Publié le 30/10/2018
À l’obtention de son permis de conduire, le jeune conducteur possède 6 points sur son permis. Puis, au bout de 3 ans sans infraction (2 ans en cas de conduite accompagnée anticipée), les 12 points lui sont attribués.
En cas d’infraction au code de la route, des points sont retirés en fonction de sa gravité, de 1 à 6 points par faute, avec un maximum de 8 points pour plusieurs infractions commises au même moment. Lorsque les policiers interpellent un automobiliste en faute, ils l’informent que des points vont être retirés de son permis. Ce retrait est effectif au moment du paiement de l’amende, ou à réception de l’avis de majoration, ou encore lors d’une condamnation définitive. Un courrier simple est envoyé au domicile du contrevenant pour l’annoncer.
Passé le seuil de 6 points perdus, l’administration adresse un courrier en recommandé pour inciter le propriétaire du permis à suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Il permet notamment de regagner 4 points.
Dans les cas où le permis a été invalidé, le conducteur doit également passer des examens médicaux et psychotechniques (vue, physique…) pour être reconnu apte à la conduite.
Il est possible de récupérer les points perdus en ayant un comportement exemplaire au volant :
À noter, il faut attendre un délai de 3 ans pour récupérer des points si l’infraction est un délit ou une amende de quatrième classe (alcoolémie, franchissement de la ligne continue, circulation sur la bande d’arrêt d’urgence…) ou de cinquième classe (blessure involontaire, excès de vitesse de plus de 50 km/h…).
L’autre solution pour retrouver des points est de suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière s’il vous reste au moins 1 point sur votre permis.
Le stage de sensibilisation peut vous permettre de récupérer 4 points sur votre permis. Il dure 2 jours, se déroule dans un établissement agréé et coûte en moyenne 250 €.
Il est possible de suivre ce stage une fois par an. Les centres agréés se trouvent sur le site internet de la préfecture.
A lire aussi :
Comment connaitre son solde de points de permis ?
Sources