Publié le 14/10/2022
Malgré la redistribution de revenus assurée par notre système de retraite, le remplacement des revenus professionnels par la pension de retraite de base et complémentaire reste partiel. En 2019, la pension moyenne, tous régimes confondus, s’établit, à 1 503 euros bruts mensuels parmi les retraités résidant en France (1).
Sans préparation de votre retraite, le risque est de subir une baisse de niveau de vie et de devoir renoncer à vos habitudes et plaisirs de la vie active (loisirs, sorties, voyages…). Et cela pourrait s’amplifier à l’avenir. Dans l’hypothèse la plus favorable des projections réalisées en 2018 par le COR (Conseil d’orientation de la retraite), les retraités ne percevraient plus que 50 % de leurs revenus professionnels en 2070.
Pour minimiser la perte de revenus à la retraite, il est indispensable de l’anticiper afin de vous constituer une épargne qui complétera votre future pension.
La préparation de votre retraite sera d’autant plus efficace que vous vous y prendrez tôt. D’une part, les contraintes financières sont peu nombreuses au démarrage de la vie active. D’autre part, vous disposez de beaucoup de temps devant vous, plus de 30 ans en moyenne. Le temps est un précieux atout en matière d’épargne pour accumuler des gains, mais aussi pour atténuer les risques liés aux placements financiers. En lissant les effets des variations de valorisation, il réduit le risque de perte en capital.
En commençant à économiser régulièrement des petites sommes au début de votre carrière professionnelle, votre effort d’épargne sera facilité car réparti dans la durée. Vous limiterez ainsi son poids sur vos finances et pourrez en parallèle concrétiser vos projets personnels ou familiaux.
Entre 20 et 30 ans, il est préférable d’opter pour une solution d’épargne pour faire face à un besoin exceptionnel ou un imprévu.
Deux produits d’épargne de long terme répondent à ces objectifs avec des possibilités de retrait sans clôturer le placement :
À noter. Le PER existe sous 2 formes, compte-titres ou assurance. Le choix est intéressant à étudier notamment sous l’angle de la temporalité. Ouvrir tôt un PER peut s’avérer judicieux des années plus tard.
L’assurance vie offre plus de souplesse en matière de disponibilité de l’épargne, sauf si le bénéficiaire désigné dans la clause a accepté (tout retrait nécessite alors son accord) ou si le contrat a été affecté en tant que garantie. Les rachats partiels sont possibles dans l’assurance vie quel que soit le motif alors que les cas de déblocage de l’épargne du PER sont limités à certaines situations précises. En revanche, ce dernier procure un avantage fiscal unique, qui permet de déduire les versements du revenu imposable ou de bénéficier d’un régime d’imposition plus favorable à la sortie. Le choix de l’option fiscale la plus avantageuse, qui dépend de l’évolution de votre taux d’imposition, peut être effectué à chaque versement.
Ces 2 placements, pourtant souvent opposés, proposent en réalité des solutions complémentaires pour votre épargne : l’assurance vie pour répondre à des besoins à court, moyen ou long terme et le PER pour préparer la retraite, avec des garanties de prévoyance et la possibilité de financer votre résidence principale.
Êtes-vous bien couvert ?
Si vous souhaitez bénéficier de conseils en matière d’épargne retraite ou tout simplement, faire le point sur vos besoins en assurance, n'hésitez pas à nous contacter !
Les retraités et les retraites, Édition 2021, DREES
Sources :