Publié le 06/07/2022
Avant de prendre la mer, pensez à vérifier le matériel stocké à bord pour pouvoir compléter votre nécessaire de navigation :
Une vérification de l'état de votre bateau est également fortement recommandé, surtout s'il s'agit de la première sortie de la saison ou si c’est une location. Un fois prêt à partir, renseignez-vous sur la météo à venir, les horaires de marées et la force des vent. Pour cela, vous pouvez consulter les sites de Météo France et Météo Marine.
Enfin, n’oubliez pas d’informer la capitainerie et/ou une tierce personne de votre départ en mer.
Si vous aimez naviguer, il n'en est pas forcément de même pour vos enfants. Adaptez votre rythme aux leurs en prévoyant des navigations assez courtes. Avant le départ, pensez à bien leur expliquer le trajet à venir et planifiez différentes escales afin qu’ils puissent se défouler.
L'annexe est primordiale. En cas de mouillage, elle vous permettra de rejoindre la terre ferme, et de pouvoir amener des affaires jusqu’à votre bateau.
Une annexe de 2,60 m suffira pour un déplacement de quatre personnes (2 adultes et 2 enfants).
Enfin et si vous pouvez vous le permettre, privilégiez une annexe à moteur.
Votre sécurité avant tout : en France, une dizaine de personnes se noient tous les ans en tombant de leur annexe. Seul votre gilet de sauvetage vous sauvera la vie.
Avant le départ, il est important d’habituer progressivement les enfants au bateau, à l'eau et de développer leur autonomie (sous surveillance constante). Expliquez-leur les dangers existants à bord et les bonnes conduites à adopter.
Ainsi, les gestes primordiaux à respecter sont :
A noter : Si des manœuvres délicates s'imposent lors de la traversée, par temps capricieux notamment, installez les enfants à l’intérieur.
Pensez simple et en quantité. N'oubliez pas les gâteaux pour le goûter et des en-cas faciles à avaler en cas de mal de mer (compote, soupe, etc.). Disposez également de l’eau un peu partout à bord.
Enfin, embarquez avec vous toutes sortes de jeux et de livres qui pourront les occuper pendant la navigation.
En mer, le temps change rapidement. Ainsi, prévoyez des tenues pour le soleil, mais aussi pour le froid.
Enduisez les enfants de crème solaire, prévoyez des vêtements anti-UV mais aussi des casquettes et des chapeaux. Pour les déplacements sur le bateau, des chaussures antidérapantes ou des petites baskets en toile feront parfaitement l’affaire. N'oubliez pas les lunettes de soleil, indispensables car elles protégeront leurs yeux fragiles de la réverbération.
Enfin en cas de pluie, prévoyez avec vous :
À lire aussi :