Publié le 04/04/2024
Le permis de conduire intègre depuis 2013 de nouvelles catégories, qui concernent essentiellement les conducteurs de deux-roues et les professionnels de la route.
Il est délivré sous le nouveau format de type « carte à puce » depuis le 16 septembre 2013.
Si vous êtes titulaire d'un ancien permis de conduire rose cartonné à 3 volets, il reste valable jusqu'au 19 janvier 2033, date au-delà de laquelle il devra être remplacé par le nouveau permis sous le format carte à puce. Actuellement, vous ne pouvez le remplacer qu'en cas de détérioration, perte ou vol.
Les permis de conduire au format « carte de crédit » comportent plusieurs éléments de sécurisation, dont une puce électronique et une bande magnétique :
La durée de validité de votre permis de conduire dépend avant tout de son format.
Si vous êtes titulaire d'un permis de conduire au format « carte de crédit », sachez qu'il est valide 15 ans (sauf pour les poids lourds et les transports en commun dont la durée de validité est de 5 ans). Les premiers renouvellements n'interviendront donc qu'en 2028.
Pour les anciens permis de conduire roses à 3 volets, ils sont valables jusqu'au 19 janvier 2033.
Au terme de la durée de validité de votre permis de conduire, quel que soit son format, il conviendra de procéder à un simple renouvellement administratif, sans visite médicale, ni nouvel examen de conduite. Pour les catégories poids lourds et les professionnels de la route, les exigences en matière de renouvellement restent inchangées.
Le renouvellement de votre permis de conduire sera aussi l'occasion d'actualiser votre photo et votre adresse. La démarche est simple et se fait en ligne.
Tant qu'il reste valide, vous ne devrez demander un nouveau permis qu'en cas de détérioration, de perte ou de vol.
Bon à savoir : la validité du titre de conduite (le document qui atteste de l'obtention de votre permis de conduire) ne doit pas être confondue avec la validité de vos catégories de permis (l'autorisation de conduire votre véhicule).
Ainsi, même si votre titre est valable seulement jusqu'au 19 janvier 2033, sachez que votre permis B, vous permettant de conduire une voiture, reste valable à vie (sauf restriction individuelle, par exemple pour des problèmes de santé ou des infractions au code de la route).
Faire une simulation d'assurance auto
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Source : Agence nationale des titres sécurisés (site de l'Etat pour vos démarches de permis de conduire)