Publié le 18/10/2022
De nombreuses personnes sont concernées par le mal des transports. Selon les données Gers Data, la vente de produits contre le mal des transports a augmenté de plus de 56 % depuis le début de l’année, avec une hausse de près de 17 % sur le mois de juin 2022 par rapport à 2021.
Le mal des transports, également appelé cinétose, est un trouble provoqué par un contraste entre le mouvement enregistré par nos yeux, et l’immobilité du corps perçue par notre oreille interne1. Le cerveau fournit alors une réponse inadaptée, d’où la sensation de mal-être que l’on ressent.
Tous les types de transports sont concernés par ce phénomène, de la voiture à l’autobus, en passant par l’avion, le bateau, et même le transport à dos de chameau ou d’éléphant2. Cependant, c’est en mer que ce trouble est le plus fréquent. En effet, 41 % des Français déclarent être touchés par le mal de mer (ou naupathie). Plus surprenant, il existe aussi le mal de l’espace, similaire au mal de mer, qui affecte les trois quarts des astronautes.
Quel que soit le moyen de transport, la cinétose est plus fréquente lorsque les conditions sont mouvementées : virages serrés et routes de montagnes, turbulences aériennes, mer agitée, etc.
Enfin, les symptômes du mal des transports peuvent également apparaître dans d’autres situations comme la pratique de jeux vidéo mettant en scène des courses de voitures ou le retour à terre après une croisière (on parle du « mal de terre »).
La cinétose touche principalement les enfants entre 2 et 12 ans. Les nouveau-nés ainsi que les personnes âgées sont rarement atteints du mal des transports. Chez les adultes, les femmes sont plus sensibles que les hommes, notamment pendant les règles ou la grossesse. Même les animaux souffrent du mal des transports.
S’il est sans gravité, le mal des transports provoque des troubles désagréables dont l’intensité varie en fonction des personnes. Les symptômes surviennent progressivement.
Dans un premier temps, on ressent :
Ensuite, d’autres symptômes apparaissent :
Chez les jeunes enfants, le mal des transports se manifeste par un dégoût des aliments, des pleurs, une agitation et/ou des bâillements.
Rassurez-vous, si vous aimez les croisières, votre organisme finira par s’habituer au bout de 2 à 3 jours. Dans la plupart des cas, le mal des transports s’arrête quelques minutes après être descendu du véhicule.
Vous partez en vacances en voiture, en train ou en avion ? Voici quelques conseils pour éviter d’être malade pendant le trajet.
Le voyage a commencé et vous ne vous sentez pas bien ? Voici quelques astuces pour soulager le mal des transports.
Sources
1 Ameli
2 Doctissimo