Publié le 15/11/2017
Néophytes ou conducteurs confirmés, tous vos repères sont remis en cause en cas de mauvais temps. Pas de panique, suivez nos conseils pour éviter le danger et circuler en toute sécurité.
Même quand on se porte comme un charme, il faut reconnaître que l’âge peut apporter quelques désagréments. Pas la peine de le nier, votre vision, votre audition et vos réflexes se dégradent petit à petit et modifient votre façon de conduire.
Vous ne possédez plus les mêmes réflexes qu’à 25 ans, mais cela ne doit pas vous empêcher d’utiliser votre voiture. En adoptant une bonne hygiène de vie et en anticipant les situations, vous serez tout à fait capable d’adapter votre comportement sur la route face au danger.
Quelques conseils :
Gare aux mauvaises habitudes : l’utilisation du téléphone portable au volant est interdit. Redoublez de prudence, gardez vos yeux sur la route et oubliez le nombre de « likes » sur votre dernière photo Instagram. Savez-vous qu’écrire un message en conduisant vous fait quitter la route des yeux pendant 5 secondes et que vous multipliez par 3 le risque d’avoir un accident ? Un accident corporel sur dix est lié à l’utilisation d’un portable au volant.
Alors quand vous prenez la route, si vous avez un besoin urgent de communiquer avec vos proches, arrêtez-vous dès que vous le pouvez sur une aire de repos ou un emplacement de stationnement pour lire et écrire vos messages.
Notre infographie vous présente quelques conseils pour conduire en toute sécurité en cas d'intempéries.
Réduction de la visibilité, risques de dérapages ...
Avant de prendre la route, vérifiez :
Méfiez-vous des flaques et cuvettes d'eau surtout en bas des descentes, observez les traces laissées par les autres voitures : plus elles sont étroites plus il y a d'eau sur la chaussée.
(visibilité inférieure à 50 mètres)