Skip to main content

Comment préparer vos premières vacances aux sports d’hiver ?

Vous partez pour la première fois en vacances au ski ? Alors, que mettre dans votre valise ? Comment bien se préparer ? Essayons de tirer tout cela au clair. Voici tout ce à quoi vous devez penser avant de partir en vacances aux sports d’hiver.

Avec plus de 220 stations de ski en France, vous avez l'embarras du choix pour votre destination de vacances d'hiver. D'ailleurs, saviez-vous que deux Français sur trois ont skié au moins une fois dans leur vie et 14 % d’entre eux pratiquent régulièrement cette activité sportive ?

Quels équipements sur les pistes ?

Il existe 2 types d'équipements dont vous aurez besoin : les équipements pour avoir chaud et les équipements pour se protéger. Si vous débutez, privilégiez davantage la chaleur car plus vous allez lentement plus vous aurez froid.

Restez au chaud pendant vos vacances d'hiver

Pour avoir chaudaux sports d'hiver, pensez à multiplier les couches de vêtements. Si vous débutez, privilégiez les couches qui conservent la chaleur tout en absorbant la transpiration. Optez pour une base constituée de mélanges de polyester et laine mérinos sur les jambes et le haut du corps, puis un vêtement en laine ou en polaire en couche intermédiaire pour le buste. N'oubliez pas les chaussettes de ski en laine idéalement.

La couche extérieure permet d’ajouter de l’isolation et d’empêcher l’humidité de pénétrer. Optez pour des vestes, des pantalons et des gants conçus pour les sports de glisse. Ils vous protégeront du vent et de l’humidité tout en étant suffisamment souples pour vous permettre de bouger. N’oubliez pas que vous porterez plusieurs couches. Achetez donc des vêtements assez larges pour les mettre par-dessus vos différentes couches. 

À noter : si vous êtes très frileux, vous pouvez rajouter une couche supplémentaire au niveau du buste avec un t-shirt, mais aussi des sous-gants et des sous-chaussettes en soie.

Si vous vous apprêtez à dévaler les pistes pour la première fois, vous devriez probablement en acheter le moins possible. Vous pouvez emprunter ou louer vos équipements jusqu’à ce que vous soyez sûr(e) d’avoir trouvé votre nouvelle passion. 

Protégez-vous des chocs et des UV

Pour éviter les risques d'accident pendant les vacances aux sports d'hiver, tout le monde devrait porter un casque. Un seul choc à la tête, même en descendant une piste pour débutants, pourrait être désastreux, et ce, quel que soit votre niveau. Les lunettes ou un masque sont également indispensables pour protéger vos yeux du vent froid et de la neige, sans parler des UV et de la forte luminosité. D’ailleurs, pensez aussi à la crème solaire, car la combinaison du soleil et de la neige, dû à la réverbération, peut brûler votre peau très rapidement. 

Vous pouvez aussi porter des protections pour les poignets, les genoux et le postérieur. Vous les apprécierez en cas de chute.

Préparatifs du voyage

Les vacances aux sports d'hiver sont un peu plus risquées que vos vacances habituelles. Lorsque vous choisissez votre assurance voyage, assurez-vous de souscrire une police d'assurance qui couvre ce type d'activités, car cela ne fait pas toujours partie de l'offre standard.

Profiter à fond de ses vacances d'hiver implique de se préparer bien avant le départ. Tout d’abord, assurez-vous d’être en forme : les sports d'hiver sont bien plus intenses qu’ils n’y paraissent et vous découvrirez des muscles insoupçonnés. Jetez un coup d’œil à ce programme de mise en forme spécifiquement conçu pour les sports de glisse. Commencez tôt afin de pouvoir améliorer votre condition physique avant votre départ et d’éviter d’être épuisé(e) après votre première journée. 

Évitez de compter sur vos amis ou votre famille pour vous apprendre le ski ou le snowboard. Ils risquent de s’impatienter et d’essayer de vous pousser à en faire trop, d'un coup. En France, on compte pas moins de 220 Écoles du ski français (ESF) et 17 000 moniteurs. Avant de partir, réservez des cours dispensés par un professionnel pour être sûr(e) d’être entre de bonnes mains.

Bien sûr, vous pourriez apprendre par vous-même sur le terrain. Cependant, ce serait dommage de vous blesser ou de rentrer juste au moment où vous commenciez à bien vous débrouiller.

Nos solutions

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.