Skip to main content

Comment reconnaître et réagir en cas d’invasion de punaises diaboliques ?

Ces insectes venus d’Asie ont colonisé la France ces dernières années et tentent d’entrer dans les maisons à l’automne. Elles ne piquent pas et toutes les techniques ne se valent pas pour s’en débarrasser. Le point sur la conduite à tenir en présence de ces indésirables.

Comment reconnaître les punaises diaboliques ?

Appelée punaise asiatique en raison de son origine chinoise ou encore punaise diabolique, l’halyomorpha halys, de son nom scientifique, ressemble beaucoup aux punaises que l’on croise habituellement dans les jardins. Elle fait environ 17 mm et la forme de son corps rappelle celle d’un bouclier.

Elle est de couleur plutôt brune ou grise, avec des points et des marques pouvant être verdâtres. Pour la distinguer de la punaise européenne, il faut observer ses antennes. Lorsqu’elles présentent deux marques blanches, vous avez affaire à une punaise asiatique. S’il y a trois marques, c’est une européenne.

À l’automne, cet insecte envahisseur se prépare à hiberner et cherche pour cela à rentrer dans les habitations, parfois en grand nombre. Il se réveille ensuite au printemps et se reproduit tout l’été à grande vitesse, ce qui explique qu’il se soit installé sur quasiment tout le territoire français en quelques années après être arrivé en Europe dans les années 2000.

Quels risques sont associés à leur présence ?

Rassurez-vous, les punaises diaboliques sont plutôt inoffensives. Elles ne piquent pas l’homme et ne lui transmettent pas de maladies. Toutefois, elles sont capables d’induire une sensibilisation allergique et de provoquer rhinites et conjonctivites. Selon l’Anses , une augmentation des allergies est donc à craindre avec leur pullulation.

Elles ne présentent en revanche pas de danger pour les animaux domestiques.

La principale menace liée aux punaises diaboliques concerne l’agriculture. Ces insectes peuvent en effet ravager de nombreuses productions fruitières, les vignes ou encore les cultures maraîchères.

Comment s’en débarrasser ?

Si vous avez repéré des punaises asiatiques autour de vos fenêtres ou posées sur vos volets ou si certaines sont déjà entrées à l’intérieur de votre logement, mieux vaut oublier l’utilisation d’insecticide. D’une part, cela ne tuerait que celles déjà présentes et n’empêcherait pas d’autres individus de revenir. D’autre part l’insecticide lui-même peut être plus néfaste pour votre santé que la présence de punaises.

Il est plutôt recommandé d’aspirer ces insectes et de s’en débarrasser en les noyant ou en brûlant les sacs dans lesquels vous les avez récupérés. Les écraser n’est pas une bonne idée : les punaises dégagent alors une forte odeur nauséabonde.

Pour limiter leur arrivée, vous pouvez tenter de maintenir le plus possible fermées vos ouvertures voire installer une moustiquaire sur vos fenêtres. L’odeur de l’ail, pressé et mélangé à de l’eau et du savon noir pour en asperger les abords des ouvertures pourrait aussi faire fuir les punaises, tout comme l’huile essentielle de menthe.

Lorsque vous constatez la présence de ce type de punaises, vous pouvez contribuer à accroître les connaissances sur leur expansion, en les signalant sur l’application Agiir développée par l’Inrae ou sur son portail Ephytia.

 

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.