Publié le 18/07/2022
Le prêt Avance rénovation (anciennement Prêt Avance Mutation) est un prêt hypothécaire octroyé par un établissement de crédit, un établissement financier ou une société de tiers-financement. À l'origine, il était proposé aux ménages aux revenus modestes depuis le 1er janvier 2022 pour leur permettre de financer des travaux de rénovation énergétique (isolation, chauffage, portes et fenêtres, etc.). Depuis le 21 juin 2024, le Prêt Avance Rénovation n’est plus soumis à des conditions de ressources.
Il offre en quelque sorte la possibilité de transformer votre bien immobilier en capital pour vos travaux.
Le prêt est garanti par une hypothèque prise sur le bien immobilier, associé à la garantie publique apportée par l'État à hauteur de 75 %. Son montant peut dépendre de la valeur du bien et de l'âge du souscripteur.
Le capital emprunté est remboursé in fine, c'est à dire en une seule fois, lors de la vente du logement ou lors de la succession. En revanche, l’emprunteur peut, s'il le souhaite, s'acquitter des intérêts une seule fois (au moment du remboursement du capital), ou progressivement. Dans ce dernier cas, il convient alors de convenir d’une périodicité avec l’établissement prêteur
Le Prêt Avance Rénovation peut vous être proposé par un établissement de crédit, une société de financement ou une société de tiers-financement. De nombreuses banques le propose déjà : n'hésitez donc pas à vous rapprocher de la vôtre, c'est peutêtre son cas.
Depuis le 1er septembre 2024, il existe un Prêt avance rénovation à taux zéro (ou « PAR + ») pour financer certains travaux de rénovation énergétique. Sont éligibles à ce prêt les logements construits depuis au moins deux ans et occupés à titre de résidence principale par l’emprunteur.
Important : ce prêt est sans intérêts pendant les 10 premières années de l’emprunt et soumis à conditions de ressources. Son montant maximal est de 50 000 euros.
Ce prêt est accordé pour financer des travaux permettant d’améliorer la performance énergétique du logement, tels que :
Pour être éligible à ce prêt, vous devez être propriétaire de votre logement et l'occuper à titre de résidence principale.
Les travaux de rénovation énergétique doivent être réalisés par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) qui fournit également les matériaux.
Le prêt Avance rénovation peut notamment se cumuler avec :
En décembre 2024, les taux moyens des prêts travaux varient selon la durée d'emprunt et le montant souhaité. Pour un emprunt sur 5 ans, le taux moyen se situe autour de 3,5 à 4%.
Sur une durée de 10 ans, comptez plutôt entre 4 et 6% pour des montants supérieurs à 10 000 euros. Les banques proposent des conditions plus avantageuses pour les projets d'amélioration énergétique, avec des taux préférentiels démarrant à 2%.
La demande de prêt nécessite généralement la présentation de devis détaillés réalisés par des artisans qualifiés. Le montant emprunté peut atteindre jusqu'à 75 000 euros, remboursable sur une période maximale de 120 mois selon votre capacité financière.
Renseignez-vous auprès de plusieurs banques ou courtiers.
Sources : Anil.org et economie.gouv
À lire aussi :