Publié le 08/08/2023
Dans les pays développés, entre 1 et 4 % de la population présentent un syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAOS), soit environ 4.5 millions de personnes en France. Toujours en France, 1 million de personnes sont à ce jour appareillées d’une machine à pression positive continue (PPC).
Pour nous éclairer sur le sujet des apnées du sommeil, nous avons rencontré la Dre Marie-Pascale Schuller, pneumologue en cabinet privé, qui a bien voulu répondre à quelques questions.
C’est un arrêt respiratoire de plus de 10 secondes pendant la nuit.
Pour évaluer sa sévérité, on se base sur le nombre d’apnées-hypopnées (blocage total ou partiel des voies respiratoires) et leurs impacts sur l’oxygénation pendant la nuit :
Tout le monde peut être touché. Le risque augmente avec l’âge et l’indice de masse corporelle. En général, l’apnée du sommeil est plus répandue chez les hommes avant l’âge de 50 ans. Après cet âge, la fréquence est similaire chez l’homme et la femme. L’apnée du sommeil existe également chez l’enfant.
Les causes sont mécaniques. La plus fréquente est l’augmentation du poids, notamment chez les sujets plus âgés. Une fine pellicule de graisse se forme autour des muscles du cou et de la gorge et rétrécit le diamètre des voies respiratoires. Il y a aussi une augmentation du volume de la langue qui est un organe musculaire et graisseux. Le blocage des voies respiratoires intervient pendant la nuit quand on est allongé et que les muscles se relâchent.
Chez les personnes jeunes, la cause est souvent physique :
L’apnée du sommeil entraîne des symptômes tels que de la somnolence et des troubles de la concentration pendant la journée. Elle va fragmenter le sommeil qui n’est plus récupérateur. Chaque fois qu’il y a une pause respiratoire, la personne ne peut pas poursuivre son cycle de sommeil normalement. Elle subit des micro-éveils. Le syndrome d’apnées du sommeil sévère non traité représente également un risque important d’accident de la route par endormissement au volant.
Par ailleurs, les arrêts respiratoires répétés et prolongés provoquent un stress pour l’organisme, ce qui peut générer des poussées de tension artérielle durant la nuit et favoriser les troubles du rythme cardiaque.
Les généralistes ainsi que les spécialistes (pneumologue, ORL, cardiologue, ophtalmologue, etc.) sont de plus en plus formés. Ils recherchent l’apnée du sommeil comme facteur aggravant en cas d'hypertension artérielle mal contrôlée, de troubles du rythme cardiaque, d’infarctus sans raison apparente, de glaucome, de diabète ou encore d’accident vasculaire cérébral.
Pour les personnes qui vivent seules : en cas de sommeil non récupérateur, de mal à la tête au lever, de somnolence et de troubles de la concentration dans la journée, il faut en discuter avec un spécialiste. Il pourra faire le point sur l’hygiène de sommeil et le rythme de travail.
Le traitement de l’apnée du sommeil fait l’objet d’une discussion avec le praticien et est évalué au cas par cas. Il dépendra des maladies associées, du patient, de son âge, de son état dentaire et potentiellement de sa décision face aux choix thérapeutiques proposés.
La première consultation s'articule autour de questions sur le sommeil et la recherche de maladies associées. Le praticien parle des examens possibles tels que la polygraphie (machine qui mesure le nombre d'apnées-hypopnées pendant le sommeil) ou la polysomnographie (polygraphie associée à une étude complète du sommeil). Le patient doit intervenir dans cette démarche.
Les sites Alliance Apnées du Sommeil et Morphée donnent d’excellents conseils aux personnes qui souffrent de troubles du sommeil.
L'apnée du sommeil est une affection courante qui se produit lorsque la respiration d'une personne est interrompue pendant le sommeil. Bien que certains ronflements soient normaux, des ronflements fréquents et forts peuvent être un signe d'apnée du sommeil.
Voici quelques symptômes qui peuvent indiquer que vous devez vous inquiéter de l'apnée du sommeil :
Si vous présentez un ou plusieurs de ces symptômes, vous devez consulter votre médecin pour évaluer la possibilité d'une apnée du sommeil. Votre médecin peut recommander un test de sommeil pour confirmer le diagnostic et discuter des options de traitement appropriées. Ignorer l'apnée du sommeil peut entraîner des complications graves telles que l'hypertension artérielle, les maladies cardiovasculaires, le diabète, la dépression et l'anxiété.
Plusieurs types d'appareils détectent l'apnée du sommeil, mais les plus couramment utilisés sont les polysomnographes et les appareils de surveillance à domicile.
Les polysomnographes sont des appareils utilisés dans des laboratoires spécialisés dans l'analyse du sommeil pour surveiller les activités corporelles d'une personne pendant qu'elle dort. Les capteurs sont placés sur différentes parties du corps, y compris la tête, le visage, la poitrine, les jambes et les doigts. Ils mesurent plusieurs paramètres, tels que les mouvements oculaires, la respiration, l'activité cérébrale et les niveaux d'oxygène dans le sang. Les résultats de la polysomnographie sont ensuite analysés par un professionnel de la santé spécialisé dans le sommeil.
Les appareils de surveillance à domicile sont des dispositifs portables qui sont utilisés chez soi pour détecter l'apnée du sommeil. Ces dispositifs sont généralement équipés de capteurs qui mesurent la respiration, les mouvements corporels et les niveaux d'oxygène dans le sang. Chaque enregistrement est ensuite transmis au corps médical pour une analyse et une évaluation.
Seul votre médecin pourra vous guider parmi des options disponibles pour le dépistage de l'apnée du sommeil et de déterminer quel type d'appareil convient le mieux à votre situation particulière.
À lire aussi :