Publié le 28/12/2023
La mémoire est une fonction physiologique essentielle qui nous permet, entre autres, de communiquer, de créer des liens sociaux, ou encore de travailler. La mémoire à long terme sert à accumuler des connaissances et des souvenirs. Quant à la mémoire à court terme, elle nous permet d’accomplir la plupart des tâches du quotidien. De nombreux facteurs peuvent affecter les facultés de mémorisation et causer des pertes de mémoire, notamment chez les personnes âgées.
Parmi les pertes de mémoire non pathologiques, on retrouve les cas suivants.
Parmi les pertes de mémoire liées à une pathologie, on retrouve les cas suivants.
D’autres causes non listées, pathologiques ou non, peuvent aussi être à l’origine d’une perte de mémoire chez une personne senior. Tout trouble qui a des répercussions sur le bien-être, la qualité de vie, l’estime de soi nécessite une prise en charge médicale. Pour obtenir un diagnostic, dirigez-vous vers un professionnel de santé.
La mémoire est impliquée dans de nombreuses fonctions. Elle nous permet de nous situer dans l’espace et dans le temps, de résoudre un problème complexe, d’émettre une opinion, de faire preuve de jugement et de réaliser les tâches les plus simples comme se laver, parler et manger.
Chercher ses mots, se tromper de prénom et ne plus se rappeler où on a garé sa voiture sont des oublis communs parmi les seniors. Notre état de santé moral et notre niveau de fatigue physique ont des répercussions sur notre mémoire. La plupart du temps, se reposer ou réfléchir calmement suffit à régler le problème.
Ainsi, les pertes de mémoire occasionnelles ne devraient pas vous inquiéter. Si vous avez besoin de vous rassurer, vous pouvez tout de même passer le test en ligne de la Fondation Vaincre Alzheimer. En répondant aux questions, vous pourrez déterminer si vos oublis sont sans gravité. Évaluer vos capacités de mémorisation de manière régulière est un geste préventif essentiel. N’hésitez pas à faire le point, au besoin, avec un professionnel de santé à l’occasion d’une consultation annuelle.
En revanche, certaines situations peuvent être plus préoccupantes, notamment si elles se répètent :
En cas de doute pour vous ou un proche, n’hésitez pas à en parler à un médecin qui pourra vous adresser à un centre de la mémoire. Ces infrastructures installées sur tout le territoire reçoivent les patients pour effectuer un bilan mémoire complet.
Tout au long de votre vie, vous pouvez agir en faveur de votre mémoire grâce à des modifications mineures de vos habitudes de vie. Et il n’est jamais trop tard pour commencer à adopter les bons gestes.
Lorsqu'une perte de mémoire est suspectée, plusieurs examens peuvent être proposés pour établir un diagnostic précis. Le bilan mémoire est souvent le premier examen recommandé. Réalisé par un médecin spécialiste, ce bilan évalue la mémoire à court et à long terme, le langage, la logique et la reconnaissance d'objets.
Les tests d'évaluation cognitive sont également essentiels pour diagnostiquer certaines maladies comme Alzheimer. Parmi eux, on retrouve le MMS, le test de l'horloge et le test des 5 mots.
Enfin, des examens sanguins peuvent être réalisés à la recherche d'une hypothyroïdie, de carences en vitamines ou d'autres anomalies pouvant causer des troubles de la mémoire. Dans certains cas, une imagerie cérébrale peut être réalisée pour déceler d'éventuelles lésions dans les régions de la mémoire.
Ces examens doivent être réalisés par un professionnel de santé et les résultats doivent être transmis au médecin traitant pour une prise en charge adaptée.
Un diagnostic de maladie d’Alzheimer ou de toute autre forme de démence est difficile à accepter tant par la personne concernée que par son entourage. Se faire à l’idée de vivre avec une telle pathologie prend du temps.
Les démences dégénératives qui touchent les seniors sont d’évolution lente. Les personnes affectées ne perdent pas leurs facultés du jour au lendemain. Leur vie peut continuer quasi normalement pendant quelques mois ou années. Certes, oublier est un handicap dans la vie de tous les jours, mais des moyens peuvent permettre d’y remédier partiellement. La personne malade ou son entourage peut exercer les tâches suivantes.
L’entourage est un allié primordial dans le combat contre la démence. Les aidants naturels, à savoir les proches, le personnel soignant et les auxiliaires de vie peuvent faciliter grandement le quotidien des seniors malades. Si vous ou un proche êtes touchés par une pathologie neurodégénérative, partagez vos craintes et mettez en place des solutions pour vous rassurer.
Installer des dispositifs spéciaux, comme un bracelet d’alarme ou un traceur GPS, est d'une belle efficacité. Cela permet d’aider et de localiser la personne atteinte de démence en cas de besoin.
Anticiper le futur est une autre façon de vous protéger et de préserver votre famille. Le mandat de protection futur est un document permettant d’assurer votre protection en cas d’incapacité totale. Devant le notaire, vous pouvez choisir une personne de confiance pour veiller à vos intérêts au cas où un jour vous ne seriez plus en mesure de le faire vous-même. Dans le même ordre d’idées, l’assurance dépendance permet de se prémunir en cas de perte d’autonomie.
Les maladies dégénératives qui provoquent une amnésie partielle ou totale sont, à ce jour, incurables. Mais, la science progresse à grands pas. Des traitements symptomatiques contribuent à améliorer les symptômes de la démence tels que les troubles de l’humeur et du comportement. De nouveaux traitements prometteurs, encore à l’épreuve, permettent de ralentir la progression de la maladie chez certains patients.
De nombreuses recherches sont en cours, notamment pour la maladie d’Alzheimer et d’autres maladies neurodégénératives. Les scientifiques étudient des moyens thérapeutiques tels que la greffe fécale, les thérapies géniques et cellulaires. Ils travaillent également sur les façons de prévenir l’apparition de la maladie avec des analyses de sang pour déceler les démences à un stade précoce.
C’est pourquoi il est important d’obtenir un diagnostic et d’avoir un suivi régulier avec un neurologue. Le système de santé français prévoit une prise en charge complète de ce type d'affection de longue durée qui touche principalement les personnes de plus de 65 ans. Les patients atteints de démence ont de nombreux besoins au niveau des soins qui changent au rythme de l’évolution de la maladie. La plupart des frais sont pris en charge à 100 % par la Sécurité sociale.
Enfin, rappelons que le trou de mémoire occasionnel est commun chez les seniors. Rien ne sert de s’affoler, de nombreuses causes peuvent l’expliquer. Néanmoins, quand le problème de mémorisation est le symptôme d’une démence, le malade et ses proches doivent faire appel aux ressources appropriées. Avoir un suivi médical régulier, solliciter des organismes spécialisés, parler des difficultés du quotidien avec des professionnels sont autant de moyens d’atténuer les bouleversements provoqués par ces pathologies invalidantes.
Il est normal d'oublier de temps en temps, mais certaines pertes de mémoire peuvent être le signe de problèmes plus graves. L'âge, le stress et la fatigue peuvent causer des troubles de la mémoire légers et temporaires. Cependant, des oublis plus fréquents ou graves, comme ne pas se souvenir d'événements importants récents, oublier des informations que l'on connaissait bien ou avoir du mal à suivre des instructions, peuvent être des indicateurs de troubles de la mémoire plus sérieux.
Il est recommandé de consulter un professionnel de santé si vous ou un proche êtes concerné par ces symptômes. Les tests neuropsychologiques peuvent aider à évaluer la gravité des troubles de la mémoire et à déterminer la meilleure approche pour gérer ces problèmes.
A lire également :