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Que faire de votre bateau s’il ne peut plus naviguer ?

Être un plaisancier écoresponsable, c’est avoir les bons réflexes pour préserver l’environnement lorsque l’on utilise son bateau mais aussi savoir gérer sa fin de vie. Quand une embarcation est trop vieille, qu’il n’est plus envisageable de la revendre ou de la réparer, il est possible de vous en débarrasser proprement en la confiant à la filière de déconstruction dédiée, gérée par l’Association pour la plaisance écoresponsable (APER).

Pourquoi faire déconstruire votre vieux bateau ?

Selon l’Ademe, près de 150 000 bateaux de plaisance arriveraient aujourd’hui en fin de vie. Oubliés dans un hangar, squattant les places des ports, abandonnés dans un champ, ces vieux navires plus utilisés représentent une pollution visuelle et un risque pour l’environnement.

Confier votre bateau à la filière de déconstruction, c’est à la fois protéger l’environnement, éventuellement économiser le coût de sa place de port ou de gardiennage et donner une seconde vie aux matériaux qui le composent dont beaucoup peuvent être réutilisés, recyclés ou valorisés.

Quels sont les bateaux concernés ?

La filière gérée par l’APER depuis 2019 traite les embarcations de plaisance mesurant de 2,5 à 24 mètres et immatriculées en France.

Il peut s’agir de voiliers, mono ou multicoque, de bateaux à moteur, de bateaux pneumatiques ou encore de jet-skis.

Ils doivent être en fin de vie, c’est-à-dire qu’ils ne sont plus réparables ou que le coût de leur remise en état dépasse leur valeur de marché, et qu’ils ne peuvent plus naviguer.

À savoir. Les planches à voile, les kayaks ou les surfs, considérés comme des « engins de plage » ne sont pas concernés par cette filière de déconstruction.

Comment procéder pour recycler votre bateau ?

Pour mettre votre bateau à déconstruire, vous devez d’abord effectuer une demande de déconstruction en ligne sur le portail de l’APER : www.recyclermonbateau.fr

Commencez par créer un espace personnel puis une demande de déconstruction. Pour cela, vous devez fournir vos coordonnées, les principales caractéristiques de votre bateau et choisir un centre de déconstruction près de chez vous. Il y a en a 26 en France.

Vous pouvez choisir de transporter vous-même votre bateau jusqu’à ce centre ou passer par un transporteur.

Avant le trajet, vous devez retirer les bouteilles de gaz et extincteurs présents à bord, qui peuvent être rapportés en point de vente, ainsi que les fusées de détresse, à ramener en magasin d’accastillage.

Une fois le bateau réceptionné, le centre se charge de le dépolluer, puis de le démanteler avant de trier les éléments et les différents matériaux (bois, métal, composites, plastiques) pour les envoyer dans les filières de recyclage ou de valorisation spécialisées.

L’APER se charge des démarches de désimmatriculation et de radiation de pavillon auprès des autorités. Vous pourrez ensuite télécharger un certificat de déconstruction dans votre espace personnel.

Vous pouvez contacter l’association au 01 44 37 04 02 ou par mail à l’adresse contact@aper.asso.fr

Combien cela coûte-t-il ?

La filière est financée par une écocontribution des fabricants et distributeurs de bateaux et une partie de la taxe sur les engins maritimes à usage personnel. La déconstruction est donc gratuite pour vous. Seul le transport du bateau jusqu’au centre choisi reste à votre charge.

 

Sources :

APER

Ministère de la transition écologique

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