Publié le 13/06/2022
Des dates butoirs serrées et une longue liste de tâches à accomplir peuvent facilement expliquer que l’on se sente épuisé à vouloir tout faire dans l’urgence. Dans ces moments-là, nous risquons de ne pas accorder à ces tâches (et aux personnes qui nous entourent) l’attention qu’elles méritent. Il y a des solutions : voici quelques conseils pour retrouver le temps de profiter de la vie tout en menant à bien tous les projets que vous avez en cours.
La frénésie engendre en général toujours plus de frénésie. Au lieu de bondir hors du lit pour courir à votre bureau ou bien de déjeuner en continuant à taper sur votre clavier, prenez quelques minutes pour savourer les expériences du quotidien. Cela commence dès le matin au réveil: évitez de vous jeter sur votre téléphone dès que vous vous réveillez. Accordez-vous 10 minutes pour vous perdre dans vos pensées, puis commencez votre journée tranquillement, sans ce sentiment d'urgence. Mâchez et dégustez vos repas plus lentement, faites une pause-café tout en vous imprégnant de ce qu’il y a autour de vous.
Nos sociétés connectées permettent de travailler depuis n’importe quel endroit. Ces dernières années, une multitude de sites et de plateformes numériques sont apparus pour nous aider à communiquer et à collaborer avec des collègues où qu’ils se trouvent. Si ces outils nous permettent d'accomplir plusieurs tâches simultanément, les notifications de logiciels comme Slack ou Skype peuvent parfois être une source de distraction et de stress. Désactiver les notifications de ce genre et concentrer votre attention sur une seule tâche à la fois permet d'améliorer votre concentration sans effort. Prévenez vos collègues lorsque vous vous déconnectez et précisez que vous répondrez à leurs messages dès votre retour en ligne.
Avez-vous parfois l’impression que vous travaillez à toute allure mais que vous faites pourtant du surplace ? Le fait de définir des objectifs dans votre travail peut suffire pour être plus productif. Quel que soit le projet sur lequel vous travaillez (la rénovation d’une maison, une présentation devant des collègues, un projet personnel), un démarrage précipité sans une bonne préparation peut finir par vous ralentir sur le long terme. Prenez le temps d'identifier exactement ce qui doit être fait et définissez une échéance pour chaque étape. Vous serez en mesure de respecter les délais impartis plus facilement : tranquillité d’esprit garantie.
Un conseil pourrait aussi être d'adopter une approche réaliste. En effet, la plupart des personnes qui dressent des to-do lists ne parviennent pas à aller au bout de toutes les tâches qu'elles ont prévues, ce qui provoque une augmentation critique de leur niveau de stress. Il ne faut pas s’en étonner car, par souci de ne rien oublier, nous avons tendance à nous mettre inutilement sous pression en inscrivant trop d’éléments dans nos listes de tâches. Elles semblent alors interminables.
Il n’y a pas de mal à noter tout ce que vous voulez accomplir, mais le fait d'organiser votre liste en objectifs quotidiens, hebdomadaires et mensuels la rendra plus facile à réaliser. De plus, évitez de vous surcharger et accordez à chaque tâche un délai de réalisation raisonnable. Vous pouvez également définir les tâches les plus importantes (3 maximum) et en faire votre priorité.
Ralentir le rythme au travail s'inscrit dans le mouvement slow life, un état d'esprit global qui encourage à prendre son temps et à se concentrer sur l'instant présent.