Publié le 30/10/2018
La nouvelle liste des numéros d'urgence, vient d'être publiée par l'Arcep (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes). Vous pouvez utiliser ces numéros gratuitement, quel que soit votre opérateur téléphonique. Cette liste compte 12 numéros, accessibles en France ou dans l'Union européenne.
Rassurez-vous, vous en connaissez déjà probablement une bonne partie :
Notre conseil :
Chez vous, affichez cette liste près du téléphone de la maison, pour retrouver rapidement un numéro lorsque vous en aurez besoin. Mémorisez-les également dans votre smartphone avec un libellé parlant pour vous et vos proches (par exemple, pour les urgences incendies, préférez « pompiers », ou pour la permanence des soins ambulatoires, préférez « médecin de garde » !).
Il y a sans doute plusieurs numéros de cette liste que vous ne connaissez pas : et pour cause, ils viennent d'être créés.
Le 116 117, numéro national d'accès à la permanence des soins ambulatoires, a été mis en service cet été. Il permet de trouver un médecin lorsque tous les cabinets sont fermés et que votre enfant a par exemple une forte poussée de fièvre.
Grâce à ce numéro, destiné à désengorger le numéro du Samu, vous accéderez à un médecin de la permanence des soins.
Le 191 (urgences maritimes) et le 196 (urgences aéronautiques) seront mises en service dans les prochains jours.