Publié le 25/11/2023
Risque d’étouffement avec des petites pièces ou d’étranglement avec une cordelette, les dangers sont multiples. C’est pour cette raison que tous les jouets vendus en France doivent répondre à certaines exigences de sécurité imposées par la directive européenne 2009/48/CE.
Le marquage « CE » signifie que les jouets répondent bien à ces exigences réglementaires. Il est la preuve que le jouet a subi toutes les évaluations nécessaires. Vous devez le trouvez facilement sur le jouet, sa boîte ou son étiquette.
La loi impose également que le jouet soit accompagné d’avertissements destinés à expliquer ses risques éventuels et les manières de les écarter. Il s’agit par exemple d’indiquer l’âge minimum d’utilisation ou la nécessité d’utiliser le jouet sous la surveillance d’un adulte.
Enfin, les jouets qui peuvent représenter un danger pour un enfant de moins de 3 ans doivent porter un avertissement spécifique sous forme de logo ou indiquer la phrase : « Attention, ne convient pas aux enfants de moins de 36 mois ».
D'autres mentions ou labels indépendants apportent également des informations complémentaires sur la composition des jouets :
Pour éviter tout danger et acheter des jouets adaptés :
Avant toute utilisation, lisez bien les notices et modes d’emploi et expliquez à vos enfants les risques éventuels. N’hésitez pas à leur faire des recommandations.
En cas de soucis, vous pouvez saisir la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) qui effectuera éventuellement un contrôle du jouet incriminé. Si le jouet présente un risque réel, il pourra être retiré de la vente.
Et surtout, veillez à ce que le petit dernier ne joue pas seul avec les jouets de ses frères et sœurs. Ou pire, qu’il ne s’amuse pas avec les décorations de Noël et autres objets colorés et attrayants, mais pas du tout adaptés aux manipulations des plus petits.
Bon à savoir. Vous aimez les jouets en bois mais vous ne voulez pas participer à la destruction des forêts ? Pensez à vérifier l’étiquetage de vos jouets favoris et surtout la présence d’un label « FSC » et « PEFC » qui prouve que le bois utilisé fait partie d’un programme de gestion durable de la forêt.
Noël est également propice aux accidents domestiques : attention à ce que les petits ne confondent pas décorations et jouets ! D'autant que certains accidents peuvent entraîner des préjudices parfois lourds.
Le contrat d’assurance Generali Accidents de la Vie vous apporte une protection de ces risques graves de la vie quotidienne, pour vous-même, et, si vous souscrivez la formule famille, votre conjoint et vos enfants à charge.
Vous êtes intéressé ?
Les jouets connectés, parfois peu sécurisés, peuvent collecter des données que les fabricants se réservent le droit d’utiliser... Explication.
Les jouets non conformes aux règles de sécurité sont nombreux et menacent la santé des enfants. Comment combiner la sécurité des petits et la liste envoyée au Père Noël ? Comment faire plaisir à vos enfants tout en préservant leur santé ? Décryptage.
En plastique, importés parfois de très loin, certains jouets ont un impact environnemental non négligeable. Si vous faites partie de ceux qui souhaitent conjuguer plaisir des enfants et protection de la planète, voici quelques conseils pour repérer les alternatives intéressantes à l’heure des achats de Noël. Faisons le point.
La saison des fêtes est aussi celle du gaspillage, notamment alimentaire. Entraîné par l’euphorie collective, on cède plus facilement à l’achat compulsif de déco de noël, de nourriture et de cadeaux. Des alternatives existent, voici sept idées écoresponsables et inspirantes pour profiter des festivités autrement.
Sources :