Publié le 18/07/2022
Le prêt Avance rénovation est un prêt hypothécaire octroyé par un établissement de crédit, un établissement financier ou une société de tiers-financement. Il est proposé aux ménages modestes depuis le 1er janvier 2022 pour leur permettre de financer des travaux de rénovation énergétique (isolation, chauffage, portes et fenêtres, etc.). Il offre en quelque sorte la possibilité de transformer votre bien immobilier en capital pour vos travaux. Le capital emprunté est remboursé "in fine" lors de la vente du logement ou lors de la succession. Le prêt est garanti par une hypothèque prise sur le bien immobilier, associé à la garantie publique apportée par l'État à hauteur de 75 %.
Bon à savoir : les intérêts d’emprunt peuvent être remboursés périodiquement et pour les moins de 60 ans ou être versés au moment de la vente ou lors de la succession, pour les plus de 60 ans.
Pour être éligible à ce prêt, vous devez être propriétaire de votre logement et l'occuper à titre de résidence principale.
Vos ressources doivent être inférieures ou égales à certains plafonds, qui dépendent du nombre de personnes composant le foyer et de la localisation du logement. Les plafonds de ressources sont révisés chaque année au 1er janvier.
Le montant du prêt dépend donc directement de la valeur de votre bien immobilier et de la banque qui vous prêtera l’avance.
Les travaux doivent être réalisés par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) qui fournit également les matériaux.
Le prêt Avance rénovation peut notamment se cumuler avec :
Source : Anil.org
À lire aussi :