Publié le 18/06/2024
Dans les foyers français, on compte près de 74 millions d’animaux domestiques dont 7,6 millions de chiens. Et 7 propriétaires sur 10 considèrent que leur compagnon à quatre pattes fait partie de la famille. C’est pourquoi son alimentation est tout aussi primordiale que celle des autres membres de la maisonnée. On peut parfois être tenté de céder à notre chien, animal de nature gourmande, en lui donnant des restes alimentaires. Néanmoins, mieux vaut se raviser pour éviter des problèmes de santé à votre animal de compagnie.
Les propriétaires d’animaux domestiques ont à cœur de préserver la santé de leur petit compagnon, mais ils n’ont pas nécessairement en main la liste des aliments déconseillés pour le chien. Des nutriments considérés bons pour la santé humaine nuisent parfois à la santé canine. D’ailleurs, ils sont plus nombreux qu’on peut le penser.
Les noix de cajou et de macadamia sont à proscrire chez le chien. L’ingestion de ces fruits à coque peut provoquer des maux tels que de la faiblesse, des tremblements, voire, dans les cas les plus graves, une paralysie. Or, ces ingrédients font souvent partie du menu de l’apéritif. Nos amis canins aimant manger les miettes, veillez à ramasser les éventuels morceaux tombés au sol. De manière générale, il est préférable de ne donner aucune noix à un chien. Par ailleurs, d’autres aliments peuvent contenir des produits dérivés de la noix et sont donc à exclure du régime alimentaire de votre chien.
Crus ou cuits, les oignons et les poireaux contiennent des composants chimiques qui sont toxiques pour les chiens. En fonction de la quantité ingérée, l’intoxication peut se manifester par des symptômes plus ou moins importants. Les signes sont, entre autres, digestifs et interviennent dans les heures, parfois les jours qui suivent l’ingestion. Votre chien peut avoir des vomissements et de la diarrhée. Vous pouvez aussi noter un affaiblissement général de son état, de la tachycardie, de l'hypersalivation, etc. L’équivalent d’un oignon peut créer de graves dommages sur un chien. La consommation de cet aliment peut, en effet, entraîner la destruction des globules rouges qui servent, entre autres, à approvisionner les cellules en oxygène.
L’ail fait également partie des végétaux à ne pas donner au chien. Il partage des molécules communes avec l’oignon et les poireaux. De fait, l’ail de petite taille ou de taille moyenne expose le chien à un risque d’intoxication et provoque des symptômes similaires à ceux observés à la suite de l’ingestion d’oignons et de poireaux.
Le café booste notre vitalité, mais ses effets sont bien différents chez le chien. La caféine peut intoxiquer l’organisme de votre chien. À noter que la théine, contenue dans le thé, aurait les mêmes répercussions. Pour éviter ces désagréments, hydratez votre chien uniquement avec de l’eau. Évidemment, votre chien peut prendre du café de manière accidentelle. Sachez donc que boire du café ou manger un grain de café trouvé sur le sol peut entraîner des troubles digestifs (vomissements, selles liquides). En grande quantité, le café peut être à l’origine de convulsions et d'une accélération du rythme cardiaque.
Il n'est pas un aliment toxique, mais peut-on donner du lait au chien ? La réponse est non, car cet ingrédient gras figure dans la liste des aliments déconseillés pour le chien. En effet, certains humains assimilent mal le lactose présent dans le lait, les produits laitiers et c'est la même chose pour le chien. Les signes d'une intolérance au lactose sont essentiellement digestifs et incluent les selles molles, les selles liquides et les vomissements.
Les chips sont des aliments ultra-transformés contenant, pour la plupart, des quantités importantes d’additifs et de sel. Consommer occasionnellement des chips ne sera pas fatal pour votre chien. Néanmoins, son système digestif peut en être incommodé. Sur une base régulière, une alimentation trop salée est aussi nocive pour le chien que pour l’homme et provoque notamment des insuffisances rénales et des pathologies cardiovasculaires.
Le système digestif des chiens est sensible. Les épices telles que le cumin, le curry, le poivre sont des irritants pour l’organisme du chien, de sorte qu’elles peuvent entraîner des symptômes aigus au niveau des intestins. Par ailleurs, la coumarine, substance naturelle présente dans certaines plantes aromatiques telles que l'anis, la cannelle ou encore le réglisse, constitue une véritable menace pour la santé canine. Ses effets peuvent être graves et potentiellement mortels.
Parmi les composants de la pomme de terre figure la solanine, un élément chimique dangereux pour nos compagnons canins. Toutes les parties du tubercule peuvent être nocives. La teneur en substance toxique est plus importante quand l’aliment est cru, pas mûr (vert) ou germé. Les dommages sur la santé vont des maux de ventre à des manifestations plus graves telles que des problèmes moteurs et des tremblements. La pomme de terre cuite ne fait pas partie des aliments dangereux.
Nos compagnons canins aiment les os, mais ils ne sont pas toujours bons pour leur santé. Lors de la cuisson, les os deviennent friables, coupants et se cassent facilement. Ainsi, en mangeant ne serait-ce qu’un petit os de poulet, les chiens s’exposent à différents risques, notamment l’étouffement, les blessures de la langue et de l'œsophage, les perforations intestinales.
La théobromine contenue dans le chocolat est une substance dangereuse pour la santé canine. Elle est plus présente dans le cacao et le chocolat noir que dans le chocolat au lait. Toutefois, en grande quantité, votre chien peut mourir d’une intoxication à tous ces types de chocolat. Les symptômes peuvent être digestifs, cardiaques et neurologiques. Dans les cas graves d’indigestion ou d’intoxication avec du chocolat noir ou au lait, le chien peut tomber dans le coma.
Le blanc d'œuf cru fait partie des aliments déconseillés pour le chien. Sa teneur en avidine peut avoir des répercussions sur la santé de votre chien. Elle peut notamment nuire à l’assimilation de la vitamine b8 essentielle au fonctionnement adéquat du système nerveux. L'œuf cru expose également votre chien à des risques de contamination bactérienne (Salmonella, E. Coli). Les manifestations les plus communes sont la diarrhée, les vomissements, mais aussi la fièvre.
Les champignons sont à bannir pour nos amis les chiens. Ce sont des aliments nocifs, notamment car votre chien peut en consommer à votre insu, dans votre jardin ou à l’occasion d’une balade. Vous devez faire preuve de vigilance et agir vite en cas d’ingestion. Les premiers symptômes observés sont le plus souvent digestifs. Néanmoins, si le comportement de votre chien est différent après une sortie en nature. Par exemple, il semble fatigué, peu enjoué ou au contraire, il est très excité, une intoxication aux champignons peut en être la cause.
Tout est mauvais pour le chien dans l’avocat. Les contacts avec l’avocat doivent être impérativement évités, que ce soit avec la plante, la tige, les feuilles, le fruit. La peau, la chair et même le noyau d’avocat représentent un danger pour cet animal. Votre chien peut souffrir de maux de ventre dans les premières 24 h après avoir mangé une partie de l’avocat. Selon la quantité ingérée, d’autres maux plus graves peuvent se manifester comme des difficultés respiratoires et des problèmes cardiovasculaires.
D'autres produits sont nocifs pour les chiens, notamment l'alcool, les boissons énergisantes, le raisin, certains fruits secs comme les raisins secs.
Parfois, il est difficile de faire les bons choix alimentaires pour son animal domestique tant les avis divergent au sujet de certains ingrédients. Voici quelques fausses croyances qui circulent au sujet des nutriments toxiques ou non pour le chien.
Certains propriétaires d’animaux considèrent le poivron comme un légume inoffensif pour le chien. Il est donc important de préciser que le poivron fait partie de la grande famille des solanacées au même titre que la pomme de terre. Le poivron contient de la solanine, substance toxique pour le chien. Sa concentration est plus importante dans le légume cru. Même la consommation de poivron cuit doit rester occasionnelle. De manière générale, le poivron n’est pas un aliment recommandé pour le chien.
Le pain sert parfois de récompense pour le chien. Il fait également partie des aliments donnés au chiot pour qu’il fasse ses dents. Les fausses croyances sont tenaces, car le pain n’est ni bénéfique pour la santé dentaire ni pour l’équilibre alimentaire du chien. Le pain contient du sucre, ce qui peut entraîner une prise de poids chez l’animal. Malgré tout, si vous choisissez de donner du pain à votre chien, sachez qu'il faut privilégier le pain blanc. Les autres types de pain peuvent contenir des ingrédients toxiques pour lui.
Certains maîtres donnent du jambon à leur compagnon en guise de friandise. Pourtant, la charcuterie est un aliment riche en gras et en sel, il faut donc éviter d’en donner à un chien. Cela peut nuire à leur santé, à moyen et à long terme. Sa consommation excessive et régulière peut entraîner des problèmes rénaux.
Les agrumes sont souvent cités dans la liste des aliments dangereux pour le chien. Or, en quantité raisonnable, la chair des agrumes ne présente pas un risque pour la santé de l’animal. Elle pourrait même être bénéfique en leur apportant des vitamines et nutriments essentiels. Cela dit, la peau, les pépins et l’enveloppe qui recouvre la chair contiennent des substances toxiques pour le chien.
Les plantes contiennent de nombreux principes actifs auxquels les chiens sont sensibles. Si vous avez un chien, vous devriez éviter certaines plantes ou faire en sorte qu’il ne puisse pas les atteindre. Privilégiez des plantes non toxiques telles que le palmier, les fougères, le pied d’éléphant, etc. Ces espèces sont inoffensives pour votre chien.
Votre chien peut percevoir une plante comme un repas potentiel et être tenté de manger ses feuilles, ses racines, sa tige ou ses fleurs. Parmi les végétaux, certaines espèces sont nocives pour la santé canine. En voici une liste non exhaustive :
Leur consommation peut entraîner des problèmes digestifs. Toutefois, des symptômes plus graves sont à craindre, notamment pour les chiens de petite corpulence. Dans tous les cas, une visite chez le vétérinaire s’impose dans les meilleurs délais.
Les ingrédients à l’origine d’intoxication sont nombreux et s'accompagnent de symptômes de nature et d’intensité différentes. Certains signes apparaissent peu après la consommation d’aliments dangereux tandis que d’autres surgissent plus tardivement, dans les heures voire les jours ou semaines qui suivent. Dans tous les cas, ces accidents sont stressants pour le chien et son maître. Le meilleur moyen de s’en prémunir est de les prévenir.
En cas d'ingestion d'une dose toxique d'un aliment, les symptômes les plus répandus sont :
Si vous pensez que votre chien souffre d'une intoxication alimentaire, contactez votre vétérinaire en urgence. La consommation d’aliments toxiques peut être fatale pour votre petit compagnon. Si vous avez connaissance des aliments ou des substances à l’origine de l’intoxication, des heures d’ingestion, de la quantité ingérée, faites-en part au professionnel de santé animale. Dressez la liste des symptômes observés et partagez l’ensemble des informations pertinentes concernant la santé de votre chien avec le vétérinaire.
Ces différents éléments sont primordiaux pour prodiguer les soins et prescrire les traitements adéquats à votre chien. Si vous n'avez aucun indice sur la source de l'intoxication, sachez qu'outre les ingrédients cités, les poisons utilisés pour tuer les rats et les herbicides sont nocifs pour les chiens. Le contact avec le venin des crapauds est également dangereux pour eux. En ce qui concerne le raticide, un antidote administré rapidement peut sauver la vie de votre animal de compagnie.
Les besoins nutritifs d'un chien dépendent de son âge, de son poids et de son activité quotidienne. Si votre animal n'est pas bien nourri, vous commencerez à voir des signes de malnutrition, et notamment des changements dans l'aspect de ses excréments et de ses poils. Il sera également fatigué, faible et déprimé, il perdra du poids et des poils, il sentira mauvais et aura des problèmes gastro-intestinaux. Pour préserver la santé de votre chien le plus longtemps possible, vous devez lui offrir une alimentation équilibrée et pratiquer régulièrement une activité sportive avec lui.
Le type d’alimentation et la taille des portions varient en fonction de la race de votre animal et de son activité quotidienne. Il est donc préférable de demander conseil à un vétérinaire spécialiste en nutrition si vous avez le moindre doute. La plupart des nutritionnistes s’accordent sur le fait que la viande et les protéines d’origine animale doivent constituer environ la moitié du repas d’un chien. Le poisson, les œufs et même les insectes sont une bonne source de nutriments, ainsi que les légumes-feuilles, les pommes de terre cuites, les céréales et les légumineuses.
Certaines marques premium mettent en avant les vertus de croquettes 100 % à base de viande. Celles que vous donnez à votre animal doivent effectivement contenir suffisamment de protéines, et c’est généralement le cas des aliments vendus en magasin ou chez votre vétérinaire. Votre chien peut en réalité tout à fait consommer des aliments contenant des céréales, sauf problème de santé particulier. Méfiez-vous des allégations parfois véhiculées par les fabricants et n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un vétérinaire nutritionniste.
Le fait maison est souvent irrésistible pour les animaux, mais cela demande du temps et suppose une grande rigueur en matière d’hygiène et de respect de la chaîne du froid. Si vous envisagez de préparer vous-même la nourriture de votre animal en partant de zéro, commencez par un mélange de viande, de légumes et de glucides complexes pour les chiens.
Les légumes crus doivent être d’abord concassés. Certaines céréales peuvent provoquer des inflammations de l’appareil digestif, commencez donc par les introduire progressivement. Gardez à l’esprit que la viande crue peut être dangereuse à cause des bactéries transmissibles à l'homme quand vous la manipulez. Il est donc préférable de cuire la viande avant de la servir.
Pratiques et offrant une bonne capacité de conservation, les croquettes sont aussi faciles à digérer. On trouve sous cette forme des gammes variées permettant de trouver l’aliment le plus adapté aux besoins de votre animal. La pâtée, quant à elle, est souvent plus appétissante pour les animaux. Il existe de bons produits dans les deux catégories.
À condition d’éviter le très bas de gamme, les aliments proposés dans les supermarchés, les animaleries ou chez le vétérinaire offrent des rapports qualité/prix satisfaisants. Si vous souhaitez changer la nourriture habituellement consommée par votre animal, mieux vaut effectuer une transition progressive, en introduisant petit à petit les nouveaux aliments.
De plus en plus de personnes adoptent un régime végétalien ou végétarien. Mais ce type d’alimentation ne fournit pas assez de nutriments aux chiens qui ont besoin d'un apport important en protéine. Il convient donc de viser une alimentation équilibrée avec une combinaison de protéines, de glucides et de lipides.
Une alternative à la viande existe : les croquettes comportant des protéines à base de farine d'insectes. Elles sont particulièrement intéressantes tant sur le plan nutritionnel qu'écologique. En effet, les protéines de larves d’insectes sont riches en acides aminés et contiennent également beaucoup d’oméga 3, oméga 6 et acides gras essentiels. La farine d'insectes est aussi très digeste (encore plus que la farine de poisson, championne en la matière).
En plus, à l'heure du changement climatique, la farine d’insecte comporte de nombreux atouts :
Votre chien tient une place importante dans votre vie et vous apporte énormément de joie. Pour le bien-être et la santé de votre fidèle compagnon, offrez-lui une alimentation saine et pratiquez une activité physique telle que la course en sa compagnie. Et pour couvrir les dépenses de santé de votre animal, il est important de souscrire une assurance adaptée à ses besoins spécifiques. Generali vous propose l'assurance Mon Animal Generali. Recommandée par la SPA, cette assurance inclut notamment :
Vous pouvez choisir entre 3 formules selon vos besoins, et votre animal est couvert à vie si vous l'assurez avant ses 7 ans. Enfin, pour toute souscription d'un contrat Mon Animal Generali, nous finançons les besoins essentiels d’un chien ou d'un chat de son arrivée au refuge de la SPA jusqu’à son adoption.