Publié le 15/03/2023
En 2021, 3 219 personnes ont été tuées dans des accidents de la route en France (métropole et outre-mer), et il y a eu 53 540 accidents corporels de la circulation en France métropolitaine.
Face à de tels chiffres, on comprend que la sécurité doit être une priorité chaque fois que vous prenez la route. Ainsi, il est vital d’éviter de conduire lorsque vous êtes fatigué et, bien sûr, de boire de l’alcool avant de prendre le volant. De plus, les équipements de sécurité dans les voitures jouent un rôle clé dans la réduction des accidents mortels.
Avant de comparer les prix, de choisir le revêtement des sièges ou la peinture de la carrosserie, vérifiez toujours quels systèmes de sécurité sont inclus dans le véhicule.
1. L’assistance au maintien dans la voie
De nombreux constructeurs automobiles intègrent, dans les véhicules, des capteurs intelligents qui vous alertent lorsque vous quittez involontairement votre voie ou que vous déviez trop d'un côté ou de l'autre. Le véhicule envoie un avertissement sonore ou bien fait vibrer le volant ou le siège si le conducteur n’a pas signalé son mouvement avec le clignotant. Certains modèles de véhicule sont même capables de rester automatiquement sur la même voie, permettant ainsi d’éviter les collisions.
2. Le système de surveillance des angles morts
Quand vous êtes sur la route, le fait de surveiller ce qui se passe autour de votre véhicule permet d’éviter les accidents. Mais ce n’est pas toujours possible. L'angle mort est ce petit espace à l'arrière qui n'est couvert ni par votre rétroviseur intérieur ni par vos rétroviseurs extérieurs. Les derniers systèmes de sécurité incluent un capteur, sur votre écran d'affichage ou directement dans le rétroviseur, pour vous alerter de la présence d'un objet ou véhicule dans l'angle mort.
3. Les dispositifs de géolocalisation
Crevaison, accident de la route ou encore panne d'essence , on ne sait jamais quand on aura besoin d’une assistance d’urgence. Votre véhicule doit donc être équipé d’un système de géolocalisation afin que votre emplacement exact soit visible par les services de dépannage d’urgence, ou à toute personne venant vous porter secours. Ce dispositif est aussi pratique pour retrouver rapidement l'endroit où vous avez stationné votre voiture.
4. L'identification des panneaux de limitation de vitesse
C'est au conducteur de prêter attention aux panneaux de limitation de vitesse, mais avoir un véhicule équipé de caméras qui identifient les panneaux de vitesse peut s'avérer utile. De cette façon, vous saurez toujours quelle est la vitesse autorisée car elle sera affichée devant vous sur l'écran.
5. Le régulateur de vitesse adaptatif
La conduite semi-autonome est désormais une réalité. Depuis le 1er septembre 2022, la France autorise la circulation sur les routes des véhicules avec une autonomie de conduite de niveau 3, sous certaines conditions. En effet, certains constructeurs ont conçu un dispositif de sécurité permettant à votre véhicule de garder une distance de sécurité avec la voiture qui vous précède. Avec un tel dispositif, vous serez assuré d'éviter toute collision.
6. La détection de somnolence du conducteur
Vous ne devez jamais conduire lorsque vous vous sentez fatigué. Mais parfois, on ne se rend pas compte que l'on a sommeil. Il existe un système de sécurité qui en cas de somnolence ou de baisse de concentration vous informera afin que vous puissiez vous arrêter et vous reposer.
7. Les alertes anti-distraction
À partir de 2022, tous les modèles automobiles seront dotés d’un système d’alerte sonore qui se déclenchera si le conducteur, ou l’un des passagers, a oublié d’attacher sa ceinture de sécurité. Il vous rappellera également de ne pas utiliser votre téléphone portable, ni le système de navigation lorsque vous êtes en train de conduire.
8. Les caméras avant et arrière
Avoir une caméra à l'avant et à l'arrière rend la conduite plus sûre quece soit pour voir un piéton ou un animal qui traverse ou bien simplement pour visualiser l’espace disponible pour vous garer. Grâce aux caméras, vous pouvez manœuvrer plus facilement , même lorsque vous vous garez dans des espaces difficiles.
9. Les capteurs de détection de piétons
Grâce au système anti-collision frontale et au système de détection des piétons, vous pouvez détecter tout objet se trouvant à moins de 150 mètres de votre véhicule. Ce dispositif vous évitera un freinage d'urgence ou même une collision. La plupart des voitures modernes sont même capables de faire la différence entre les piétons et les cyclistes.
10. Le freinage d’urgence automatique
Associé au dispositif précédent, un système de freinage d'urgence automatique arrêtera votre véhicule avant qu'il n'entre en collision avec l'objet devant vous. À des vitesses supérieures à 60 km/h, la technologie est toujours plus réactive que les humains, ce qui rend cet équipement de sécurité indispensable.
11. Les airbags intelligents
Cela fait des années que tous les véhicules sont équipés d’airbags de sécurité. Cependant, cette technologie va encore plus loin. Certains constructeurs ont doté leurs modèles d’airbags intelligents. Grâce à des capteurs à l'intérieur du véhicule, ces airbags savent quand leur activation pourrait présenter un risque.
12. Les boîtes noires
Dans les années à venir, tout comme dans les avions, l'Union européenne a décidé de rendre les boîtes noires obligatoires dans les voitures . Grâce à ce dispositif, les minutes qui précédent un accident seront enregistrées, ce qui permettra de clarifier ce qui s'est passé.
La sécurité des enfants est la priorité absolue. Lors de l'achat d'une voiture neuve, certains constructeurs proposent des forfaits spécifiques pour assurer la sécurité des enfants. Parmi les systèmes de sécurité pour enfants disponibles sur le marché, il existe :
L'assurance automobile GENERALI vous couvre pour que vous puissiez prendre la route en toute sécurité, sans avoir à vous soucier des imprévus.