Publié le 01/07/2024
Du fait de son climat tempéré, les épisodes de grêle sont un phénomène fréquent et normal en France et peuvent causer d’importants dégâts.
Selon France Assureurs, en 2022, le montant des indemnités versées pour les bâtiments endommagés par la grêle s’élevait à 3,3 milliards d’euros et à 1,6 milliards d’euros pour les véhicules. Il s’agit d’une année record. L’ancien record remonte à l’année 2014 avec la tempête de grêle Ela en juin dont les coûts étaient estimés à 900 millions d’euros.
La saison des orages violents avec de potentielles averses de grêle s’étend généralement d’avril à octobre. Selon les relevés de l’ANELFA (l’Association Nationale d’Étude et de Lutte contre les Fléaux Atmosphériques), les chutes de grêle les plus importantes ont lieu au mois de mai, principalement en fin d’après-midi.
Quant aux régions françaises les plus touchées par la grêle, l’auteur Freddy Vinet a dressé une carte de France dans son livre Le risque-grêle en agriculture. Ces régions à risque se situent sur une diagonale allant du nord-est au sud-ouest du pays. Il s’agit notamment du centre et centre-est, du sud-ouest intérieur ainsi que du sud-est intérieur. Le nord-ouest et la côte méditerranéenne sont généralement moins touchés par les chutes de grêle.
En France, le grêlon le plus lourd pesait de 972 g. Il est tombé lors d’un violent orage à Strasbourg le 11 août 1958. Quant au record français du grêlon le plus gros, il mesurait 12 cm de diamètre et a été ramassé lors de la tempête du 25 mai 2009 dans le département du Nord. Ce record a d’ailleurs été égalé le 20 juin 2022 dans le département des Hautes-Pyrénées.
En Europe, le record est un grêlon de 19 cm de diamètre, tombé à Milan en Italie le 25 juillet 2023.
Quant à la chute de grêle la plus meurtrière au monde, elle a eu lieu le 30 avril 1888 en Inde, près de Moradabad. 246 personnes sont décédées sous une pluie de grêlons qui, selon un témoin météorologiste, étaient « gros comme des œufs d'oies, des oranges ou des balles de cricket ». Ce violent épisode de grêle a fait des dégâts matériels considérables et tué 1 600 animaux.
Les grêlons sont des boules de glace dont la taille varie d’un petit pois à une boule de pétanque. Évidemment, plus un grêlon est gros, plus vite il tombera sur le sol. Ainsi, les grêlons inférieurs à 1 cm de diamètre peuvent chuter à une vitesse entre 30 à 50 km/h, alors que les grêlons dépassant les 5 cm de diamètre peuvent atteindre des vitesses supérieures à 100 km/h.
À ces vitesses, les dégâts peuvent être considérables. On distingue différents types de dommages.
Les averses de grêles peuvent causer différents dégâts aux bâtiments et aux habitations tels que :
Lors d’un violent orage, les grêlons qui tombent du ciel vont déformer la carrosserie de votre voiture qui se retrouve couverte de bosses. La grêle peut aussi briser les vitres de la voiture et créer des impacts sur votre pare-brise et vos phares.
Découvrez comment protéger votre voiture et votre maison de la grêle.
Pour se protéger des averses de grêle, soyez attentif à la météo. Il existe de nombreuses alertes météo qui vous avertissent en temps réel en cas d’orages violents. C’est le cas du service Generali Prévention Météo ou encore du service payant Vigimet Flash de Météo France.
Quelques astuces pour minimiser les risques de dommages sur votre habitation.
Si vous construisez votre maison dans une région à risque, sachez qu’il existe des matériaux plus solides comme des tuiles spéciales, plus épaisses, qui résistent mieux aux averses de grêle. Les volets en bois sont idéals et ceux en aluminium sont à privilégier pour protéger vos fenêtres de toit des grêlons.
Suivez ces quelques conseils pour éviter à votre véhicule de subir les impacts d’une averse de grêle.
Évitez autant que possible de prendre la route lors d’un orage violent. Cependant, si vous êtes au volant pendant un épisode de grêle, suivez ces consignes :
En cas de chute de grêle, restez à tout prix à l’intérieur. Si vous êtes à l’extérieur lorsqu’il commence à grêler, cherchez tout de suite un endroit où vous abriter (bâtiment ou voiture). En revanche, évitez de rester sous un arbre ou près d’un pylône. S’il n’y a rien pour vous abriter, protégez-vous la tête avec un objet ou un vêtement.
Vous venez de vivre un épisode de grêle qui a endommagé votre habitation et/ou votre véhicule ? Voici les étapes à suivre pour déclarer un sinistre auprès de votre assurance.
Aujourd'hui, il est très facile de faire sa déclaration de sinistre en ligne. Que ce soit pour votre voiture ou votre habitation, il est impératif de déclarer rapidement à votre assureur les dommages subis suite à une averse de grêle. Idéalement, il convient de le prévenir au plus tard dans les cinq jours ouvrés qui suivent la découverte des dégâts. Si l’état de catastrophe naturelle a été déclaré par un arrêté interministériel et publié au Journal Officiel de la République française, vous avez jusqu’à 10 jours après la publication de l’arrêté pour déclarer votre sinistre à votre assureur.
Transmettez-lui des photos ainsi qu’une estimation de vos pertes. Si vous avez conservé les factures d’achat de vos biens, fournissez-les également à l’assureur. Cela permettra de faciliter le chiffrage.
Selon l’ampleur des dommages, un expert viendra évaluer les dégâts. Soyez présent lors de l'expertise afin d’apporter les précisions nécessaires.
Vous n’êtes pas propriétaire de votre logement ? En tant que locataire, vous devez prévenir votre propriétaire. Si vous êtes copropriétaire, pensez à prévenir votre syndicat. Si vous êtes un professionnel, renseignez-vous sur les conditions pour être indemnisé par votre assurance pro.
Chez Generali, vous pouvez déclarer rapidement votre sinistre habitation et auto directement via l’appli mobile Mon Generali ou depuis votre espace client Generali. L’avantage ? Vous pouvez déclarer un sinistre à tout moment, 24h/24, et vous pouvez suivre son traitement.
Concernant l’indemnisation des dommages causés par la grêle, certains assureurs prévoient des remboursements en valeur à neuf, tandis que d’autres appliquent des coefficients de vétusté. Il est également possible qu’une franchise variable s’applique selon les contrats. Consultez votre contrat d’assurance ou renseignez-vous auprès de votre assureur.
Pour votre voiture grêlée, si vous êtes assuré uniquement au tiers, aucune indemnisation n'est possible. En revanche, votre carrosserie bosselée sera prise en charge si vous avez souscrit une assurance tous risques. Enfin, la garantie bris de glace couvrira votre pare-brise, vos vitres latérales, votre lunette arrière et vos rétroviseurs qui ont été endommagés par les grêlons. Une franchise pourra s’appliquer.
L’assurance habitation de Generali inclut les événements climatiques et les catastrophes naturelles dans ses garanties de base. Pour connaître le montant des indemnisations et de la franchise à régler en cas de sinistre, reportez-vous à votre contrat d'assurance.
Vous voulez être certain d'être bien couvert en cas d'orages violents et d'averses de grêle ? Renseignez-vous sur l'assurance habitation et sur l'assurance auto de Generali.
Face à des épisodes climatiques intenses ou des aléas liés directement à votre environnement, il n’est pas toujours évident de réagir correctement pour éviter le pire. C’est pourquoi, Generali vous propose le service gratuit et disponible pour tous : Ensemble Face aux risques.
Sources