Publié le 06/11/2023
Une pompe à chaleur air/eau capte la chaleur de l’air extérieur à l’aide d’un ventilateur, chaleur qui sera ensuite transportée par un fluide frigorigène. Grâce au compresseur, le fluide monte en pression et chauffe l’eau circulant dans votre plancher.
Un bruit mesuré en décibel - dB(A) - est qualifié de nuisance selon l’émergence. Cette dernière est la différence entre la pression acoustique mesurée lors du fonctionnement de la PAC et celle lorsque l’appareil est à l’arrêt. L’émergence est différente selon la période de la journée. Le jour, l’écart maximum autorisé s’élève à 5 dB(A), la nuit 3 dB(A) selon le décret du 31 août 2006 et la norme NF S 31-010.
Le bruit provient essentiellement du ventilateur qui tourne. Lors de votre achat, privilégiez les fabricants proposant les pompes à chaleur les plus silencieuses. Les modèles oscillent entre 32 et 60 dB(A). Sachez qu’entre 25 et 40 dB(A), le niveau sonore est considéré comme acceptable. Ce bruit oscillant entre l’ambiance d’un jardin à celle d’un bureau calme.
Pour minimiser les nuisances sonores liées à votre pompe à chaleur, il est important que celle-ci soit installée correctement. Le professionnel en charge doit en effet respecter des règles rappelées par l’association française pour la pompe à chaleur (Afpac). Il faut notamment éviter de placer l’unité extérieure :
Vous pouvez faire installer un écran anti-bruit pour limiter les nuisances sonores. Ce produit se compose de panneaux absorbant le bruit comme de la mousse polyéthylène ou de la fibre de bois. Il doit être positionné le plus près de l’unité extérieure. Mais l’air indispensable au bon fonctionnement de la pompe à chaleur doit pouvoir être aspiré normalement par le ventilateur.
Autre solution : installer un caisson d’insonorisation (caisson anti-bruit) qui emprisonne votre unité extérieure. L’isolation du coffre peut être améliorée par l’ajout de plaques de polystyrène, de laines minérales (roche ou verre) voire de liège.
Selon l'article R.1336-5 du code de la santé publique, "aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l'homme, […] qu'une personne en soit elle-même à l'origine ou que ce soit par l'intermédiaire […], d'une chose dont elle a la garde […]". Il est donc conseillé de prévoir une distance minimale de 20 mètres entre la PAC et le voisinage. En outre, mieux vaut privilégier un espace dégagé, en hauteur, afin d’éviter au mieux l’augmentation de la pression acoustique.
Important : l'article R 1337-9 rend les installateurs solidairement responsable de la gêne sonore causée aux voisins de leurs clients, d'où leur grand intérêt à prévoir et à prescrire une isolation acoustique telle "PAC-SILENCE" pour toute pose d'aérothermie située à moins de 20 mètres d'un voisin.
A lire aussi
Sources :