Skip to main content

Avez-vous testé le cobaturage ?

Appliquer le principe du covoiturage, mais avec un navire, tel est l’esprit du cobaturage, qui permet aux amateurs de sorties en mer de naviguer à moindres frais. Si vous êtes propriétaire d’un bateau, c’est l’occasion d’accueillir à votre bord un ou plusieurs coéquipiers pour un trajet de quelques heures ou plusieurs jours. Avant de vous lancer, découvrez son fonctionnement et ses règles

Qu’est-ce que le cobaturage ?

Également appelé « conavigation », le cobaturage désigne le fait de partager un bateau pour une traversée, une sortie en mer, une partie de pêche ou encore une croisière plus ou moins longue. La navigation peut s’effectuer entre un capitaine, plaisancier amateur et propriétaire de l’embarcation, et un ou plusieurs équipiers passagers, en partageant les frais de cette sortie.

Quels intérêts y a-t-il à se lancer dans la conavigation ?

Le partage et la convivialité sont au cœur du cobaturage, l’idée est d’abord de vous permettre de faire des rencontres et de partager votre passion de la navigation.

Cette pratique permet aussi de faire des économies en partageant les dépenses liées au trajet (frais de carburant, frais de port et d’amarrage). Cela allège le coût de la sortie pour le capitaine et permet de naviguer à moindre coût pour les passagers.

Enfin, cette forme de plaisance collaborative est aussi écologique. Elle permet de limiter l’empreinte carbone du trajet en étant plus nombreux à bord et peut contribuer à limiter la surfréquentation des zones de mouillage trop prisées.

Comment procéder pour proposer un trajet ou trouver un bateau ?

Plusieurs sites et applications proposent de mettre en relation les propriétaires de bateaux et les personnes souhaitant réaliser une sortie ou de diffuser leurs annonces. Vous pouvez vous renseigner sur cobaturage.fr, l’application ShareMySea ou encore en Bourse-aux-équipiers.com.

Avant de se lancer quelques précautions s’imposent. En tant que passager, renseignez-vous sur les compétences du skipper et les consignes de sécurité. Si vous avez un doute, n’embarquez pas.

En tant que capitaine, vous serez responsable de la sécurité de vos coéquipiers. Assurez-vous de bien détenir les compétences nécessaires pour mener le trajet à bien. Veillez à ce que votre bateau soit en bon état et dispose de tous les équipements de sécurité nécessaires. N’hésitez pas à contacter votre assurance pour savoir si elle couvre bien ce type de situation.

Comment fixer le tarif ?

Les frais acquittés par les passagers doivent correspondre uniquement à leur part des dépenses occasionnées par le trajet réalisé en commun. Le capitaine doit payer sa propre quote-part et il ne peut pas compter dans les frais ceux liés à l’acquisition ou l’entretien du bateau.

À savoir. Pour être considéré comme tel, le cobaturage doit être effectué de manière occasionnelle par des plaisanciers amateurs. Il ne peut s’agir d’une activité lucrative pour le capitaine. Si vous partagez ponctuellement vos sorties et uniquement les frais qui y sont associés avec vos passagers, les sommes touchées n’ont pas à être déclarées.

À lire aussi :

Source :

Ministère de la transition écologique

Nos solutions

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.