Skip to main content

Nos conseils pour prendre la mer en toute sécurité

Le plaisir de la navigation de plaisance ne doit pas vous faire oublier les nombreux risques encourus ni les obligations à respecter lors de toute sortie en mer. Pour naviguer en toute sécurité, les bateaux de plaisance doivent être équipés en fonction de la zone de navigation et le pilote doit faire preuve d'une prudence et d'une attention de tous les instants. Petit rappel avant embarquement.

Les Français sont de plus en plus nombreux à naviguer. Débutants ou confirmés, tous les navigateurs se doivent d’observer des obligations légales et des règles élémentaires afin de parer à tous les imprévus.

Bateau : quels sont les équipements obligatoires ?

Les équipements de sécurité exigés à bord d'un navire de plaisance de moins de 24 mètres dépendent de sa zone de navigation : 

  • « basique » (jusqu'à 2 milles d'un abri côtier) ;
  • « côtière » (entre 2 et 6 milles) ;
  • « semi-hauturière » (jusqu’à 60 milles) ;
  • « hauturière » (au-delà de 60 milles).

La liste du matériel obligatoire augmente au fur et à mesure qu’on s'éloigne des premières eaux, souvent qualifiées « d'abritées ». Pour en connaître le détail, consultez les sites officiels comme celui du ministère de la Transition écologique et solidaire ou téléchargez notre guide L'essentiel du plaisancier

Avant de prendre la mer : quelles précautions élémentaires prendre ?

Le premier réflexe à avoir est de consulter la météo marine du jour. Des bulletins sont affichés dans toutes les capitaineries ; vous pouvez aussi consulter les sites Météo France et Météo Marine. Relevez également les horaires et les coefficients des marées, ces informations sont parfois utiles pour pouvoir rentrer à bon port.

Un rapide coup d'œil à l'état de votre navire est fortement recommandé, surtout s'il s'agit de la première sortie de la saison ou si c’est une location.

Pensez à vérifier le matériel stocké à bord pour pouvoir compléter votre nécessaire de navigation :

  • radio VHF (obligatoire en haute mer) ;
  • couteau ;
  • outils ;
  • gants ;
  • batteries de secours ;
  • couverture de survie ;
  • ampoules ou filtres de rechange ;
  • boisson ;
  • nourriture ;
  • trousse à pharmacie, etc.

Enfin n’oubliez pas d’informer la capitainerie et/ou une tierce personne de votre départ en mer.

En navigation : quels réflexes avoir face à la mer et ses risques ?

Réaliser un petit point permettra de rappeler à tous les passagers où se trouvent les équipements de sécurité et comment les utiliser. Si l'un d'entre eux a une expérience en matière de navigation, désignez-le comme « capitaine de bord ». Il saura prendre les bonnes décisions en cas de petit ou de gros problème.

Si des manœuvres délicates s'imposent lors de la traversée, par temps capricieux notamment, installez les enfants et les personnes âgées à l’intérieur. En cas d'avarie très grave, n'abandonnez jamais votre bateau tant qu’il flotte : il reste à la fois votre meilleur abri et le meilleur moyen de vous repérer.

Assurance : comment la choisir ? 

Assurer votre bateau de plaisance n'est pas juridiquement obligatoire, sauf si vous l'utilisez pour des compétitions sportives, mais fortement recommandé par les pouvoirs publics. En effet, votre bateau est très exposé aux risques de vol, de dégradations dues aux intempéries ou d'accident. Seule l’assurance permet d'indemniser les éventuelles victimes et de limiter les coûts de réparation. 

En règle générale, les contrats prévoient une indemnisation du bateau en valeur à neuf ou majorée en fonction de son âge (plus ou moins 6 ans) et de la gravité du sinistre (perte totale ou avaries partielles). Des prestations d’assistance peuvent les compléter. Elles s'appliquent à quai ou en mer, en cas de panne ou d’avarie et vont jusqu'à la remorque du bateau (crevaison, vol…).

Pour votre sécurité en plaisance : 5 gestes sont à respecter !

Tout bon marin doit être préparé et équipé avant de se lancer à l'aventure. Voici les règles à respecter pour éviter les incidents graves.

1. Faites le tour de votre bateau 

S'il s'agit d'un nouveau bateau ou d'un modèle de location, familiarisez-vous avec toutes ses commandes. Vérifiez l'étanchéité des passe-coques, le bon état des feux de navigation et de l'interrupteur d'arrêt d'urgence. Ce dernier fait fonction de coupe-circuit de sécurité et arrête le moteur si le pilote tombe et perd le contrôle de l'embarcation. Veillez également à ce que hublots, vannes et placards soient bien fermés.

2. Vérifiez vos équipements de sécurité et leur état

Vous devez au minimum disposer de gilets de sauvetage (en nombre suffisant et adaptés à la taille des passagers), d'une lampe torche étanche longue autonomie (6 heures ou plus), d'un extincteur, d'une écope, d'un dispositif de remorquage, d'une ligne de mouillage, d'un annuaire des marées et du pavillon national (obligatoire hors des eaux territoriales).

Assurez-vous de la validité d'usage des matériels ayant une date de péremption (extincteur, feux rouges d'alerte, etc.).

3. Dressez une checklist avant chaque départ

Respectez-vous les règles propres aux eaux dans lesquelles vous allez naviguer ?

Avez-vous le nécessaire pour faire face à une panne ou un imprévu (nourriture, boissons, médicaments, moyen de communication, etc.) ?

4. Prenez soin de votre moteur

Remplissez le réservoir, de préférence à quai et jamais au-delà du goulot, en vérifiant que le carburant ne s'écoule pas à l'extérieur. Vérifiez que vos filtres à huile et à gazole ont bien été changés il y a moins d'un an. N'oubliez pas d'effectuer un contrôle visuel du moteur avant de démarrer, et après la conduite, pour éviter tout risque d'incendie ou d'explosion. Et bien sûr, bannissez la cigarette à bord !

5. Gardez le cap en faisant attention à votre environnement

En mer, évitez les brusques changements de cap et soyez vigilant en zone de pêche ou de baignade. Effectuez vos manœuvres avec précaution, en restant éloigné des autres bateaux, des quais, des zones peu profondes et de tout autre obstacle. Si vous pêchez, n'oubliez pas que certains poissons doivent être remis à l'eau si leur longueur est inférieure à la taille légale. Ne jetez aucun déchet à la mer, surtout les sacs plastiques dont plus de 150 millions de tonnes polluent les mers aujourd'hui.

Nos solutions

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.