Skip to main content

Generali prend en charge jusqu’à 8 consultations chez un psy

Mon Soutien Psy permet à tous, de bénéficier de séances remboursées avec un psychologue conventionné. Décryptage du dispositif.

Alors que le Blue Monday bat son plein, vous vous sentez angoissé, déprimé ou en souffrance psychique ? Sachez que votre médecin peut vous proposer de suivre jusqu’à 8 séances d’accompagnement psychologique par année civile avec un psychologue conventionné. Ce dispositif relève d'une prise en charge par l’Assurance Maladie.

Besoin d'un soutien psychologique en plein Blue Monday ?

Vous vous sentez angoissé, déprimé ou en souffrance psychique ? Avez-vous déjà entendu parler du "Blue Monday", plus simplement appelé "le jour le plus déprimant de l'année". Que votre état soit en lien avec cette dépression saisonnière, sachez que votre médecin peut vous proposer de suivre jusqu’à 8 séances d’accompagnement psychologique par année civile avec un psychologue conventionné. Ce dispositif est pris en charge par l’Assurance Maladie. Il s’adresse autant aux adultes, qu’aux enfants et adolescents de 3 à 17 ans.

Pourquoi parle-t-on de "Blue Monday ?"

Avez-vous déjà entendu parler du "Blue Monday", plus simplement appelé "le jour le plus déprimant de l'année" ? Derrière cet anglicisme, une période plus propice aux accès de déprime. Une réalité toutefois non prouvée par des études scientifiques. 

Blue Monday ou non, une consultation chez un psychologue peut se faire ressentir.

 

Comment se faire rembourser une consultation chez un psychologue ? 

Né en 2022, Mon Soutien psy a été mis en place par l’Etat et l’Assurance Maladie pour venir en aide aux personnes souffrant de troubles psychiques d'intensité légère ou modérée, liés à la Covid19 notamment. Le dispositif offre une prise en charge financière qui permet à tous de bénéficier de séances remboursées avec un psychologue conventionné.

Il s’adresse autant aux adultes, qu’aux enfants et adolescents de 3 à 17 ans.

Comment bénéficier de ces 8 séances de psychologue gratuitement ? Est-ce qu'il faut une ordonnance pour aller chez un psychologue ?

Nouveauté 2025, il n'est plus nécessaire de passer par son médecin traitant. Dès janvier 2025, vous pourrez désormais prendre rendez-vous directement avec un psychologue partenaire conventionné avec l’Assurance Maladie pour avoir une prescription médicale.

Important : les formes sévères de troubles anxieux ou dépressifs, les troubles psychiatriques, les risques suicidaires ou encore les situations de dépendance, autant de cas qui nécessitent une prise en charge spécialisée, sont exclus du dispositif Mon soutien psy. 

  • Vous prenez rendez-vous avec un psychologue partenaire. 

Seuls les psychologues sélectionnés et ayant signé une convention avec l’Assurance Maladie peuvent participer à ce dispositif, en voici la liste.

Vous pouvez choisir un psychologue qui réalise des séances à distance. En revanche, la première séance doit obligatoirement être effectuée en présentiel. Celle-ci correspond à un entretien d’évaluation : en fonction de votre état de santé et de vos besoins, le psychologue vous propose ensuite de 1 à 7 séances de suivi.

Est-ce qu'un psychologue est pris en charge par la Sécurité sociale ?

L’Assurance Maladie prend en charge 60 % de ces consultations : les 40 % restant sont pris en charge par la complémentaire santé dans le cadre des contrats de complémentaire santé responsable (couvrant 95 % des assurés). En l'occurrence, Generali couvre le reste à charge de ces séances. La prise en charge est alors totale et le patient n'a rien à débourser in fine. 

Combien coute une séance de psy ?

Le psychologue facture les séances aux tarifs fixés par l’Assurance Maladie et il ne peut pas appliquer de dépassement d’honoraires dans le cadre de ce dispositif : zéro reste à charge du patient n'est alors à envisager. 

Pour aller plus loin.

1. Psychiatre, psychologue, psychanalyste : quelles différences ?

Vous ressentez le besoin de consulter un psy ? Cela n’a rien d’exceptionnel. Une personne sur cinq est touchée chaque année par un trouble psychique. Le gouvernement a d’ailleurs pris des mesures pour favoriser une prise en charge psychologique pour tous. Mais entre les différentes méthodes proposées, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver : psychiatre, psychologue, autre ? Les éléments pour choisir à qui vous adresser.

2. Médecin conventionné, non conventionné, quelle différence ?

Un médecin peut être « conventionné » (de secteur 1 ou 2) ou « non-conventionné ». La différence ? Les tarifs qu’il applique… et le remboursement dont vous bénéficiez ! Décryptage.

3. Burn out de l'entrepreneur : quels facteurs de risques et quelles aides ? 

La liberté d’exercice d’une profession n'exclut pas la pression. Au contraire. Parce que leur rémunération dépend directement de leur productivité, les indépendants sont enclins à multiplier les heures de travail, à s’isoler… Autant de facteurs de risques de burn out. Comment les détecter et les prévenir ? De quelles aides peut-on bénéficier ? Mon Soutien Psy peut être une solution même si le plus simple est de prévenir le burn out.

 

Sources

https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/2774619-blue-monday-2025- date-c-est-quoi-solution/ 

Remboursement de séances chez le psychologue : dispositif Mon soutien psy | ameli.fr | Assuré

https://www.sante-sur-le-net.com/mon-soutien-psy-changements-2025/ 

 

 

Partager