Skip to main content

Mon espace santé, le carnet de santé en ligne nouvelle génération

Sorte de carnet de santé numérique, le service Mon espace santé a succédé au dossier médical partagé en 2022. Il vous permet, comme son prédécesseur, d’améliorer la coordination entre vos professionnels de santé en leur autorisant l’accès à vos informations, le parcours de soin et s’est enrichi de nouveau services. Créé automatiquement sauf refus de votre part, il doit être activé pour pouvoir être utilisé.

Mon espace santé : le nouveau dossier médical numérique, à quoi cela sert-il ?

Succédant au Dossier médical partagé (DMP), Mon espace santé reprend ses fonctionnalités et en propose de nouvelles dans son catalogue de services afin de faciliter la communication avec les médecins et d’améliorer votre suivi.

Ce carnet de santé numérique sécurisé et gratuit comporte plusieurs volets. Mais quel est l'intérêt de mon espace santé ?

Vous pouvez d’abord y renseigner votre profil médical en indiquant vos maladies, vos traitements, vos allergies ou vos antécédents familiaux par exemple. Un historique des rendez-vous et des soins que vous avez reçus est également disponible.

Un coffre-fort sécurisé vous permet de stocker tous vos documents de santé : ordonnances, résultats d’analyses, dossier d’hospitalisation, etc… Les professionnels de santé peuvent les y déposer directement.

Votre compte vous permet également d’accéder à une messagerie sécurisée où les médecins peuvent vous transmettre des informations et des documents de manière confidentielle. Vous pouvez également l’utiliser pour transmettre une ordonnance à votre pharmacie.

Vous accédez également sur votre espace à un catalogue de services numériques, des outils utiles à votre suivi et votre parcours de santé, référencés par l’Etat. Il s’agit par exemple d’applications permettant de mesurer sa tension ou sa glycémie ou de service de livraison anticipée de médicaments  à domicile.

A savoir. Il est possible de créer des profils rattachés au votre, pour vos enfants, afin de suivre leur parcours de santé.

Comment créer mon espace santé ?

Contrairement au DMP, les comptes Mon espace santé sont créés de manière automatique sauf en cas de refus de votre part. Si vous êtes bénéficiaire de l’Assurance maladie, vous avez dû recevoir un courrier ou un mail pour vous informer de la possibilité d’activer votre espace, sur le site monespacesante.fr, ou de vous opposer à sa création dans un délai de six semaines.

Pour activer votre compte, vous avez besoin des informations de votre carte vitale et du code fourni dans ce courrier. L’opération prend seulement quelques minutes. Si votre code n’est plus valable, vous pouvez demander à en générer un nouveau en ligne en cliquant sur « J’ai besoin d’un code ».

Vous gardez la possibilité de clôturer votre profil et de supprimer ses données quand vous le souhaitez, dans les paramètres de votre compte.

L’application mobile Mon espace santé peut être téléchargée sur l’App Store ou le Google Play store

Qui peut accéder à vos données de santé ?

Vous gardez la maîtrise totale de vos données de santé : seuls les médecins et professionnels de santé que vous avez autorisés ont accès aux informations de votre profil.

Dans les paramètres de votre compte, vous pouvez entamez la démarche de bloquer l’accès de vos données de santé à certains professionnels ou par exemple de masquer certains documents mais aussi d’autoriser exceptionnellement l’accès aux professionnels de santé en cas d’urgence.

Sources :

Monespacesante.fr

esante.gouv.fr  

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.