Publié le 28/02/2024
Les raisons pour recycler un ancien téléphone mobile ne manquent pas :
Bon à savoir : Selon l'ADEME, 79% des Français conservent leurs anciens téléphones mobiles. Ainsi entre 54 & 113 millions de téléphones dormiraient chez les particuliers en France. Les 2/3 fonctionneraient encore...
Il est possible de revendre votre téléphone d’occasion via les sites de petites annonces généralistes ou de le faire racheter par des spécialistes du réemploi.
Plusieurs sites vous proposent ainsi de racheter votre téléphone portable, afin de le reconditionner et de le revendre.
La plupart vous permettent également de faire une estimation en ligne de son prix de rachat de votre téléphone mobile : cette somme dépend du modèle (iPhone ou Galaxy dernier cri ou anciens modèles), de la marque (Apple, Samsung, Xiaomi...), et de l'état d'usage de votre smartphone.
Les opérateurs de téléphonie sont aussi susceptibles de reprendre votre ancien téléphone portable. Ils vous proposent généralement en échange une ristourne équivalente à sa valeur marchande pour l’achat d’un nouvel appareil mobile.
Ecosystem, l’éco-organisme en charge du recyclage des produits électriques et électroniques, organise la collecte des téléphones portables en France.
L’organisme a ainsi installé des boîtes de collecte en libre-service dans 53 départements. Vous pouvez également envoyer directement et gratuitement votre vieux téléphone à Ecosystem, via jedonnemontelephone.fr. Ce site permet :
Une fois reçu, votre téléphone subira plusieurs tests. S’il peut encore fonctionner, il sera reconditionné par les Ateliers du Bocage, une entreprise d’insertion du réseau Emmaüs partenaire d’Ecosystem, avant d’être revendu à un prix solidaire ou distribué à des associations. Vos données personnelles seront préalablement effacées de l'appareil. Les Ateliers du bocage ont développé une expertise dans le recyclage du matériel numérique de moins de 6 ans (DEEE). En 2021, ils ont notamment :
Si votre téléphone mobile ne peut être réutilisé, ses différents matériaux seront recyclés pour la fabrication de nouveaux appareils portables ou au sein d’autres filières industrielles.
Actuellement, des chercheurs du CNRS tentent de mettre au point un procédé qui permettrait d’extraire les métaux précieux des cartes électroniques des téléphones portables. Pour y parvenir, ils doivent effectuer des tests en amont et ont donc besoin pour cela d’en récolter 10 000. En ce sens, des points de collecte sont établis dans le Grand-Est.
Bon à savoir : Selon l'ADEME, les smartphones se composent en moyenne de 70 matériaux différents dont :
L'alternative au recyclage de votre smartphone : la réparation
Si le recyclage permet de réduire l'empreinte carbone de son téléphone mobile, l'idéal reste de conserver son smartphone le plus longtemps possible ! La réparation constitue une alternative pertinente au recyclage de votre smartphone.
Bon à savoir : Depuis le 15 décembre 2022, les Français peuvent bénéficier d'un "bonus réparation" s'ils font appel à un réparateur labellisé QualiRépar pour prolonger la durée d’usage de leurs équipements électriques et électroniques. Ce « bonus réparation » est déduit directement, et de manière visible, de la facture de réparation. Pour un téléphone portable, il s'élève à 25€.