Skip to main content

Votre enfant vous réclame de l’argent de poche : comment le mettre en place ?

L’éducation budgétaire et financière ne figure pas, ou peu, dans les manuels scolaires français. En tant que parent, donner de l’argent de poche à votre enfant, c’est lui donner le sens de l’épargne.

Quand faut-il aborder la question avec votre enfant ?

L’argent n’est pas un sujet tabou, abordez-le avec votre enfant en partant de situations quotidiennes : chez le boulanger, au marché… Et en adaptant votre vocabulaire à son âge. Assez tôt, il comprend que c’est un moyen d’échanges, nécessaire pour acheter un bien ou obtenir un service.

 

Combien d’argent de poche lui donner, et à quel âge ?

En moyenne, les enfants commencent à recevoir de l’argent de poche à 8 ou 9 ans, quand ils commencent à apprendre les opérations de calcul avec des euros, et à avoir une notion plus claire de la valeur des choses. 1 ou 2 euros suffisent, le simple fait de recevoir une pièce a plus de valeur que son montant à cet âge. L’idée, c’est que votre enfant prenne conscience de la valeur de l’argent. Si vous trouvez que c’est trop tôt, attendez l’entrée au collège. Quand ses besoins évolueront (vêtements, sorties, etc.), vous lui donnerez davantage.

Certains parents conditionnent l’argent de poche au mérite. Selon une étude de l’institut Poll&Roll réalisée en 2019, un Français sur trois récompenserait avec de l’argent un enfant pour sa participation aux tâches ménagères. Mais d’autres parents estiment que l’argent n’est pas la finalité d’un comportement. À vous de fixer une règle et de vous y tenir.

À noter. Vous pouvez commencer à confier un peu d’argent chaque semaine (puis chaque mois, plus tard). Montrez le bon exemple, ne manquez pas la date d’un versement !

 

Pourquoi l’accompagner vers l’autonomie financière ?

En plus de développer ses capacités en calcul mental, un enfant qui reçoit de l’argent de poche est incité à se projeter. Il sera par la suite plus enclin à épargner et gérer un budget. Votre enfant va apprendre à patienter avant d’acheter un jouet ou un vêtement, par exemple.

Vous le valorisez : gérer son argent lui donnera le sentiment d’être plus grand et autonome. Ce faisant, il va intégrer une règle essentielle : il ne peut pas dépenser plus que ce qu’il gagne. En tant que parent, tenez-vous en au contrat implicite fixé au départ. Pas de rallonges exceptionnelles !

Une astuce : le cochon-tirelire fait encore ses preuves. Qu’elle soit en porcelaine ou sous un format numérique, la tirelire est une façon ludique d’aider votre enfant à faire fructifier une petite somme. Quand il grandira, montrez-lui comment lire un relevé de compte et suivre les dépenses en ligne sur le site ou l’application de votre banque.

 

Devez-vous surveiller l’usage que votre enfant fait de son argent ?

Laissez votre enfant utiliser son argent de poche comme il l’entend, même si ses dépenses vous paraissent futiles ou inutiles. C’est son argent et chacun apprend de ses erreurs. Mais cela ne vous empêche pas de garder un œil sur la nature de ses achats, surtout à l’adolescence.

L’argent de poche ne dure qu’un temps. Voyez-le comme une étape dans la quête d’autonomie financière. Les petits boulots viendront parfaire l’éducation financière de votre enfant au collège, au lycée puis à l’université.

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.