Publié le 12/10/2023
Un engagement qui fait écho à l’intérêt grandissant des Français pour les placements durables. En effet, selon les résultats récents d’une étude menée par OpinionWay pour l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) - Les Français et les placements responsables - deux tiers des Français accordent de l’importance aux enjeux de développement durable, y compris dans leurs choix d’épargne :
- 54 % disent les prendre en compte dans ce contexte ;
- 75 % considèrent l’impact des placements sur l’environnement comme un sujet important.
Ce partenariat est donc, on ne peut plus d’actualité.
Cet e-PER Generali commercialisé par la fintech Goodvest permet aux clients, au travers du mandat d’arbitrage, de choisir eux-mêmes les thèmes d’investissement qu’ils souhaitent soutenir. Qu’il s’agisse de l’accès à l’eau, de la transition écologique, de la santé, de l’emploi et de la solidarité, des innovations technologiques ou de la préservation de la forêt.
En fonction des thématiques que le client sélectionne et après avoir défini son profil de risque, les équipes de Goodvest déterminent l'allocation d'actifs adaptée à chaque épargnant. Ce contrat permet ainsi de disposer d’une épargne-retraite qui respectent en même temps, les valeurs du souscripteur et ses objectifs financiers.
Ce nouveau produit d’épargne a la particularité de détenir un mandat d’arbitrage uniquement composé de supports en unités de compte qui financent des entreprises responsables, écologiques, éthiques et durables.
Pour sélectionner ces supports, Goodvest s’appuie sur une méthode d’analyse extra-financière stricte : exclusion sectorielle, calcul de l’empreinte carbone, trajectoire de réchauffement climatique, etc. La solution agrège également les données recueillies par Carbon4 Finance (fournisseur de données indépendant sur le climat) pour créer automatiquement et en toute transparence un portefeuille d’investissement 100 % en ligne avec l’Accord de Paris.
Ouvert à toute personne physique active âgée d’au moins 18 ans, sans aucune condition de statut professionnel, le e-PER Generali commercialisé par Goodvest est disponible à partir de 300 €. La souscription en ligne ne prend que quelques minutes et ne comporte aucuns frais de versement, d'entrée ou d'arbitrage, ce qui en fait l'une des options les moins chères du marché. Les frais de gestion annuels s'élèvent à 1,3 %, tandis que les frais indirects (appliqués par les supports d’investissement) varient de 0,2 % à 0,4 %. Les frais de gestion annuels totaux se situent ainsi entre 1,50 % et 1,70 % maximum.
L'investissement sur les supports en unités de compte supporte un risque de perte en capital puisque leur valeur est sujette à fluctuation à la hausse comme à la baisse dépendant notamment de l'évolution des marchés financiers. L'assureur s'engage sur le nombre d'unités de compte et non sur leur valeur qu'il ne garantit pas.