Publié le 30/10/2018
Jusqu’ici, les élèves devaient effectuer un minimum de 20 heures de conduite pour pouvoir passer le permis de conduire. Depuis le 1er janvier 2017, dans le cadre de la réforme du permis de conduire, les élèves qui apprennent sur un véhicule à embrayage automatique pourront se présenter après seulement 13 heures de leçons.
Apprendre à conduire avec un véhicule équipé d’une boîte automatique sera donc plus rapide, même si les 13 heures sont un minimum. Ce permis, appelé « B78 », coûtera également moins cher - autour de 1 100€ - dans les auto-écoles qui le proposent depuis le début de l’année, contre plus de 1 500€ en moyenne pour le permis B classique.
Au minimum 6 mois après l’obtention de ce nouveau permis, il sera possible de souscrire une formation spécifique de 7 heures sur un véhicule à boîte manuelle pour pouvoir conduire des voitures « classiques ». Ce stage de mise à niveau sera réalisé en partie sur simulateur et une simple attestation de suivi de la formation sera remise à l’élève. Il n’y aura donc pas besoin de passer un nouvel examen à la fin.
Bon à savoir : Chaque année, 1,5 million de personnes se présentent à l’examen du permis de conduire, mais moins de 5 % le passent sur une boîte automatique. Le gouvernement cherche ainsi à diminuer le coût de l’examen et à le rendre plus accessible aux jeunes.