Skip to main content

Devez-vous changer vos pneus cet hiver ?

La sécurité routière est un véritable défi pendant les saisons plus froides, notamment en montagne. En effet, un véhicule non équipé de pneus hiver peut facilement déraper sur une route glacée ou enneigée, mettant en danger la sécurité des passagers et des autres usagers. C’est pourquoi certaines régions imposent les pneus hiver.

Où et quand est-il obligatoire d’avoir des pneus hiver ?

En automne et en hiver, les températures négatives combinées à la pluie favorisent la formation de neige et de glace dans certaines régions françaises, en raison de leur situation géographique. Par conséquent, les véhicules qui circulent dans ces zones doivent être correctement équipés. 

Quelles sont les règles pour les pneus hiver ou les chaînes ? 

Tout d’abord, l’obligation hivernale relative aux pneus hiver et aux chaînes existe depuis le 1er novembre 2021. Chaque année, ce règlement s’applique pendant une période allant du 1er novembre de l’année en cours au 31 mars de l’année suivante. Les véhicules qui circulent dans une liste de départements français situés en zone montagneuse, déterminée par arrêté préfectoral, doivent donc être munis d’accessoires spéciaux pour rouler sur la neige et la glace

Les équipements obligatoires sont, selon les cas, l'un des deux dispositifs suivants : 

  • les pneus hiver ;
  • les chaînes à neige ou les chaussettes à neige.

La plupart des véhicules d'au moins quatre roues doivent se soumettre à cette obligation, d'après le décret du 16 octobre 2020

Quels sont les départements où les pneus hiver sont obligatoires ? 

Du 1er novembre au 31 mars, le port d’équipements adaptés est exigé dans des zones montagneuses identifiées. Plus spécifiquement, les préfets ont listé plus de 4100 communes et précisé que 34 départements sont concernés par la loi Montagne :

  • l'Ain ;
  • l'Allier ;
  • les Alpes-de-Haute-Provence ;
  • les Alpes-Maritimes ;
  • l'Ardèche ;
  • l'Ariège ;
  • l'Aude ;
  • l'Aveyron ;
  • le Bas-Rhin ;
  • le Cantal ;
  • le Doubs ;
  • la Drôme ;
  • le Haut-Rhin ;
  • la Haute-Garonne ;
  • la Haute-Loire ;
  • la Haute-Saône ;
  • la Haute-Savoie ;
  • les Hautes-Alpes ;
  • les Hautes-Pyrénées ;
  • l'Isère ;
  • le Jura ;
  • la Loire ;
  • la Lozère ;
  • la Moselle ;
  • le Puy-de-Dôme ;
  • les Pyrénées-Atlantiques ;
  • les Pyrénées-Orientales ;
  • le Rhône ;
  • la Savoie ;
  • le Tarn ;
  • le Territoire de Belfort ;
  • le Var ;
  • le Vaucluse ;
  • les Vosges. 

À noter : avec les changements climatiques, des régions autrefois peu enneigées ne sont plus épargnées. Même si vous n’avez pas l’obligation de le faire, équiper votre voiture avec des pneus hiver peut vous permettre d’éviter les accidents durant la période hivernale. Envisagez aussi l’achat d’équipements alternatifs ou complémentaires (chaînes, chaussettes, etc.) si vous prévoyez un séjour au ski.

Pourquoi imposer l’obligation des pneus hiver dans des zones géographiques spécifiques ? 

En automne et en hiver, les massifs montagneux français, notamment le massif du Jura, le Massif central, les Alpes, les Pyrénées et les Vosges connaissent un climat montagnard. Autrement dit, les hivers sont plus longs et les températures plus basses que la moyenne française. Par ailleurs, en raison de l'altitude, ces régions sont plus sujettes aux précipitations, donc à la chute de neige et à la formation de glace. Elles sont également plus exposées aux vents. 

Les nombreuses pentes et les ravins dans les montagnes représentent un danger supplémentaire pour l’automobiliste en cas de neige ou de glace sur la chaussée. 

Comment savoir si on circule dans une zone où la réglementation relative au pneu neige s’applique ? 

Sur tout le territoire français, les zones soumises à l’obligation sont systématiquement identifiées grâce à une signalisation. À l’entrée de ces zones, on trouve un panneau entouré d’un cadre rouge avec des pictogrammes représentant des montagnes, des pneus chaînés et des pneus hiver. On y voit également le mot « zone ». À la sortie, l’encadré est noir et barré, et la mention « fin de zone » y figure. Cette signalisation s’accompagne d’un autre panneau indiquant la période d’application de l’obligation, soit du 1er novembre au 31 mars. 

Par ailleurs, un panneau rond montrant un pneu chaîné dans un cercle bleu signifie que l’équipement doit impérativement être installé sur le pneu. Un autre dispositif de protection peut être accepté, excepté si la mention « chaînes à neige obligatoires » est présente.

Quelle est la nouvelle loi Montagne sur les pneus hiver ? 

La loi Montagne, révisée le 1er novembre 2024, impose des règles aux conducteurs en matière d’équipements pour circuler dans des zones identifiées. 

Quelles spécificités en fonction du type de véhicule ? 

Vous conduisez un véhicule léger, un camping-car, un autobus, un autocar, un poids lourd sans remorque ou encore un véhicule utilitaire ? Dans ce cas, vous devez respecter les règles de circulation en vigueur dans toutes les zones montagneuses où le décret s’applique. 

Est-il obligatoire d'avoir les quatre pneus neige ?

Vous avez l’obligation d’installer un pneu hiver sur chacune des quatre roues de votre véhicule, peu importe le nombre de roues motrices. À défaut, vous pouvez équiper au moins deux roues motrices de dispositifs antidérapants amovibles, tels que des chaînes ou des chaussettes. 

Si le véhicule léger ou utilitaire compte plus de quatre roues, au moins deux roues par essieu doivent être munies de pneus hiver. En ce qui concerne le bus, le car et le poids lourd, les pneus hiver doivent être installés sur deux roues motrices et deux roues directrices. 

Pour les poids lourds avec remorque ou semi-remorque, au moins deux roues motrices doivent être équipées de chaînes, en plus des pneus neige.

À savoir : tout véhicule équipé de pneus cloutés (ou pneus à clous) échappe à cette obligation. La voiture sans permis n’est pas concernée non plus par cette mesure. Toutefois, si le véhicule n'est pas équipé, il est préférable de ne pas l'utiliser pendant la saison hivernale. 

Quels équipements sont concernés par la loi Montagne ? 

  • Les chaînes à neige en métal : ce sont sans conteste les protections les plus efficaces pour vous protéger contre les accidents qui peuvent survenir en présence de neige et de verglas. Si vous vivez dans une zone montagneuse concernée par le décret, optez plutôt pour cette solution. Toutefois, les installer sur vos pneus peut s'avérer difficile. Regardez des tutoriels ou demandez conseil à un expert pour installer correctement ce dispositif.
  • Les chaussettes à neige : plus faciles à installer, elles sont cependant moins efficaces si vous circulez sur des routes très enneigées ou verglacées. Pour un séjour occasionnel à la montagne, les chaussettes à neige restent moins chères que les chaînes à neige.
  • Les pneus hiver : plusieurs types de pneus hiver sont disponibles sur le marché. Les pneus portant l'inscription « Mud & Snow » (M+S), avec un pictogramme représentant une montagne et un flocon de neige, font partie de cette catégorie. Toutefois, ils ne sont plus considérés comme étant des protections suffisantes dans les zones montagneuses identifiées par les préfets. Par conséquent, ils ne permettent plus aux automobilistes d'éviter le port obligatoire de chaînes ou de chaussettes à neige. Depuis 2024, les pneus portant le marquage 3PMSF (3 Peak Mountain Snowflake) sont les seuls pneus certifiés qui répondent aux critères de sécurité en vigueur. 

Qu’ajoute la loi Montagne 2024 ?

Depuis le 1er novembre 2024, la loi Montagne impose de nouvelles exigences. La liste des équipements acceptés a évolué, notamment quant aux caractéristiques des pneus hiver.

Quel type de pneu neige ou 4 saisons faut-il installer depuis 2024 ? 

Désormais, seuls les pneus portant le symbole 3PMSF sont considérés comme équivalents aux chaînes à neige et autres dispositifs semblables, dans les massifs montagneux identifiés par les préfets. Donc si vous possédez encore des pneus hiver M+S « Mud & Snow », vous devrez vous munir des chaînes ou des chaussettes, afin de vous conformer à la loi Montagne.

Comment préparer le véhicule et protéger le conducteur ?

Pour vous préparer aux intempéries hivernales, vous devez avoir du matériel à disposition dans votre véhicule

Les bonnes pratiques pour préparer le véhicule 

Pour équiper votre voiture de pneus hiver, vous pouvez vous rendre à votre garage habituel. Précisez alors au garagiste que vous comptez circuler dans des zones où la réglementation concernant les pneus hiver s’applique. Il pourra alors vous proposer le matériel adéquat et l’installer sur votre véhicule. Vous pouvez également le faire vous-même, si vous maîtrisez bien la mécanique. Dans ce cas, assurez-vous que l’installation soit sécuritaire et conforme.

Pour ce qui est des chaussettes et des chaînes, l’installation est plus technique. Avant de vous lancer, demandez conseil à des spécialistes et entraînez-vous, surtout si vous n'êtes pas habitué aux séjours en montagne.

Par ailleurs, assurez-vous que tout l’équipement nécessaire se trouve dans votre véhicule. Vous devrez le conserver durant toute la période d’obligation de pneu hiver, notamment si vous vivez dans une commune où la loi Montagne est en vigueur. 

Les bons gestes à adopter pour protéger le conducteur 

En plus des équipements pour vos roues, pensez à apporter du matériel de protection pour vous-même. Quand vous devez installer vos dispositifs, il fait souvent froid, et parfois il neige. Gants, bonnet, écharpe, manteau chaud, lampe frontale, lampe électrique rechargeable et vêtements réfléchissants sont indispensables.

Avant d’entrer dans une zone où la loi Montagne s'applique, trouvez un endroit sûr et éloigné de la route où vous pourrez installer le matériel. Pour indiquer votre présence aux autres usagers de la route, installez le triangle de présignalisation et mettez votre veste réfléchissante. 

Prévoyez des pauses pour retendre les chaînes, si la route est longue. Dès que vous passez sur une route déneigée, retirez les équipements. En effet, il est interdit de les garder en dehors des zones enneigées

Que risquez-vous si vous n’équipez pas votre voiture ?

Circuler dans une zone montagneuse soumise à la loi Montagne sans équipements vous fait courir des risques ainsi qu’aux autres automobilistes. De plus, vous vous exposez à des sanctions. 

Quels sont les risques ? 

Conduire sur du verglas ou de la neige est un exercice difficile, surtout quand on en n'a pas l’habitude. Vous pourriez perdre le contrôle de votre véhicule. De plus, les routes de montagne sont sinueuses et étroites, avec des ravins et de forts dénivelés. En cas de conduite sur des routes verglacées ou enneigées, il est crucial de privilégier la sécurité. 

La circulation lente dans les zones montagneuses favorise la formation de groupes de véhicules, qui se suivent souvent de près en raison de la configuration des routes. Si les distances de freinage ne sont pas respectées, cela peut augmenter le risque de carambolages, notamment en cas de freinage brusque ou de mauvaises conditions routières (neige, verglas, etc.).

La montagne peut être extrêmement dangereuse en hiver. La prudence est encore de mise. En tout temps, roulez lentement et soyez vigilant. Vous devriez aussi prévoir des vivres, des vêtements chauds et des couvertures de survie : les conditions météorologiques pourraient vous forcer à interrompre votre trajet.

Protégez-vous et soyez prévoyant lorsque vous partez en vacances à la montagne. Vérifiez les garanties offertes par votre assurance. Durant cette période, vous pouvez pratiquer des sports à risque. Votre assurance responsabilité peut vous couvrir ou prévoir des exclusions, consultez votre assureur.

Quelles sont les sanctions ? 

En principe, si votre véhicule n’est pas équipé des accessoires adéquats, vous risquez une amende de classe 4, dont le montant est de 135 euros. Votre véhicule sera immobilisé lors du constat d’infraction. L'année 2024, celle de l’évolution de la loi Montagne, où les nouvelles exigences en matière de pneus neige s’appliquent, serait considérée comme une année blanche. Le conducteur recevra un simple avertissement mais cette période de tolérance ne durera pas. 

Retenez que l’achat d'équipements hivernaux pour votre véhicule est davantage une question de sécurité que de sanction. Un accident sur une plaque de verglas ou sur la neige ne pardonne pas. Votre voiture pourrait être gravement endommagée. Dans le pire des cas, cela pourrait vous coûter la santé, voire la vie. Informez-vous, équipez-vous et respectez la sécurité routière. Pensez également à souscrire une assurance automobile qui couvre tous les risques. 

Je souhaite être renseigné par un expert

Nos solutions

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.