Publié le 29/03/2024
Nettoyez-la
En hiver, la boue et la saleté encrassent vite les motos, alors nettoyez bien la vôtre après chaque sortie et séchez-la autant que possible afin d’éviter que l’eau n’abîme ses carénages. Ajoutez une couche de cire pour la rendre imperméable et lutter contre l’humidité et la rouille.
Ajoutez un anticorrosif
Malgré une couche de cire, votre deux roues peut s’oxyder rapidement ou subir les aspects corrosifs du sel que l’on parsème sur les routes en hiver : le sel détériore les vernis et abîme les parties métalliques. Il faut donc, après chaque sortie, rincer les carénages et les sécher pour éviter le gel. Mieux : investir dans un anticorrosif pour éviter tout problème.
Gardez la batterie chargée
Les motos détestent le froid : une température à 0° peut faire chuter de moitié la charge de votre batterie en un rien de temps. Alors assurez-vous qu’elle soit toujours chargée durant les mois les plus froids si vous souhaitez pouvoir la faire redémarrer sans appeler un dépanneur. Si vous la stockez longtemps en intérieur, un dispositif de maintien de batterie peut s’avérer utile.
Utilisez de l’antigel dans le radiateur
Trop souvent oublié et pourtant indispensable : l’antigel. En gelant, l'eau se dilate et peut faire exploser le vase d'expansion d’une moto. L’utilisation d’antigel peut endiguer l’affaire.
Changez l’huile
Une huile sale peut détruire le moteur, alors assurez-vous de remplir votre réservoir avec une huile de bonne qualité pour aider à prévenir les dommages après un stockage longue durée.
Abritez votre moto si possible
Pour protéger efficacement son bolide, mieux vaut le stocker dans un espace couvert et fermé. A défaut, investissez dans une housse solide et surtout pas hermétique : votre moto a besoin de s'aérer. A l’intérieur, comme à l’extérieur, d’ailleurs.
Pour un stockage à long terme, ne laissez pas les pneus au sol
Investir dans des crics et caler, par exemple, de petites planches de bois sous les pneus : le fait de les surélever permet de réduire la pression et d’empêcher toute crevaison.
Protégez-la du vol
Souvent en extérieur et peu utilisées, les motos sont malheureusement souvent la cible des voleurs. Ne prenez aucun risque. Couvrez-la avec une housse de couleur sobre afin de ne pas attirer l’attention, utilisez des cadenas et chaînes de qualité, ajouter une alarme particulièrement criarde ou des autocollants de signalisation d’alarme particulièrement voyants, pour un effet dissuasif.
A noter : qu'il s'agisse de moto, cyclomoteurs, scooters, etc., le contrat L'auto Generali couvre les deux-roues.
Investissez dans des garde-boues
Les garde-boues, qu’ils soient à l’arrière ou à l’avant, vous permettent de rester au sec, puisqu’ils minimisent les éclaboussures. Légèrement plus larges que les pneus, ils permettent de les protéger .
Pensez aux pneus d’hiver
Selon le type de vélo que vous avez, l’utilisation que vous en faites et le temps qu’il fait, il peut être conseillé de changer vos pneus pour des pneus spécialement conçus pour l’hiver : ils sont beaucoup plus résistants et adhèrent mieux à la route, ce qui est particulièrement utile si vous faites du vélo dans la neige... et moins dangereux.
Gardez les pneus gonflés si vous stockez le vélo
Il est probable qu’ils se dégonflent un peu en fonction de la durée de stockage du vélo, mais de cette façon, il est peu probable qu’ils soient complètement à plat.
Maintenez-le propre, lubrifié et en bon état de fonctionnement
L’hiver peut faire des ravages sur un vélo alors inspectez-le régulièrement et n’oubliez pas de vérifier l’état de la chaîne et des freins. Gardez l’ensemble propre pour éviter la corrosion et lubrifiez les pièces liées au mouvement.
Stockez-le à l’intérieur si possible
Dans l’idéal, un vélo doit être stocké dans un endroit sec et ventilé à l’intérieur : si cela n’est pas possible, utilisez une housse de protection adaptée et attachez un sac en plastique autour de la selle pour éviter que le matériau ne pourrisse.
Se méfier des chasse-neiges
Ne laissez pas votre vélo dans la rue, ou trop proche de la route, si un chasse-neige passe à proximité : il peut endommager votre vélo.
Protégez-le contre le vol
L’hiver est propice aux vols de vélos, tout comme les motos : utilisez un antivol solide et des chaînes, y compris pour les roues. Personnalisez votre vélo pour le rendre plus difficile à revendre, et notez le numéro de série au cas où il serait volé.
A noter : aucune assurance n'est obligatoire quand on pratique le vélo, elle est cependant fortement recommandée.