Publié le 19/01/2023
Vous vous sentez angoissé, déprimé ou en souffrance psychique ? Sachez que votre médecin peut vous proposer de suivre jusqu’à 8 séances d’accompagnement psychologique par année civile avec un psychologue conventionné. Ce dispositif est pris en charge par l’Assurance Maladie. Il s’adresse autant aux adultes, qu’aux enfants et adolescents de 3 à 17 ans.
C’est simple, il suffit de suivre les étapes suivantes.
• Vous prenez rendez-vous avec votre médecin
En l’absence de signes d’urgence ou de gravité, et s’il le juge nécessaire, il vous remet un « courrier d’adressage », que vous devez obligatoirement présenter au psychologue. Ce courrier d’adressage est un document administratif nécessaire à votre remboursement par l’Assurance Maladie. Ce courrier d’adressage est valable 6 mois.
Important : les formes sévères de troubles anxieux ou dépressifs, les troubles psychiatriques, les risques suicidaires ou encore les situations de dépendance, autant de cas qui nécessitent des prises en charge spécialisées, sont exclus du dispositif MonParcoursPsy.
• Vous prenez rendez-vous avec un psychologue partenaire
Seuls les psychologues sélectionnés et ayant signé une convention avec l’Assurance Maladie peuvent participer à ce dispositif. Vous pouvez choisir un psychologue qui réalise des séances à distance. En revanche, la première séance doit obligatoirement être effectuée en présentiel. Celle-ci correspond à un entretien d’évaluation : en fonction de votre état de santé et de vos besoins, le psychologue vous propose ensuite de 1 à 7 séances de suivi psychologique.
Generali couvre le reste à charge de ces séances
L’Assurance Maladie prend en charge 60 % de ces consultations : les 40 % restant sont pris en charge par la complémentaire santé dans le cadre des contrats de complémentaire santé responsable (couvrant 95 % des assurés).
Le psychologue facture les séances aux tarifs fixés par l’Assurance Maladie et il ne peut pas appliquer de dépassement d’honoraires dans le cadre de ce dispositif.
MonParcoursPsy, anciennement baptisé MonPsy, a été mis en place par l’Etat et l’Assurance Maladie pour venir en aide aux personnes souffrant de troubles psychiques d'intensité légère ou modérée, liés à la Covid19 notamment.