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En panne sur l’autoroute : quels sont les bons réflexes ?

La panne automobile est un événement redouté par tous les conducteurs, surtout si elle se produit sur l’autoroute. Voici quelques bons réflexes à adopter.

Veillez à votre sécurité

Première chose à faire lorsque votre véhicule montre des signes de défaillance : mettre en sécurité la voiture et ses passagers. Commencez par allumer vos feux de détresse afin de prévenir les autres automobilistes que vous avez un problème. Rejoignez ensuite l’aire de repos ou le refuge le plus proche.

Stationnez sur la bande d’arrêt d’urgence si vous ne pouvez pas rejoindre une aire de repos :

  1. arrêtez-vous sur la bande d’arrêt d’urgence, le plus à droite possible ;
  2. pensez à prendre ce dont vous pourriez avoir besoin en attendant d’être secouru (vêtements, papiers, eau…) ;
  3. enfilez les gilets jaunes qui vous permettront d’être visibles ; 
  4. sortez de votre véhicule à droite, puis placez-vous derrière la glissière de sécurité. 

Est-il indispensable d’installer votre triangle de sécurité ?
Sur l’autoroute, sa mise en place étant très dangereuse, vous n’êtes pas obligé de l’installer sauf si vous empiétez sur la chaussée.

 

Faites venir un dépanneur

Une fois à l’abri, contactez un dépanneur. Sur l’autoroute, seuls des professionnels agréés peuvent intervenir. Et il serait dangereux de tenter une réparation vous-même. 

Rejoignez une borne d’appel d’urgence car elle a l’avantage de vous géolocaliser. Il y en a tous les deux kilomètres. En pressant le bouton, vous êtes mis en relation avec la gendarmerie, la police ou la société d’autoroute, qui se chargera de vous envoyer un dépanneur après avoir recueilli les informations sur votre localisation, votre véhicule et le type de panne. 

Bon à savoir. Si vous possédez un smartphone, vous pouvez également utiliser l’application SOS Autoroute développée à cet effet.

 

Contactez immédiatement votre assurance ou votre assistance 

Votre contrat d’assurance automobile peut prendre en charge vos frais de dépannage et/ou de remorquage. Si vous bénéficiez d’une assistance, contactez-la au plus tôt pour connaître les modalités de cette prise en charge. Le numéro d’appel figure sur votre contrat ou votre carte verte.
En fonction de la gravité de la panne, votre voiture pourra être réparée sur l’autoroute ou devra être remorquée jusqu’à l’atelier du dépanneur. Si votre véhicule est remorqué, vous n’êtes pas obligé de faire effectuer la réparation par le professionnel qui s’est chargé de cette mission. Votre assurance est donc susceptible de vous orienter vers un autre garage. 
En dehors des dépenses de remorquage et de dépannage, elle peut prendre en charge vos frais de retour à domicile ou d’hébergement temporaire.

 

Quel sera le coût de votre dépannage ?

Les tarifs de dépannage sur l’autoroute sont fixés par le ministère de l’Économie et des Finances. Depuis le 19 novembre 2018, le forfait de base, valable du lundi au vendredi de 8 h à 18 h pour un dépannage sur place est fixé à 126,93 € TTC. Le prix est le même en cas de remorquage pour les véhicules jusqu’à 1,8 tonne et augmente à 156,95 € TTC pour ceux dont le poids est compris entre 1,8 tonne et 3,5 tonnes. Ces prix sont majorés à 190,40 € TTC et 235,43 € TTC le week-end, les jours fériés et la nuit. 
Sachez cependant que les prix des pièces nécessaires à la réparation sont libres et s’ajoutent à votre facture. 

Bon à savoir. Le dépanneur doit arriver sur les lieux dans les 30 minutes qui suivent l’appel à la borne d’urgence. Si le dépannage dure plus de 30 minutes, le véhicule est évacué vers une aire de stationnement ou l’atelier du dépanneur. Les tarifs doivent être affichés dans la cabine du véhicule de dépannage. Une facture doit vous être remise, précisant les prestations fournies et leur prix.

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