Publié le 13/10/2010
Rappelons tout d'abord qu'une action est un titre de propriété et une obligation, un titre de créance.
Le dividende correspond à une partie des bénéfices réalisés. Il constitue la rémunération de l'actionnaire. Ce montant est proposé par le conseil d'administration de l'entreprise et approuvé par l'assemblée générale ordinaire qui ratifie les comptes de l'exercice clos.
Le dividende varie d'une année sur l'autre en fonction des résultats de l'entreprise, d'où l'appellation de valeurs à revenu variable pour les actions, par opposition aux obligations qui sont des valeurs à revenu fixe.
Le dividende est versé une fois par an. En cas de difficulté, l'entreprise peut décider de ne pas en verser.
Rien de tel pour les obligations, avec lesquelles vous êtes sûr de toucher un coupon connu dès le départ. Sauf bien sûr si l'émetteur fait faillite.
Actions et obligations sont des actifs financiers, et peuvent donc être côtés en bourse.
Dans le cas des actions, le cours dépend des évolutions des marchés financiers, de l'offre et de la demande des investisseurs et bien sûr de la bonne santé de l'entreprise. Meilleurs seront ses résultats, meilleur sera son cours de Bourse.
Pour les obligations à taux fixe, qui sont les plus nombreuses, le cours varie également en fonction de l'offre et de la demande, mais il est aussi et surtout conditionné par l'évolution des taux d'intérêt.
On choisit généralement les obligations en fonction de deux critères :
Coupons court à cette croyance qui prétend que les actions sont risquées mais pas les obligations.
C'est faux : si vous achetez une obligation et vous la gardez jusqu'au bout, alors là oui il n'y a aucun risque. Vous serez remboursé de votre mise initiale et vous aurez encaissé des coupons chaque année durant la durée de vie de l'obligation, à condition bien sûr, que l'émetteur ne fasse pas défaut.
En revanche, si vous vendez votre obligation en cours de vie, et qu'entre temps les taux d'intérêt sont montés au-delà du niveau où ils étaient au moment où vous avez acheté votre obligation, vous subirez une perte en capital.
Bref, les obligations c'est bien, à condition de les garder jusqu'au bout ou de les vendre dans un moment de baisse des taux.