Qu’est-ce que la e-réputation ?
La e-réputation ou réputation en ligne, est l’image que vous renvoyez sur Internet et les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn…) au travers des comptes ou des blogs que vous avez créés mais aussi des sites où vous êtes mentionné. Ces éléments peuvent être en votre faveur (thèse en ligne, blogs de voyage, photos d’un événement professionnel où vous apparaissez…) ou en votre défaveur (photos lors d’une soirée privée, propos injurieux envers votre ancien patron ou collègue…). C’est à vous de soigner votre image et de montrer votre motivation.
Vérifiez votre e-réputation
Pour vérifier ce que les recruteurs voient lorsqu’ils tapent votre nom sur Google, faites de même et contrôlez les contenus associés à votre nom. Si vous trouvez des données gênantes, faites-les retirer en contactant directement les sites web. Le nom du responsable de la publication doit figurer dans la rubrique « mention légales » ou les conditions générales d’utilisation du site. La Cnil a mis en ligne un modèle de lettre pour contacter un site web. Si dans un délai d’un mois, vous n’avez pas de réponses du responsable du site. Vous pouvez adresser une plainte à la Cnil. Joignez à votre plainte une copie du courrier que vous avez envoyé au site web. Vous pouvez également demander la suppression de pages web dans les moteurs de recherche. Pour déréférencer ces pages, vous devez faire une demande auprès de chaque moteur. Google et Bing proposent un formulaire dédié.
Séparez vie personnelle et professionnelle
Limitez l’accès à vos albums de photos personnels et n’acceptez que des amis que vous connaissez.
Aussi, modérez votre usage des réseaux sociaux en évitant les opinions personnelles virulentes qui pourraient vous porter préjudice.
Soignez votre image sur les réseaux sociaux professionnels
- Privilégiez des réseaux tels que Viadeo ou LinkedIn, qui rassemblent recruteurs, candidats mais aussi professionnels pouvant vous recommander ou vous donner des conseils. Si vous êtes étudiant ou pour un premier emploi, n’hésitez pas à consulter les sites comme Yupeek et Wizbii.
- Ne négligez pas Facebook ou Twitter qui peuvent également servir à mobiliser vos contacts personnels. Ils sont, de surcroît, largement utilisés par les entreprises. Il existe très peu d’entreprises qui ne possèdent pas leur compte Twitter pour promouvoir leur marque.
- Votre profil est votre carte d’identité. Indiquez les informations qui permettront de vous démarquer. Comme sur un CV, vous allez y préciser votre parcours professionnel, vos diplômes, vos compétences, vos motivations. Vous pourrez y ajouter une présentation de vous ainsi que des réalisations qui pourront étayer ce CV (documents, photos, articles de journaux, rapports…).
- Une photo est indispensable. Un recruteur préfèrera voir des profils identifiés plutôt que des profils anonymes. Attention cependant, à ne pas mettre une photo dans un cadre trop familier. Restez professionnel et n’oubliez pas que ces sites sont faits pour être vus de tous.
Animez votre page
- Il est nécessaire d’animer votre profil en mettant régulièrement à jour vos informations, en publiant des posts sur vos centres d’intérêts professionnels, en développant votre réseau (anciens collègues ou clients, possibles recruteurs) ;
- Soignez votre présentation en faisant attention à votre orthographe et en étant pertinent dans vos messages ;
- Utilisez des mots-clés appropriés et accrocheurs. Ils seront utilisés pour le référencement de votre page dans les moteurs de recherche afin d’apparaître en tête lorsque les recruteurs recherchent un profil spécifique.