Publié le 04/03/2022
Les jours rallongent, les oiseaux chantent et la nature se réveille doucement. Pas de doute, le printemps arrive. Que vous ayez votre propre jardin ou un balcon avec des plantes et/ou un petit potager, il est temps de faire un grand coup de nettoyage et d’entretien afin de préparer le terrain pour les nouvelles plantations.
Désherbage, élagage, préparation du sol, sélection des plantes… on vous explique tout ce qu’il faut faire pour profiter d’un jardin splendide cet été. Enfilez vos gants et prenez vos outils, c’est parti !
1. Faire un grand nettoyage
Pluie, vent et gelée, la saison hivernale a fait des dégâts dans votre jardin. La première chose à faire, c’est de nettoyer votre espace vert. Débarrassez-le des débris, des plantes fanées et des tiges mortes. Remettez en état votre clôture, votre grillage ou votre palissade. Et surtout, désherbez : arrachez toutes les mauvaises herbes qui puisent inutilement les nutriments de votre sol et pourraient concurrencer vos futures plantes. L’objectif est de préparer votre terrain à accueillir vos nouvelles plantations.
Si vous avez un balcon, balayez et nettoyez le sol, dépoussiérez et repeignez les rambardes, puis nettoyez et désherbez vos jardinières.
2. Préparer le sol
Dès que les gelées sont terminées, il est temps de préparer la terre. L’hiver l’a rendue compacte, vous devez donc la retourner avec une bêche ou la labourer avec un motoculteur si vous avez un grand jardin. Ainsi, elle sera plus meuble et plus aérée, et il sera plus facile de réaliser vos plantations.
Assurez-vous également que votre terrain possède un bon niveau de nutriments en effectuant une analyse du sol. Vous pouvez ensuite y ajouter du compost et des engrais naturels pour le rendre plus riche.
Pour les jardinières de votre balcon, achetez du terreau de qualité adapté à ce que vous souhaitez planter. Pour les pots sans plantes, renouvelez la moitié du terreau.
3. Tailler et élaguer
Le début du printemps est également la période idéale pour tailler et façonner vos arbres, arbustes et plantes décoratives. Cela apportera de la netteté à votre jardin. Séparez vos plantes vivaces pour ne pas qu’elles s’étouffent entre elles, et pour qu’elles bénéficient de suffisamment d’espace pour bien pousser.
Sur votre balcon, taillez les branches mortes de vos plantes et rempotez celles qui semblent à l’étroit.
4. Organiser vos plantations
Maintenant que votre jardin est bien propre et nettoyé, il est temps de définir les végétaux que vous voulez y planter. Vous pouvez acheter des graines ou des semis en jardinerie, au marché ou sur Internet. Rendez-vous également dans des trocs de plantes pour échanger graines, plantes, boutures et conseils entre jardiniers passionnés.
Pour votre balcon, aménagez l’espace disponible avec des jardinières, des bacs ou des pots à suspendre, et choisissez vos plantes en fonction de l’exposition de votre balcon. Si vous envisagez de les laisser dehors toute l’année, optez pour des plantes résistantes au froid.
5. Commencer à planter
A la fin de l’hiver, commencez à préparer vos semis en intérieur. Aubergines, tomates ou poivrons ont besoin de germer au chaud avant d’être repiqués en terre, ou sortis sur le balcon. Pommes de terre, carottes et radis peuvent être semés en terre dès le mois de mars. Ainsi, vous aurez des légumes dans votre potager dès le début de l’été. Pour planter dans le sol, il est préférable d’attendre que la terre atteigne au moins 10 degrés car peu de plantes germent en dessous de cette température. Pour un jardin fleuri, vous pouvez semer vos fleurs annuelles dès la fin avril.
Vous êtes un jardinier débutant ? Suivez ces conseils pour jardiner efficacement, en toute sécurité et dans le respect de l’environnement.
Source
1 Enquête d’envergure sur les accidents du quotidien réalisée depuis 2014 par L’institut de recherche INSERM, associé à l’Université de Bordeaux.