Les changements climatiques nous affectent tous personnellement à un moment ou à un autre, car la hausse des températures, l’intensification des précipitations et les hivers rigoureux augmentent considérablement le risque de dégâts pour nos habitations et nos biens.
Les fortes chaleurs entraînent une plus grande évaporation de l’humidité dans les sols. Ainsi, le sol sous les maisons se dessèche, devient dur et cassant, ce qui crée un risque élevé d’affaissement. Selon le ministère de l’Écologie, 10,4 millions de maisons en France risquent de se fissurer.
Les pays européens ont perdu 500 millions d’euros ces quarante dernières années du fait des dégâts causés aux habitations par les événements météorologiques extrêmes. La France fait partie des pays les plus touchés, avec l’Allemagne et l’Italie. Il est donc important de protéger votre habitation contre les conditions climatiques extrêmes.
Obtenir mon estimation tarifaire d'assurance habitation en 2 minutes
Voici une liste pour vous aider à mettre en place les mesures de protections nécessaires.
Les vents violents
- Contrôlez les arbres et taillez les branches fragiles qui pourraient tomber et endommager votre maison en cas de vent violent.
- Vérifiez l'état de votre toiture pour éviter que le vent n'emporte des tuiles.
- Assurez-vous que votre portail, votre barrière et vos haies soient bien fixés pour qu'ils s'envolent pas.
- Attachez ou lestez tout ce qui pourrait s'envoler dans le jardin (vous pouvez utiliser des sacs de sables, des tendeurs ou empiler le mobilier de jardin).
Les températures froides
- Une rupture de canalisation peut provoquer d'importants dégâts. Maintenez constamment votre chauffage à une température modérée durant les épisodes de froid extrême, surtout s’il gèle durant plus de 2 jours.
- Faites isoler vos canalisations.
- Installez une vanne de coupure automatique pour vous protéger contre un dégât des eaux si une canalisation venait à éclater à cause du froid. Cet équipement permet de fermer l'arrivée d'eau principale en cas de fuite.
A lire aussi : Comment protéger votre maison contre le froid extrême ?
Les vagues de chaleur
- Les arbres absorbent l’humidité du sol sur lequel repose les fondations de votre maison. Si des arbres sont trop près de votre habitation (voir infographie ci-dessous), cela peut entraîner un affaissement du terrain.
- Abattez les arbres qui se trouvent trop près de votre maison ou taillez-les afin qu’ils poussent en s'éloignant de la maison.
- Ne plantez pas d’arbres ni d’arbustes trop près de votre habitation.
- Demandez conseil à un spécialiste si vous apercevez de nouvelles fissures sur les murs.
A lire aussi : Quels sont les bons réflexes en cas de forte chaleur et canicule ?
Les tempêtes et les fortes précipitations
Il y a plusieurs mesures à prendre pour protéger votre maison des phénomènes météorologiques extrêmes comme les tempêtes et les fortes pluies.
- Nettoyez régulièrement les gouttières et les conduits afin que l’eau s’écoule sans encombre (si l'eau s'évacue mal, elle peut ruisseler le long des murs et jusque dans les fondations).
- Installez un drainage dans les allées en utilisant des matériaux poreux (graviers, dalles, etc.)
- Comblez les trous et les fissures dans les murs extérieurs avec de la mousse ou du mastic.
- Refaites les joints de maçonnerie et appliquez un enduit imperméable sur les murs extérieurs.
Vérifiez si votre maison se trouve dans une zone à risque d’inondation sur le site Géorisques et sur Vigicrues. Si vous êtes dans une zone à haut risque, envisagez les mesures suivantes :
- munissez-vous de sacs de sable et placez-les devant les portes et les fenêtres ;
- demandez à un électricien d’installer ou de déplacer vos prises électriques et compteurs au-dessus du niveau de crue ;
- pour les pièces au rez-de-chaussée, évitez le plancher et préférez un sol en béton ;
- privilégiez le carrelage plutôt que la moquette.
Vous pouvez également établir un diagnostic encore plus complet de votre exposition aux risques sur notre site Ensemble face aux risques.
A lire aussi : Inondations hivernales et printanières, quelles précautions ?