrats – un PER individuel et un PER d’entreprise par exemple – la loi facilite le transfert des encours d’un contrat à un autre au sein du cadre du PER. Par exemple, un travailleur indépendant possédant un contrat individuel, qui deviendrait salarié dans une entreprise proposant un plan d’épargne retraite, pourra transférer les encours de son PER individuel vers le PER de son employeur.
Sauf demande expresse de votre part auprès de votre gestionnaire, les plans épargne retraite feront systématiquement l’objet d’une gestion pilotée jusqu’alors surtout utilisée pour le Perco. Il s’agit d’une stratégie visant à optimiser le rendement potentiel de l’épargne en la plaçant majoritairement en actions lorsque le départ en retraite est encore lointain, puis sur des supports à moindre risque à mesure que cette date approche.
Les conditions de déblocage anticipé de l’épargne retraite sont également harmonisées. Elles vous permettent d’accéder à votre épargne avant la date d’échéance prévue du contrat, dans les cas suivants :
Sortie en capital ou en rente ?
La possibilité de sortie en capital sera élargie à l’ensemble des plans d’épargne retraite pour les encours issus de vos versements volontaires, de l’intéressement ou de la participation. Pour les encours issus de versements obligatoires de l’employeur, la sortie se fera toujours sous forme de rente.
La fiscalité applicable au PER, concernant les versements effectués sur le contrat et la taxation du capital ou de la rente, sera précisée par ordonnance prochainement. Elle devrait différer en fonction du type de versements, obligatoires ou volontaires.
Une fois les textes d’application publiés, a priori dans le courant de l’été, la loi entrera en vigueur avant fin 2019. À compter de cette date, vous pourrez souscrire un nouveau produit d’épargne retraite.